Touche 2.0
Préambule : Fort de cette expérience désastreuse, je suis partie à la recherche sur le web de plans et d’idée pour confectionner ma boite à slotter : un guide en fait pour que la scie puisse scier droit. J’ai passé 2 soirs à me confectionner cette boite et ai fait un test avec du MDF qui s’est avéré concluant.
J’ai aussi racheté une petite scie à fretter chez Gaignard million avec une largeur de coupe de 0.55mm (j’ai l’impression qu’on est en dessous même) car ma scie 0.6mm est un poil trop large je trouve pour des pieds de frettes de 6mm (achetés chez VDA).
au fait... les fameuse cale à poncer perma gritt
boite à slotter et scie 0.55mm
J’ai aussi craqué avant l’heure pour une petite scie à ruban (merci la victoire des bleus qui m’a fait gagner quelques paris avec les collègues de bureau, et donc quelques euros, …). Pour 115 € je me demande vraiment, mais VAIMENT, pourquoi je n’en ai pas acheté une il y a des années. C’est facile à manier (attention à la sécurité tout de même) ça coupe droit, on peut faire des courbes facilement, ça « avale » des centimètres d’épaisseur et c’est rapide. Quand je pense à la galère pour découper le manche et le corps à la scie sauteuse…
Donc revenons à la touche. J’ai recommandé chez VDA une touche zebrano (elle était bien plate cette fois), slottée à 650…qui est arrivée slottée fender à 647.7 (c’est pas un drame mais j’ai mis un moment à comprendre l’erreur) et une autre touche en sycomore ondé non slottée au cas où. Je me suis demandé si j’allais mettre celle en sycomore mais j’aime bien le zebrano alors je reste avec mon idée de départ.
Etape 1 : enlever la touche existante. On colle le manche sur l’établi on met des guides de chaque côté et on sort la défonceuse. 2 passes grossières pour enlever un maximum de matière puis une dernière très fine pour effleurer le manche et faire apparaitre le trussrod. C’est pratique d’avoir un réglage micrométrique sur la défonceuse car on peut vraiment être très fin sur la profondeur. J’ai dû aussi repasser la défonceuse un chouia en profondeur dans le canal du trussrod car ce dernier n’effleurait plus la surface du manche (il dépassait d’1/2 mm) en fait). Un coup de ponçage à plat et on continue.
On redefonce la touche... ;-(
touche défoncée
nouvelle touche pré-slottée prête pour collage
Etape 2 : On mesure le centre de la touche, on aligne, on perce pour les cure-dents, on insère le trussrod, on scotch sur la gorge du trussrod, on encolle, on repositionne la touche à l’aide des cure-dents et on met le tout à sécher sous presse 24h.
Ne pouvant avancer plus avec le manche j’en ai profité pour faire les gabarits pour la cavité électronique. Je me suis calqué simplement sur un modèle existant en forme de haricot et j’ai reporté le dessin sur du MDF. J’ai découpé à la scie sauteuse et poncé. J’ai refait la même opération avec quelques millimètres de large en plus, ce sera la dimension du cache qui viendra se poser sur la défonce de la cavité.
gabarits cavité electronique
J’en ai aussi profité pour découper mon logo de tête. Je l’ai fait en alu, découpé avec une mini scie à chantourner de modélisme. J’hésitais avec le bois ou le carbone car techniquement je ne savais pas si j’arriverai à découper une si petite pièce dans de l’alu mais j’ai réussi alors je valide cette option. J'aurai voulu qu'il soit brillant mais j'ai passé un coup de dremel avec un embout en poils métallique alors il ressort satiné... (OK vous en voyez un peu plus sur la photo car la touche est déjà frettée et la tête percée/équipée...)
Mon Logo : non, pas Nike mais un "L" comme mon nom
Une fois le collage sec, je peux redécouper les côtés de la touche qui dépassent du manche à l’aide de la scie à ruban d’abord puis de la défonceuse. Je procède ensuite au ponçage de la touche avec un tout nouveau papier grain 40 qui n’a rien à voir avec le 80 que j’avais utilisé pour la première touche. Celui-là ne s’use presque pas.
Papier à poncer grain 40 de course... ;-)