Si tu veux t’instruire un peu plus sur les frettes (l’occasion d’admirer le superbe inlay de la case 12, toute en marqueterie incrustée)
Moi c’est comme ça que j’ai fait en toute cas, a la différence que je n’avais pas la lime triangulaire qu’il utilise pour le crowning. À la place j’avais pris la même chose que toi:
La lime que j’ai achetée
C’est bien mais pas aussi précis car si la lime refait bien la forme arrondie de la frette, tu risques également de la « raccourcir » si tu limes trop fort le sommet, ruinant par ailleurs ton travail de planification. C’est ce qui m’est arrivé sur certaine frettes et ça m’a obligé à en reprendre pas mal à la fin (rien d’insurmontable mais c’est du boulot)
Sa technique a lui, avec la lime triangulaire, nécessite certes un coup à prendre mais c’est plus propre
Si tu travailles avec la lime spéciale frettes, je te conseille de marquer tes frettes avec un feutre noir, et tu limes jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un fin trait au centre, ce qui indiquera que tu as bien refait la forme sans toucher à la hauteur de la ligne médiane, respectant ainsi ta planification.
Je te conseille aussi d’acheter (ou de fabriquer) un notched straightedge comme lui (en français ça doit être règle à encoches ou un truc dans le genre ) pour vérifier la parfaite planéité du manche avant de planifier tes frettes.
Car sinon tu vas le faire avant de poser les frettes, mais les coups de maillet pour les emmancher risquent de faire bouger le bois, raison pour laquelle il vaut mieux vérifier une fois les frettes en place.
Concernant le fait de mettre de la colle ou pas, tu vois que lui il en met (sur cette guitare, il ne le fait pas sur toutes). Il explique que ce n’est pas une histoire de tenue car si tes encoches sont bien, les frettes ne ressortiront pas. C’est plutot pour le son, pour ne pas avoir de cavité sous les frettes. C’est du perfectionnisme quoi