Bonjour à tous,
La folie du DIY m’emportant, après upgrade de mon Epiphone LP, construction d’un 2*12 1936 Marshall like, de plusieurs pédales, et d’un pedalboard, après avoir pas mal bavé sur le topic de Titi Twister, n’ayant pas le courage ni les outils nécessaires pour me lancer dans la fabrication complète de ma LP, je sous traite le gros de la lutherie à un habitué de l'empire du milieu, confectionneur de kits, à qui j’ai demandé du sur mesure :
LP gaucher, specs 59, long tenon, corps une pièce acajou africain Khaya table massive érable flammée AAA, binding blanc, config double humbuckers. Manche une pièce Khaya touche ébène binding blanc.
Commande passée hier, il a commencé aujourd’hui.
Voici le bois pour la table :
Table Maple AAA
Jolies flammes !!!
Pour les micros, ce seront les SP Custom 59 et Heat Crusher de mon Epi.
Chevalet ABR et cordier alu au programme. Mécaniques Grover rotomatic probablement.
Pour la couleur ce sera un Burst, mais j’hésite entre un Lemon et un blueberry.
Je mettrai à jour au fur et à mesure des avancées.
Il me tarde de recevoir mon corps et mon manche de LP...
Edit 09/01/2018 :
Photos du kit :
Photos de la guitare terminée :
Cfllx
résumé des fournitures utilisées :
-
Lutherie : corps et manche LP 59, commande custom. Corps acajou (africain demandé) une pièce, table érable flammé AAA massive, manche acajou une pièce touche ébène. Binding crème manche et corps. Défonces micros, électronique et switch effectuées. Perçage jack effectué. Aucun perçage demandé, afin de positionner correctement chevalet ABR1, cordier, mécaniques. Touche slottée. Pas de frettes, pas de sillet. Truss Rod Gibson specs.
Commande chez Arsenal Official Store sur AliExpress
-
Chevalet : AVR-II TonePros (type ABR1) non slotté. Rajout d'axes inox plus longs (4 cm environ) pour améliorer le sustain (conseil de Titi Twister, posts MapleFlame mod sur mylespaul.com).
Commande eBay USA
-
Cordier : T1ZSA TonePros en alu.
Commande eBay USA
-
Mécaniques : Grover 102-18.
Commande eBay USA
-
Accastillage : pocker chip, pickguard et son équerre WD Music, pickup rings et truss rod cover Fred's Guitar Parts, strap locks Schaller, plaque jack Gotoh chrome, backplates home made dans une plaque d'ABS noir de 2,3mm d'épaisseur (Gibson specs).
Tout commandé chez ADP Guitar Parts
-
Frettes : Jescar FW47104.
Commande chez Philadelphia Luthiers
-
Electronique : 4 Push Pull CTS 500K long shaft Log appariés, condos Orange Drop, Switch long tip ambre et jack Switchcraft.
Commande chez SixStringSupplies
-
Micros : SP Custom Origin59 et Heat Crusher 4 fils.
Commande chez SP Custom évidemment...
-
Grain filler : Timbermate teinté acajou.
Commande sur Amazon
-
teintes : poudres anilines solubles dans l'eau.
Commande chez Keda Wood Dye (pas cher et facile à utiliser !!!)
-
Vernis et Sanding Sealer : Nitrocellulosique.
Commande chez Northwest Guitars (simples d'application, livraison super rapide)
-
Colle : Titebond Original.
Commande sur Amazon
Outils indispensables :
- papier à poncer à sec : 240, 400, 600; à l'eau : 1000, 2000
- laine d'acier 000
- 2 serre joints
- marteau à fretter
- limes grosses / fines
- scie à métaux pour les axes du chevalet
- scotch de peintre
- cale à poncer pour les frettes
- règle spécifique pour vérifier la rectitude du manche
- perceuse avec guide de perçage pour percer droit ou mieux (perceuse colonne), mèches de 3, 8, 10, 11 et 12,6 (1/2 impérial). Alésoir à main pour passer de 8 à 9,5 pour les potards CTS
Coût :
- kit : 275 euros + 39 de douane
- chevalet, cordier, mécaniques : 150
- teinte, bouche pores, vernis : 75
- cordes, truss rod cover, pickguard, pickup rings, poker chip, backplates, jack plate : 60
- headstock overlay : 50
- électronique et micros (déjà en ma possession) : 300
- fournitures diverses : 50 on va dire