De ce que j'ai lu sur le sujet, c'est une erreur de compréhension d'un phénomène qui a été appliqué par erreur à la guitare.
Le problème de la boucle de masse c'est pas que la masse fasse une boucle en soit, c'est la différence de potentiel électrique entre deux chemins de masse (alors dans une guitare avec ses quelques mV sachant qu'elle n'a même pas de masse en soit puisqu'au final c'est celle de l'ampli qui est utilisée...).
D'ailleurs, dans l'article que tu cites , dès le départ il dit des bêtises.
Citation:
Cette boucle se traduit concrètement par du buzz dans le son. Ce n’est pas systématique, cela dépend entre autre de la sensibilité du matériel utilisé. Si ce buzz se coupe lorsqu’on touche les cordes, c’est que c’est un problème de masse !
Si tu as du buzz et qu'il s'arrête quand tu touches les cordes c'est soit que ton corps fait antenne aux EMI environnants, ce qui perturbe tes micros et donc la masse de la guitare fait son office en les drainant à la terre (et c'est de toute manière pour cette raison qu'on met l'accastillage à la masse, sauf dans le cas des micros actifs vu qu'ils ne sont pas sensibles au phénomène), soit ton ampli a un soucis de terre et c'est ton corps qui fait office (danger++)
Bref, rien à voir avec les boucles qui seraient bruyantes que tu touches les cordes ou non (elles ne seraient de fait même pas un problème puisque tu touches tout le temps tes cordes ou ton accastillage)
Citation:
C’est très rare de trouver une guitare du commerce sans boucle de masse. J’ai un peu de mal à comprendre, car finalement les constructeurs mettent trop de fils dans leurs guitares…. Finalement moins de buzz = moins de fil et donc moins de dépense^^
Ca me fait rire quand il dit ça car justement, avec la course aux réductions de coût de fabrication, ça fait longtemps que les fabricants se seraient saisi du sujet si vraiment c'était une dépense inutile voir problématique.
Bref, en ce qui me concerne, je n'ai jamais vu de soucis de buzz qui concernait un multiple chemin de masse dans un circuit de guitare (et toute mes guitares sont câblées de cette façon).
Faudrait avoir l'avis d'un vrai pro du domaine parce que, jusqu'à preuve du contraire, il apparait surtout que c'est une erreur qui a été colportée par des bricoleurs et qui s'est ancrée dans les esprits.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/