Bonjour à tous, et par avance désolé pour le pavé !
Je suis nouveau sur ce forum, puisque jeune débutant dans l'apprentissage de la guitare qui fait mal aux doigts !
Je viens de faire l'acquisition d'une Telecaster John 5 Mexicaine de 2008, qui a été modifiée par son précédent propriétaire. Pour rappel, la J5 d'origine a un single coil en neck et un HB en bridge, un switch au dessus des cordes (étrangeté chez Fender) et 2 potards de volume uniquement (et bien entendu une tête que tout le monde déteste... mais ça je m'en fous total !).
Donc le proprio précédent s'était dit, et si je rajoutais un potard de Tone ?!, ce qu'il a fait.
J'apprends à jouer sur un ampli mustang 3 et mon problème est le suivant : dès que je mets une modélisation avec de la saturation, ou que je monte le gain ou que je tourne le potard de tone, il y a énormément de Buzz (mais vraiment beaucoup). Le buzz est pire quand je mets le switch sur le HB que sur le single coil (ce qui est contre-intuitif). Ce Buzz ne disparait pas en touchant les cordes, mais il disparait en touchant un potard, le switch ou le cache micro du neck. Je pense donc qu'il ne s'agit pas d'une interférence électro-magnétique de l'environnement, mais un problème de masse.
J'ai donc ouvert tous les capots pour essayer de comprendre et j'ai pris quelques photos :
Cablage potards
Cablage Switch
Mon prédécesseur devait aussi trouver qu'il y avait du buzz puisqu'il avait fait un blindage au cuivre du compartiment switch, qui ne sert à rien puisque plein de trous et non relié à la terre. Je l'ai donc viré (ce qui n'a rien changé...). Je n'ai pas démonté le chevalet et les micros pour l'instant.
Pour une meilleur compréhension, je vous ai fait un joli dessin du câblage, et j'ai réussi à récupérer le diagramme d'origine (sans tone) de Fender :
Shéma maison trop swag
Diagramme Fender
L'ancien proprio a donc juste rajouté le Tone entre la sortie du Switch et le Jack, n'y connaissant rien, je ne sais pas si c'est très habituel ?
Plusieurs remarques :
- Le potard Vol 2 et le potard Tone ne sont pas reliés à la terre générale du potard Vol 1. On voit pourtant des stigmates de soudure dessus, laissant penser qu'ils l'ont été. La plaque de la trappe étant métallique est-ce elle qui fait la connexion avec la terre entre tous les potards, auquel cas un câblage supplémentaire pourrait faire boucle de masse, raison pour laquelle ils auraient été enlevés (pourtant sur le diagramme d'origine il y a bien un fil de masse entre les deux volumes)?
- Le point chaud du neck (en blanc) est connecté à la patte latérale du potard Vol 2, et la sortie vers le switch (en bleu) est sur la patte centrale alors que sur le schéma Fender c'est l'inverse (alors que pour le bridge c'est conforme au shéma Fender). Cela peut-il avoir une incidence sur mon problème de Buzz ? (j'ai trouvé cette vidéo où le gars avait un problème similaire mais sur les deux potards:
)
- Concernant le switch, si je le met en position centrale (2 micros actifs), le potard du Bridge ne s'active que si le potard du Neck est ouvert. Est-ce normal ?
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire, si vous avez, des idées, conseils à me donner, je suis preneur !