nicoguitare a écrit :
Merci, épuré le shéma.
Toujours, autant que possible.
Mal dessiné, je me suis niqué la main hier.
Le potard en entrée est un gain, il donne une contre-réaction qui devrait rendre le circuit assez résistant à la satu jusqu'à un certain point.
Potard à fond, il n'y en a plus, le gain est maximal.
Le Mos est polarisé de façon asymétrique, pour une jolie satu, gain entre 6 et 25 db à peu prés.
Il pourrait être utile de protéger le Mos avec une Led en inverse ou une zener (entre entrée et masse) et filtrer un poil les aigus avec un petit condo en // de la résistance de 2,4 M.
Son clean plutôt droit, satu type "triode" ensuite.
On pourrait au lieu du potard de volume monter un diviseur fixe (genre /2 ou /3) histoire de ne conserver qu'un réglage de gain, le potard de gain peut aussi être un 3M antilog (CTS en fait) histoire de commencer avec un gain unitaire ou presque, mais je ne pense pas que ce soit très intéressant.
En sortie, il y a aussi moyen de monter des diodes de clamp pour en faire un truc qui crunche plus, dans ce cas une résistance de 5 à 10K en série avant les diodes, et un condo de filtrage.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html