MicMicMan a écrit :
Salut Kleuck
Ca fait un bout de temps que je m'intéresse à tes montages, et je trouve ce schéma plutôt intéressant. J'aime bien tes autres montages également, à base de buffer & cie ("buxter"). Surtout, le fait que tu sois concerné par l'adaptation des impédances est vraiment intéressante. Ca change des bidouilleurs qui n'ont aucune idée de ce qu'ils font...
Bref. Ton explication sur ce schéma est vraiment bienvenue, c'est super comme initiative.
Par contre, j'aurai une question d'ordre technique (complément d'information), ainsi qu'une remarque
1) la question technique...
Comment as-tu choisi les valeurs des résistance de drain, de source, ainsi que celle du potard diviseur de tension pour le volume ? Pour le rapport entre drain et source, je sais que c'est le rapport d'amplification en tension. Mais ça aurait très bien pu être 100k et 20k. Donc ça a quelque chose à voir avec l'impédance de sortie de toute évidence. J'imagine que tu cherches à avoir une impédance de sortie entre 2k et 5k, pour restituer l'impédance d'un signal de guitare. Ce qui doit correspondre grosso modo à la résistance de drain. Quant au pont diviseur de tension, il est en parallèle, donc 25k était choisi pour que son influence sur l'impédance de sortie soit minime... J'ai juste ? Si tu pouvais préciser la théorie exacte dans ce cas de figure, ou me renvoyer à quelques références, voire détailler les calculs correspondant au montage...
Alors en fait, ça ne se calcule pas simplement, on utilise plutôt les courbes de transferts (datasheet) des fets pour trouver un point de polarisation (un courant de repos quoi) propice : c'est à dire que l'amplitude possible de signal sur le drain soit maximale, et que celle sur la source soit suffisante par rapport au niveau d'une gratte.
Bref concrétement on essaie de trouve en fonction des courbes la résistances de source qui donne un courant de repos correct, la résistance de drain en découle.
Après en pratique il y a pas mal de dispersions sur les fets, et les courbes sous basses tensions (9 V c'est peux) imprécises, donc il faut faire des essais.
Le potard de volume : en fait dans une longueur de câble normale, le son de la gratte est plus réaliste avec un pot de 50, voir 100K, et l'impédance de sortie du montage est inférieure à la résistance de drain seule en fait.
De plus, il ne faut pas tenir compte de la résistance des micros dans ce genre de montage, car c'est l'inductance des micros qui interagit avec les câbles, et d'une façon bien plus importante (au carré) en fait si on veut simuler l'assombrissement apporté par un cable de 6 mètres à un micro, c'est plutôt une résistance en série de 100 K qu'il faut utiliser.
Donc un potard, jusque 100 K et même plus n'a pas vraiment d'influence.
Mais je reste pragmatique, j'adapte les résistances dans un facteur 5 sans plus de calcul, comme on demande à un clean booster une impédance de sortiee faible, 25 K c'est bon, dans mes autres pédales c'est plutot 50 K.
Je n'ai pas mis de potard sur la source pour définir le gain car moi je pense que
le potard de volume de la gratte a son utilité.
parce que c'est ce que fait Zachary Vex
parce que ça fait du bruit
surtout parce que c'est le découplage partiel de la source qui crée la bosse de brillance incluse dans le cahier des charges, ça n'est pas compatible avec un potard de gain (on pourrait par contre mettre là un potard de brillance, mais uniquement positive)
Le gain est assez élevé car c'est une demande (le gain et le bright)
Citation:
PS : la question subsidiaire : sur le montage AMZ, pourquoi le condo en série avec la résistance de réglage du gain ?
edit : le PS étrait con, c'est pour ne pas bypasser la résistance de source quand le potard de gain est à 0. Enfin je crois..
Voila, on peut utiliser aussi un simple potard avec le condo comme dans les FuzzFace, mais on a dans ce cas du mal à avoir la valeur la plus adaptée.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html