Merci de votre aide
En attendant de choisir, je vais continuer et finir l'analyse du circuit.
Nous avons donc vu en comment la paire de condensateurs crée une bosse de brillance.
Il s'agit maintenant de la régler.
C'est le rôle du potentiomètre de 100 Kohms, associé au condensateur de 1 nf en entrée de circuit.
Plus on tourne le potentiomètre, plus la résistance qu'il représente augmente, et plus la fréquence du filtre passe-bas qu'il forme avec le condensateur diminue.
Il est câblé en inverse, ainsi au milieu on a subjectivement 0 perte ou boost, à gauche moins de brillance, à droite plus.
La question est alors, pourquoi mettre ce filtre en entrée, alors qu'un correcteur de type "guitare" aurait été possible en sortie de circuit, avec un rapport signal-bruit plus intéressant en théorie ?
Pour deux raisons : ce type de filtre tends à rendre le son "boueux", ce qui ne va pas avec un clean boost.
Ce défaut est contournable avec un câblage différent (comme ici en entrée) mais aurait à ce moment-là le défaut d'augmenter l'impédance de sortie du boost, d'où pertes d'adaptations etc.
Inadapté à un boost aussi.
La deuxième raison, c'est ma parano.Je n'ai pas d'oscilloscope, mais mon petit doigt me dit qu'avec un gain de 15db, la saturation n'est pas loin sur ce type de montage, or un boost actif des aigus en plus du gain moyen sur toute la bande passante risquait de faire saturer les aigus lors d'utilisation de guitares à haut niveau de sortie, même avec le réglage au milieu.
Voila pourquoi j'ai préféré un réglage en amont de l'étage de gain.
Les autres composants intéressants : en série avec l'alimentation une diode de protection, Schottky de préférence (peu de chute de tension) et une petite résistance de filtrage qui sert aussi de fusible.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html