Alors, petite analyse du circuit (je vais faire petit à petit, et éditerais le premier post)
1) La polarisation.
a)Théorie
Pour fonctionner -on va tenir ça pour un fait acquis- un Mosfet a besoin d'étre polarisé.
Qu'est-ce que cela veut dire en Français ?
Tout simplement que pour commencer à conduire (ce qui est indispensable pour amplifier un signal), il faut appliquer sur son "entrée" (la gille = nom de l'électrode de commande) une tension positive (pour ce type de Mosfet), qui va induire un courant de repos à travers ce composant, du drain (nom de l'électrode "du haut") à la source (nom de l'électrode "du bas")
Dans le cas d'un Mosfet, une toute petite variation de tension peut induire de grandes variations de courant.
Un problème est que d'un exemplaire à l'autre d'une même référence de Mosfet, la tension nécessaire pour obtenir un courant donné peu varier énormément.
Ici, nous allons utiliser une tension stable, et ajustable à la valeur qui va bien.
b) Moyens
Nous utilisons ici les propriétés particulières d'un type de diode : la diode Zener.
Une diode, dans le cas général, est un composant ne laissant passer le courant que dans un sens, le bloquant dans l'autre.
La diode Zener diffère en ceci que polarisée à l'envers, elle laisse passer le courant tout de même, à partir d'un seuil donné, seuil défini par construction.
On peut donc en dériver une tension fixe -c'est même son application de base.
Ici, nous polarisons (= nous la faisons traverser par un courant) la diode de tension de seuil 4,7 volts par la résistance de 10 kohms, connectée à l'alimentation, 9 volts donc..
Le condensateur en // de la diode filtre le bruit résiduel et les ondulations pouvant provenir d'une alimentation par transfo, et celui produit par le courant traversant la résistance de 10k.
Au point A nous avons donc 4,7 volts, stables.
Le trimmer (petite potentiomètre ajustable) nous permet de régler ensuite cette tension (nous verrons plus tard selon quels critéres)
Le condensateur de 10 nf connecté entre le point B et la masse remplit en gros les mêmes fonctions que celui de la diode.
La résistance de 4,7 Mohms applique cette tension à la grille du Mosfet au point C, et définit par la même occasion l'impédance d'entrée de ce Mosfet.
(à suivre...)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html