Bon j'amméne ma pierre à l'édifice...
Malgrès les avis que j'avais pu lire dans les threads, je me suis quand même decidé à blinder ma Les Paul, equipée de Humbucker. Il est vrai que ça roronne tres peu comparé à une gratte équipé en simple bobinage, mais ça roronne un peu quand même. Et franchement je suis BLUFE par le résultat !! . Il n'y a plus AUCUN ronronnement parasite, mais quand je dis aucun, c'est RIEN, NADA, NIET !! Et deuxième effet kiss-cool, on gagne en définition , le son est plus propre, et pourtant je n'est rien recablé, hormis la masse commune, je n'ai fais que du blindage avec du papier alu récupéré dans la cuisine et un tube de colle néoprene !!! Bon par contre, je préviens c'est un peu plus long à faire sur une Les Paul que sur une gratte type strato... Pourquoi ? Parce que il faut blinder les deux cavités, celle ou se trouve les potards (la grosse) et celle ou se trouve le selecteur de micros ( la petite) qui sont séparé par un tunnel. Par contre, je n'est pas blindé les cavités des micros, et à mon avis c'est inutile vu le résultat que j'ai obtenu sans le faire et de toute façon étant donné que ce sont des Humbucker et qu'il y'a des caches métalliques sur les micros ce n'est vraiment pas utile... Bon voici comment procéder :
1- Ouvrir les deux cavités arrieres de la guitare, celle du sélecteur et celle ou se trouve tout le reste de l'electronique
2- POur retirer cette plaque, il faut commencé par retirer les boutons de "volume" et de "Tone" (En tiran FORT dessus, ca doit venir). Pour pouvoir sortir la dite plaque ou sont fixé les potars de la cavité, il vous faudra surement dessouder la patte qui met le chevalet à la masse qui est soudée sur la masse commune, c'est à dire le corps du potard en haut à gauche quand on regarde la guitare face arriere ouverte. Normalement, les fils provenant du sélecteur et des micros sont assez long et donc pas besoin de dessouder (Pour ceux qui serait pas trop adroit avec un fer à souder dans la main ). Il faudra aussi devisser la prise jack de son logement.
3- Retirer le selecteur de sa cavité, pour se faire, devisser depuis la face avant de la guitare la bague qui maintient le tout en position, et le tour et joué ! 'tention quand même à pas riper sur le vernis de la guitare, ça serait quand même dommage !!
4 - Maintenant, il ne vous reste plus qu'à enduire les deux cavité avec du papier alu (ou mieux du cuivre, mais l'alu marche tres bien !!) en le collant, en faisant le moins de morceaux possible. Je rapelle que la colle est un tres bon isolant. Donc attention pour faire jointer les morceaux à laisser des points non enduit de colle histoire que ca fasse contact !!
Ah oui, j'en vois certains venir.... Non ça ne sert à rien de garnir le tunnel qui rejoint les deux cavité avec de l'alu !!!! (je suis sûr qu'il y en as qui sont posé la question !!! ) En même temps heuresement parceque sinon bon courage !! Il suffira en fait de relier les deux cavité à la masse commune et le tour est joué !
5 - N'oubliez pas de tapisser aussi les couvercles des cavité et débrouillez vous pour que ca fasse contact et que la "cage de faradet" soi ainsi bien fermer
6- Remettre les potars et le selecteur à leurs places
7- Maintenant il ne vous reste plus qu'a relier les deux cavités à la masse commune, c'est à dire sur le potard dont on a parlé plus haut. Moi j'ai tiré deux tresses de masse, qui partent toutes les deux du corps du potard, et qui vont chacune vers une des cavités (on passe dans le tunnel pour rejoindre celle du sélecteur). J'ai soudé ou bout de chaqune des tresses un petit bout de fil que j'ai enroulé autour d'une des vis de fixation (voir les autres posts à se sujet) des plaques (ca evite de faire un trou pour rien) pour bien faire contact avec l'alu quand on referme.
8- On referme. Et voila c'est fini
Por terminer, je précise qu'il est indispensable sur une Les Paul (ou toute guitare équipé de plusieurs cavité dans lesquelles se trouve le signal des micros) d'effectuer le blindage dans les deux cavités. Cela parait logique, mais j'ai fais l'essais en ne blindant que la cavité des potars et c'est comme si on ne faisait rien, aucue différence.. Par contre en procédant comme je viens de l'expliquer ça marche à merveille !!
Franchement c'est un truc à faire. Il n'y quasimant aucun risque ( à part mettre un coup de tournevis sur le vernis, mais en faisant attention...) et le jeu en vaut la chadelle. moi ca m'a pris environs 3 - 4 heures, et encore j'ai galérer avec la colle et un fil qui c'était dessouder en tirant dessus (m'en suis rendu compte un fois que j'ai eu tout remonté ). Donc je confirme, meme pour une guitare équipé de Humbucker , ça vaut le coup . Le prochain vendeur qui me dis que non, je lui rammene ma Gibby et je suis pres à lui faire comparer avec n'importe quelle gibson du magasin, toute fraîche arrivée des USA !!!