Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
deheler a écrit :

A la louche, dans les schémas de Kleuck, y'a au moins un facteur 2 entre la puissance nominale des résistances, et la puissance max qu'elles voient passer. Ca peut paraître suffisant.

D'après les premiers calculs, c'est pas faux.

Citation:
D'autant qu'à l'époque où on avait fait qques simus avec stelfe sous Proteus/ISIS et PSIM, y'avait rien d'inquiétant sur les puissances.

C'est pas faux, mais en ressortant les fichiers et en regardant bien, on voit que la résistance en entrée, aux fortes atténuations, encaisse approx 90 % de la puissance de l'ampli. C'est pas rien, tout de même.

A suivre.

DLR.
diler35
Quand on utilise des resistances pour l'atténuator on perte bright/treble alors dans certain schéma il y des capaciteurs pour gagner un peu de bright, dans le schéma de kleuck on utilise self et ça marche très bien, mais comme on vois dans les schéma filtres HP (HiFi ) hi-pass ou low-pass et si on utilise ça dans notre attenuators est-que on peut obtenir meilleur resultats?
EX:
Invité
  • Invité
Au départ, l'idée du Motor ou de la self, c'est il me semble pour que l'ampli voit tout le temps une charge réactive (puisque le HP a une forte composante de ce type).
Et les résistances ou le rhéostat répartissent ensuite la puissance entre le "vrai" HP et la self.
Il est clair que les schémas de filtres HiFi présentent de très fortes similitudes avec les attés.
Les transpositions depuis la HiFi ne sont pas tjrs considérées comme viables, puisqu'en guitare on utilise pas mal les "défauts" des composants.
Mais la piste est à mon avis très intéressante à creuser.
Allez, go, diler35.
DLR
diler35
J'ai commandé une self 1.8mH et dès que je fais l'experiance je vais vous dire le resultat, et pour low-pass/high-pass filter je ferais l'experiance aussi. J'ai commandé aussi capa pour l'audio ici http://www.audiophonics.fr/con(...).html d'ailleur j'ai commandé la self ici aussi on vas voir les resultat bien tôt
Invité
  • Invité
diler35 a écrit :
Salut deheler,
je me demande si on change la valeur de self est-qu'on peut obtenir des résultat encore plus proche de HP ? si je utilise 1.8mH a lieu de 1mH par example?

D'ailleurs dans le Tubetown PoS 100 - 200 light, il y a aussi une self dans la branche de la résistance en // de l'entrée.
Sur les simulations en fréquence, on voit que l'atté lisse complètement le côté réactif du HP. Ajouter des selfs ou augmenter leur valeur est à creuser, mais le temps d'expérimentation et coût de l'atté augmentent aussi.
Invité
  • Invité
diler35 a écrit :
J'ai commandé une self 1.8mH et dès que je fais l'experiance je vais vous dire le resultat, et pour low-pass/high-pass filter je ferais l'experiance aussi. J'ai commandé aussi capa pour l'audio ici http://www.audiophonics.fr/con(...).html d'ailleur j'ai commandé la self ici aussi on vas voir les resultat bien tôt

Y'a même plus besoin que Kleuck revienne, la relève est là.
diler35
J'ai trouvé ça très interessant

cliclac
deheler a écrit :
Question intéressante.

Il ne me semble pas que dans le fichier du G5 il y ait un coeff de sécurité élevé. A regarder.

A la louche, dans les schémas de Kleuck, y'a au moins un facteur 2 entre la puissance nominale des résistances, et la puissance max qu'elles voient passer. Ca peut paraître suffisant.

DLR

c’est ce qui me semble aussi j’ai suivit le tableur du G5
pour celui, du SCXD 15W que je ne pousse pas en plus j’ai meme mis des cémentées 20W je crois c’etait plus un test et je l’ai gardé

pour les filtres de HP c’est bien pour repartir les gammes de fréquences entre les différents HP donc ça en supprime?
est ce judicieux de mettre ça dans un atténuateurs?
Invité
  • Invité
diler35 a écrit :
J'ai trouvé ça très interessant

Oui, merci.
Invité
  • Invité
cliclac a écrit :
c’est ce qui me semble aussi j’ai suivit le tableur du G5
pour celui, du SCXD 15W que je ne pousse pas en plus j’ai meme mis des cémentées 20W je crois c’etait plus un test et je l’ai gardé

Oui, du coup, avec un coeff 2, c'est quand même rageant que ça chauffe.

cliclac a écrit :
pour les filtres de HP c’est bien pour repartir les gammes de fréquences entre les différents HP donc ça en supprime?

C'est peut-être comme la bouteille à moitié vide ou pleine. Vu dans l'autre sens : la self en passe-bas = on booste les basses, le condo en passe-haut = on booste le bright?
cliclac
deheler a écrit :

cliclac a écrit :

C'est peut-être comme la bouteille à moitié vide ou pleine. Vu dans l'autre sens : la self en passe-bas = on booste les basses, le condo en passe-haut = on booste le bright?

c’est des composants passifs donc la self en passe-bas = on limite le bright, le condo en passe-haut = on limite les basses j’ai toujours vu cela dans ce sens on peux favoriserdes frequences en éliminant les autres mais je dit peut etre des c.....s
nikos_sophos
Il y a un equalo de chez Ibanez (un truc vintage) avec beaucoup de self pour faire le taf.
diler35
Citation:

Pour cela il faut interesser au fréquences entre 50Hz et 6kHz dont ona besoin des filtres high-pass et low-pass pour couper sous 50hz et >6kHz
Invité
  • Invité
cliclac a écrit :
c’est des composants passifs donc la self en passe-bas = on limite le bright, le condo en passe-haut = on limite les basses j’ai toujours vu cela dans ce sens on peux favoriserdes frequences en éliminant les autres mais je dit peut etre des c.....s

Je suis d'accord (un composant passif ne peut que limiter, pas amplifier), on dit sans doute la même chose, sur une échelle relative.
Invité
  • Invité
Puissance de l'ampli = 10 W, schéma atté à rhéostat = 100 ohm avec HP = 8 ohm.

Evolution de la puissance dans la résistance // à l'entrée.

Faut reconnaître qu'aux fortes atténuations, c'est un peu plus que les estimations à la louche.

Ca va effectivement jusqu'à 90 % de la puissance de l'ampli.

Et dire que c'était déjà sur les simus de stelfe d'il y a 1 an...
Invité
  • Invité
Un schéma avec des self et des condos...

DLR

En ce moment sur guitare...