Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Salut cliclac,

Merci pour les infos. C'est sûr, faire fonctionner sans radiateur, on voit le résultat...

Dans la partie rhéostat et bright de l'atté, on n'a au max que le quart de la puissance de l'ampli, donc a priori y'a de la marge.

Et sur celle qui encaisse le plus, à l'entrée, c'est en général le double de l'ampli.

Reste effectivement à ce que le boitier dissipe suffisamment.

En général, on se devrait de rester en dessous de 70 °C, mais les wirewound ont l'air plus robustes.

http://www.learnabout-electron(...)0.php

"Wirewound resistors can operate at higher temperatures up to around 300°C"

http://www.resistorguide.com/w(...)stor/

DLR.
diler35
Je vais ajouter un petit supp. au schéma de kleuck pour voir la puissance de l'ampli a la sortie de HP, c'est un peu comme l'idée du Palmer pga-04, je sais que ça sert a rien mais seulement visuelle, un ami a moi fais déjà PCB et j'attend les composants pour finir et integrer a l'atténuator.
Voici PCB et schéma

nikos_sophos
Excellent tout ça et toujours sympa a suivre comme sujet. Impressionnant la température, je pensais pas que ça pouvait atteindre ce niveau.
Invité
  • Invité
@diler35

Ca me paraît intéressant.

Mais tu vas vite être très bas en puissance aux bornes du HP : divisée par 2 tous les 3 dB.

Peut-être en entrée de l'atté, pour "avertir" que y'a beaucoup plus de puissance que ce qu'on entend?
Invité
  • Invité
nikos_sophos a écrit :
Excellent tout ça et toujours sympa a suivre comme sujet. Impressionnant la température, je pensais pas que ça pouvait atteindre ce niveau.

Hein, ça nous change des courbes Excel.

Bon, je vais quand même téléphoner chez moi pour savoir où ça en est...
diler35
Oui effectivement je peux aussi brancher en entrée de l'atténuator pour voir la puissance de l'ampli, j'ai choisi cette schéma car il n'as pas besoin un alim externe, je peux toujours faire un autre pour la sortie de HP bien detaillé mais il faut un alim 12-20v DC.

nikos_sophos
Oui c'est embêtant d'avoir a alimenter ce type de dispositif mais en même temps ça peut permettre de brancher un ventilo interne pour dissiper.
diler35
Citation:
Oui c'est embêtant d'avoir a alimenter ce type de dispositif mais en même temps ça peut permettre de brancher un ventilo interne pour dissiper.

On peux faire comme ça aussi, mais dans cas la il faut sur dimensionner le boite et les boites en alu ça coute cher ou on peux acheter un boitier en métal, par ex:http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180790791485&clk_rvr_id=462367401824&mfe=sidebar.
Invité
  • Invité
Pffff, ces amplis FIAMM, c'est finalement un peu surfait comme réputation.

A peine 6 heures plein pot, et déjà la puissance qui baisse.

Je suis descendu à la cave et en dessous de 2 Ampère.

Va falloir recharger, ça prendra un peu de temps.

DLR

P.S. : oui, le ventilo c'est une possibilité, mais résistances sur boitier massif, c'est quand même plus simple.
diler35
Si un jour je dois changer d'ampli, j'achèterais surtout pas FIAMM
Invité
  • Invité
Ouais, en plus ils pèsent une tonne.
cliclac
mes atténuateurs tout bête en T ne chauffe pas du tout le courant serait-il mieux reparti ?
Invité
  • Invité
Question intéressante.

Il ne me semble pas que dans le fichier du G5 il y ait un coeff de sécurité élevé. A regarder.

A la louche, dans les schémas de Kleuck, y'a au moins un facteur 2 entre la puissance nominale des résistances, et la puissance max qu'elles voient passer. Ca peut paraître suffisant.

D'autant qu'à l'époque où on avait fait qques simus avec stelfe sous Proteus/ISIS et PSIM, y'avait rien d'inquiétant sur les puissances.

Ca mériterait un calcul explicite pour être rassuré. Argh, les calculs à la main et le stylo 4 couleurs...

Je sens que je vais pouvoir placer quelques courbes.

DLR
diler35
Salut deheler,
je me demande si on change la valeur de self est-qu'on peut obtenir des résultat encore plus proche de HP ? si je utilise 1.8mH a lieu de 1mH par example?
Invité
  • Invité
Oui, je pense que c'est le cas. Initialement Kleuck avait constaté que vs le Weber, par exemple, il fallait remplacer le Motor par une self de valeur plus élevée.
Invité
  • Invité
deheler a écrit :

A la louche, dans les schémas de Kleuck, y'a au moins un facteur 2 entre la puissance nominale des résistances, et la puissance max qu'elles voient passer. Ca peut paraître suffisant.

D'après les premiers calculs, c'est pas faux.

Citation:
D'autant qu'à l'époque où on avait fait qques simus avec stelfe sous Proteus/ISIS et PSIM, y'avait rien d'inquiétant sur les puissances.

C'est pas faux, mais en ressortant les fichiers et en regardant bien, on voit que la résistance en entrée, aux fortes atténuations, encaisse approx 90 % de la puissance de l'ampli. C'est pas rien, tout de même.

A suivre.

DLR.

En ce moment sur guitare...