Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Un schéma avec des self et des condos...

DLR
diler35
Salut deheler,
c'est un schéma simple et avec minimum des resistances (moins d'impact sur le son peut etre?) mais 50mH en parallèle utilisé pour quoi ?
Invité
  • Invité
C'est le schéma équivalent d'un HP 16 ohm.

Design réalisé par stelfe, avec Proteus ISIS.

L2 et C2 = équivalent de la résonance mécanique du HP à basse fréquence.

L1 : impédance inductive de la bobine du HP, augmentation de Z avec la fréquence.

L'échelle de gauche est en ohms. L'échelle de droite (phase) est en degrés.

Merci stelfe pour les designs et les simus.
Invité
  • Invité
Et pour l'atténuateur Dernier modèle de Kleuck, en 16 ohm :

R7 et R8 modélisent le rhéostat, pour une position X comprise entre 0 et 1.

Les sondes de tension (V Ampli, V HP) ou de courant (I Ampli, ou I HP) sont utilisées pour calculer l'impédance et l'atténuation.

La résistance après le rhéostat n'est pas représentée.

La sortie HP est un connecteur vers le précédent schéma qui modélisait le HP.
Invité
  • Invité
Simu en statique :

R et dB :

R en noir, échelle de gauche en ohm.
Atténuation en rouge, échelle de droite en dB.

Puissances dans le circuit :

Le générateur est une source de courant, dont la valeur est ajustée pour avoir 10 W à l'atténuation maxi (x = 1). On retrouve bien que R // supporte jusqu'à 90 % de la puissance.
Invité
  • Invité
Salut diler35,
Oui, les schémas de HP ça vient de là. Et Aiken, c'est vraiment du très très lourd.
Pour le moment j'ai ressorti les simus de stelfe, et enfoncé des portes ouvertes, à savoir reconstitué les résultats en statique auparavant calculés à la main et mis sous Excel.
Il s'agit maintenant de passer en fréquence, et avec des composants réactifs. J'avance pas à pas dans les simus de stelfe.
D'abord illustrer le comportement essentiellement résistif de l'atté, puis la façon dont la self et le condo interviennent.
Merci pour le lien, il est super intéressant, tu as vu les résistances de 200 W, là ça doit pas trop chauffer.
DLR
diler35
Salut deheler,
ça m'intéresse beaucoup la loadbox, les simulations HP (pour travailler meme la nuit avec l'ampli) j'ai meme essayé palmer PGA-04 et j'ai été vraiment déçu. J'ai vu les resistances et j'ai cherché 200w mais c'est pas très facile a trouver je pense, mais dans le forum il parle bien de chauffement de resistance 200w .
J'ai pensé remplacer dans le schéma (que tu ma conseillé pour 8 ohms) 1mf par une self j'ai fait les calculs pour high-pass 18Khz mais il faut calculer aussi que avec l'atténuator on peut descendre les DB jusqu'a -33db et là les calculs et le resultat peut etre n'est serait pas meme

Invité
  • Invité
diler35 a écrit :
il parle bien de chauffement de resistance 200w .
Pourtant, quand on voit les énormes radiateurs...
L'ampli FIAMM a fini de recharger, je vais fixer la R 25 W sur un fond de boitier alu et mesurer.
Citation:
J'ai pensé remplacer dans le schéma (que tu ma conseillé pour 8 ohms) 1mf par une self j'ai fait les calculs pour high-pass 18Khz mais il faut calculer aussi que avec l'atténuator on peut descendre les DB jusqu'a -33db et là les calculs et le resultat peut etre n'est serait pas meme

Très probablement. L'atténuateur, même avec une self de 1 mH, lisse très rapidement la courbe d'impédance du HP. Il faudrait peut-être des valeurs plus élevées, et plusieurs ensembles self + R pour traiter les différentes gammes de fréquences. C'est plus compliqué et on réinvente (?) ce que décrit déjà the gear page.
Il est dit aussi dans thegearapge que l'ampli n'est pas du tout un générateur de courant comme dans les simus, et Kleuck avait bien constaté que la self devait être en direct de la sortie de l'ampli.
diler35
Citation:
Kleuck avait bien constaté que la self devait être en direct de la sortie de l'ampli.

Je vais laisser la self 1mH a la sortie de l'ampli (et je vais essayer aussi 1.8mH que j'ai reçu aujourd'hui) seulement j'ajout une self a la place de condo 1mf , pas avant la resistance mais après la resitance et relier a la masse. Je vais tanter avec 100 ohms et 8.2 ohms pour essayer voir si ça change a fort atténuation et si ça change pas grand chose je laisse le condensateur 1mF comme il etait dans le schéma.
Invité
  • Invité
diler35 a écrit :
pas avant la resistance mais après la resitance et relier a la masse

Attention, tu risques de faire varier fortement la résistance totale du circuit. Un dessin pour être sûr?
diler35
L'idée viens d'ici dans ce schéma on vois la self après la resistance et la self relier a la masse

Invité
  • Invité
Tu vas relier la sortie de l'ampli à la masse, par une branche comprenant self + R=8.2 ou self + R =100 ?
diler35
Ce que je vais faire c'est comme dans ce schéma, c'est vrai que relier le resistance et la self a la masse n'a aucun sens.
Invité
  • Invité
J'avais pô bien compris. Je regarde avec R = 8 ou R =100 pour la résistance totale (mais ça va pas forcément être terrible).
diler35
ça vas etre seulement un expériance et si ça marche mieux c'est tout benef pour le son, ba si non tant pis condo restera dans sa place.De tout façon je suis assez content avec le schéma de kleuck le son est bien meme a -33db j'arrive a piquer le son avec un micro

En ce moment sur guitare...