Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
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Salut nasdak,

Je dirais, le dernier modèle, qui descend bien et régulièrement jusqu'aux aux fortes atténuations (env -30 dB).

Je remets le schéma dès que j'ai retrouvé le numéro de page, ce sera pratiquement celui de la page 1 ("Le dernier modèle"), avec environ 25 ohm en // sur l'entrée, la résistance entre self et rhéostat un peu plus élevée, et optionnellement la résistance anti-"ça coupe tout" entre sortie de rhéo et masse.
Restera évidemment les incertitudes du bright, surtout que Kleuck avait singulièrement baissé la valeur de la capa.

DLR

P.S. : je vais aussi regarder ta video.
Invité
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Schéma original de Kleuck, en 16 ohm pour ampli 15 W.

Atténuation de -9 dB à - 33 dB.

Toutes les résistances en 25 W (y compris chacune des 2 R de 10 ohm en entrée).

Petite variante : rhéostat de 200 ohm, 25 W.

Résistance de 6,8 ohm entre rhéo et masse = optionnelle.

Circuit de bright éventuellement à adapter.



nasdak
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merci !
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Hi Everybody,

Ah ah, après des mois passés dans l'ombre du Maître, il était temps que le disciple prenne son envol. Je profite que Kleuck n'est pas là, pour poster mon premier schéma d'atténuateur 100 % DLR.

L'ampli est un FIAMM. La marque n'est pas très connue, mais je peux vous garantir que côté ampérage, ça crache bien plus que n'importe quel Marshall. En transitoire, il vous ferait du 1000 W sans pb.

Le schéma est très épuré, mais attention, atteindre l'élégance de la simplicité demande plus de temps qu'on croit.



Comme d'hab, les courbes qui vont bien. Je suis un peu juste côté résistance totale par rapport au HP, mais c'est un ampli robuste, dont l'OT est increvable.

On voit pas l'atténuation, car on est bien en dessous du bedroom level. Au moins, c'est pas à cause du bruit que les voisins me regardent bizarrement.



Et voilà la bête. C'est encore un proto, y'a pas le Hammond plein comme un oeuf.





Il reste encore un petit réglage à envisager, ça chauffe un peu. Les petites boules brillantes sur la résistance, c'est des gouttes de soudure. On est donc au-delà de 190 °C. Comme je joue à la cave, ça sera super en hiver. Je vais faire un essai sur une dizaine d'heures non stop pour être bien sûr que ça tient.

DLR

P.S. : il me semble que Kleuck avait déjà parlé de températures au-delà de 200 °C. Je l'aurai un jour, je l'aurai.
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Allez, chauffe, Marcel.

Début essai 10 h non stop. Puissance nominale 25 W, pas de dissipateur, capteur de température embarqué.

t=0



t=10 minutes




A suivre...

DLR
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Argh, le temps de poster, j'redescends à la cave : le désastre.







Tant pis, je continue la manip sans le capteur de température.

DLR
slowhand73
J'ai du mal à suivre ce que tu fais ?

Euh, FIAMM, c'est la marque de ta batterie 12v sur ta photo, pas un ampli ? Tu nous fais un poisson d'avril avant la date ?
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Salut slowhand73,

Effectivement, la forme employée ne reflète pas complètement le sérieux de la démarche.

Rappelle-toi les discussions sur les puissances admissibles pour des R en série ou en //. Notamment vs le fait que ça va chauffer ou pas, et dissiper suffisamment pour un ampli donné.

Récemment diler35 trouvait que ses résistances chauffaient.

J'ai donc fait fonctionner une R=5,6 ohm à sa puissance nominale, sans radiateur : 25 W en 12 V, on voit qu'il passe 2 A.

J'avais pas de sonde de T, donc estimation approx. Au bout de 10 minutes, un morceau de fil de soudure fond, T > 190°C.

Fahrenheit 451 = 233 °C, température d'auto-inflammation du papier. Idem, ça noircit le papier très très vite.

Les dernières photos sont un peu poisson d'avril, j'ai aidé à l'allumage.

En vrai le test se poursuit tjrs à la maison.

Conclusion : bien surdimensionner les R et bien dissiper avec le boitier.

DLR
diler35
Tout ça me fais peur, quand on utilise R seulement dissiper par un boitier en alu 188x120.Mais quand on fais la calcule pour l'amperage A=√(W/Impedance) dans mon cas A=√(50w/8ohms)=2,5A et jusqu'a 18V
Donc moi je utilise 5.6ohms 50w et 4.7ohms 50w en serie qui fait 100W réellement? car 5.6 ohms chauffe pas mal quand j'augmente la puissance de l'ampli (%45). Et dans la teste t'as utilisé que 12v 2A pour 25w et le resultat >190°, est que tu peux essayer la meme teste avec un dissipateur pour voir le resultat?
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Salut diler35,

Non, c'est justement fait pour montrer que si les R sont bien dimensionnées, et si l'échange thermique est correct, il n'y aura pas de pb.

Les dernières photos, c'est moi qui ai mis une allumette.

Tu as bien une puissance nominale de 100 W, tu n'es pas plein pot sur l'ampli, et le boitier, vu que tes résistances sont bien en contact, est un bon radiateur.

Tes résistances sont donc dans une configuration correcte.

Le fait que ça chauffe n'est pas un pb en soi, dans un convecteur électrique ou un four, c'est même le but recherché. Ce qui compte c'est que les composants soient dans leurs conditions nominales, c'est-à-dire pouvant être tenues très longtemps.

Je vais essayer de trouver des infos sur les T de fonctionnement et les puissances à dissiper.

DLR.
diler35
Pour essayer et voir le chauffement de R 5.6ohms, je vais changer sa place et je mettrai sur coté bas(188mmx120mm) dans la boitier car R5.6ohms est sur 57mm (coté hauteur) peu etre ça peut changer le chauffement et je peux augmenter la puissance de l'ampli quand j'ai besoin.
EDIT: Voisi l'image dans le boitier et R 5.6ohms
slowhand73
Désolé, je n'avais pas suivi les discussions passées.
Donc DLR, tu testais "simplement" la chauffe d'une résistance de 25w traversée par 2A.
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Yes, avec un petit clin d'oeil SF des années 50.
DLR.
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diler35 a écrit :
Pour essayer et voir le chauffement de R 5.6ohms, je vais changer sa place et je mettrai sur coté bas(188mmx120mm) dans la boitier car R5.6ohms est sur 57mm (coté hauteur) peu etre ça peut changer le chauffement


Non, ne t'embête pas à la déplacer, la position sur une face latérale n'est pas vraiment mauvaise.
cliclac
deheler a écrit :
Salut diler35,

Le fait que ça chauffe n'est pas un pb en soi, dans un convecteur électrique ou un four, c'est même le but recherché. Ce qui compte c'est que les composants soient dans leurs conditions nominales, c'est-à-dire pouvant être tenues très longtemps.

Je vais essayer de trouver des infos sur les T de fonctionnement et les puissances à dissiper.

DLR.

si cela peut aider pas de 25W pour 20W par exemple à mon avis
http://www.stquentin-radio.com(...).html
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Salut cliclac,

Merci pour les infos. C'est sûr, faire fonctionner sans radiateur, on voit le résultat...

Dans la partie rhéostat et bright de l'atté, on n'a au max que le quart de la puissance de l'ampli, donc a priori y'a de la marge.

Et sur celle qui encaisse le plus, à l'entrée, c'est en général le double de l'ampli.

Reste effectivement à ce que le boitier dissipe suffisamment.

En général, on se devrait de rester en dessous de 70 °C, mais les wirewound ont l'air plus robustes.

http://www.learnabout-electron(...)0.php

"Wirewound resistors can operate at higher temperatures up to around 300°C"

http://www.resistorguide.com/w(...)stor/

DLR.

En ce moment sur guitare...