Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
omerr
  • omerr
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    omerr
    le 17 Oct 2012, 15:58
Je pense que 2 resistances en serie divise par 2 la puissance!!
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
C'était aussi ce qu'intuitivement je pensais au départ. Merci slowhand73.
P=100 W = U²/R. Comme R = 10 Ohm, U²=1000, alors U=31,6V.
U=RI, d'où I=3,16 A. Pour 2 résistances R/2 identiques en série, le courant est le même (3,16 A), la tension U chute de moitié dans chacune. La puissance consommée dans chaque résistance est (U/2)²/(R/2)=(1/2)*(U²/R)=50 W. Soit 100 W au total.
cliclac
omerr a écrit :
Je pense que 2 resistances en serie divise par 2 la puissance!!

comme il les met en // il divise l'intensité par 2 et la puissance a dissiper aussi donc aucun problème
omerr
  • omerr
  • Publié par
    omerr
    le 25 Oct 2012, 09:30
Toujours pas reçus le Rhéostat
mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
Alut les potes

Je voulais me faire un attenuateur avec un lpad 15w 8ohms (celui la: http://www.musikding.de/Passiv(...).html ) et je l'ai commandé avant de lire le topic complet

Bref j'ai toujours pas fini de le lire, et je me demandais sur un expert pouvait me faire un schéma avec le lpad et ce qu'il faut, je recommanderais à l'occase les composants, pour un peavey valveking à lampe de 5w, sortie 8 ohms (et 16 aussi mais je m'en sert pas, comme j'ai remplacé le transfo de sortie par un hammond 125dse, je me suis fait une sortie 16 ohms pour le fun...)

Je joue chez moi avec le volume et le gain sur 2 j'aimerais faire un truc pour pouvoir pousser un peu sans que forcement ca crunche, j'ai des pédales donc j'aime un joli son clair quand je coupe la metal muff ou la fullbore metal et sans forcement jouer + fort juste pour que l'ampli fonctionne à un plus haut niveau, mais peut etre que ca sert à rien ?

Ha oui et si je peux faire ca integré dans l'ampli comme j'ai fait des trous pour mettre des jacks pour cabler une boucle d'effet mais elle me fout la merde dans le son alors je vais la virer il me restera les trous

Merci, bonne journée
Phil.
Invité
  • Invité
Salut Phil,

Je pourrais pas dire grand'chose sur les LPads, j'en ai même jamais vu un en vrai...
omerr
  • omerr
  • Publié par
    omerr
    le 02 Nov 2012, 06:58
Rhéostat reçu !!
omerr
  • omerr
  • Publié par
    omerr
    le 02 Nov 2012, 07:13
Pour la self, c'est mieux de prendre un diamètre de cuivre plus gros ? genre 1mm, ou 0,5 ou 0,7 c'est suffisant ?
Invité
  • Invité
Salut omerr,

Bon ben ça avance!

Pour la self, je prendrais pas de risque : du gros fil. Celles à pot de ferrite sont autour de 1 mm il me semble.

(Réponse alambiquée : la puissance dans la self est en moyenne quasi-nulle, car le courant et la tension sont en quadrature. Seule reste la faible partie résistive du composant réel. Cependant la puissance instantanée peut être importante.)

Bonne continuation.

DLR.

Edit : juste pour donner une idée des puissances admissibles
http://lautsprechershop.de/ind(...)r.htm rubrique "bobines"
Autour de 1 mm ça a l'air d'aller.
Invité
  • Invité
Omerr,

Il est possible de baisser la valeur de la capa du circuit de bright (en augmentant en même temps la résistance correspondante).

Voir en MP.
mxphil
  • mxphil
deheler a écrit :
Salut Phil,

Je pourrais pas dire grand'chose sur les LPads, j'en ai même jamais vu un en vrai...

Alut

Bon ben tant pis
Je voulais te demander de me faire un petit shéma avec la valeurs des résistances mais bon j'oublie donc

Merci en tous cas je va continuer dans ma recherche sur les lpads !!!

Tchô
Invité
  • Invité
Salut Phil,

Pour un 5W en 8 Ohm, le L-pad que tu as devrait aller, avec le schéma page 1 : "Un petit modèle 10 watts / 8 Ohm" (NB les selfs à 0,33mH).

Par la suite, Kleuck a plutôt développé les modèles à rhéostat, il faudrait avoir son avis.

Qui se fait rare en ce moment.
mxphil
  • mxphil
Alut Deheler

Ok je va faire ça alors je va garder les valeurs de puissance des résistances, on sait jamais des fois que je craque pour un VHT 6w boosté
Ok pour les selfs 0.33 mH je va essayer de trouver ca et je vous ferais un compte rendu, mais je suis pas un rapide...
Koike des fois c pas forcément un défaut

Merci, a+
Phil.
Invité
  • Invité
Salut Phil,

Pour les résistances, c'est pas gênant d'avoir de la marge. En 5 W ou 10 W (pour la première, de 3,9 Ohm, qui encaisse le plus), ça devrait rentrer dans un boitier pas trop gros, cf l'atté de gwenou page 8 de ce topic (y'a pas de self sur la photo).

Pour la self, une seule autour de 0.7 mH devrait aussi convenir. Eviter (cf page 9) celles qui n'ont que qques tours de fil.

DLR.
Invité
  • Invité
Salut Phil,
Citation:
Pour la self je me demande ou je va la commander, paske des fdp pour juste ca
Hélas...
Citation:
Cette self la ca serait bon ?
http://www.haut-parleurs.fr/ca(...).html
Tout à fait. Essaie de voir les dimensions pour l'agencement dans le boitier.
Citation:
Il faut pas une self avec ferrite ?
Le ferrite augmente la perméabilité magnétique, la self sera plus petite qu'une self à air. Et la puissance admissible différente, pour un diamètre de fil donné (cf lien vers catalogue sur un précédent post). Je n'ai pas d'info quant à l'influence du choix ferrite vs air.
Citation:
J'ai pas fini de lire tout le topic
C'est déjà pas mal d'envisager de le faire, on bavarde, on oublie, on ne s'y retrouve plus, et y'a pas de synthèse complètement à jour en page 1, ah, la misère j'vous dis.

En ce moment sur guitare...