Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #510
  • Publié par
    ghis1
    le 20 Juil 2012, 13:42
Bonjour à tous et dans un premier temps merci vraiment à tout le monde et surtout Kleuck et Deheler pour toutes leurs différentes contributions.

Alors voilà, après de la lecture, beaucoup beaucoup de lecture (les quelques 84 pages du post sur les atté. Bridge T puis les 51 de celui ci) il me reste plusieurs questions.

-La toute première, même si j'en suis à peu près sur, j'aimerais avoir la confirmation, par kleuck ou par quelqu'un qui a comparé les deux : le meilleur des atténuateur est-il finalement le Bridge T ou celui ci ? (même si il me semble avoir clairement compris que Kleuck préférait largement celui ci

-La deuxième : l'atténuateur que je voudrais réaliser est pour un ampli 50 w en 16 ohm (même si j'ai mesuré 14 environ avec le multi ? il me semble avoir lu que c'est normal de trouver quelque chose de plus faible, ai-je tort ? ) et du coup il y a eu tellement de schéma et de modifs sur les atténuateurs que je me suis un peu perdu =S Donc si quelqu'un peux m'aiguiller sur la version la plus appropriée pour moi, la plus performante et avancée, sachant que j'aimerais bien avoir un meilleur "contrôle" des volume bas, rendu possible grâce à la résistance en parallèle si j'ai bien compris.

Voilà il y a encore des points sombres mais j'attends déjà qu'on puisse m'éclairer sur ces deux questions, surtout la deuxième en fait puisque la première je connais déjà la réponse mais on est jamais assez sur et je vous ferrais part des quelques autres questions par la suite.

En vous remerciant déjà d'avance pour toute votre aide, Ghislain
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Cuilà :
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
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Non, mais la tète sous l'eau !
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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  • #514
  • Publié par
    ghis1
    le 20 Juil 2012, 23:37
Ah merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire

Juste encore quelques petites questions, les résistances que tu m'as mis si je les monte sur le boitier ca suffira à dissiper ou il faut que je monte sur radiateur, ou peut être sur-dimensionner ?
Et d'ailleurs tu les a déjà surdimensionné ou ce sont la les valeurs minimales à prendre en puissance ?

Et sinon pour la self celle ci irait (surtout au niveau du type de self et de la puissance) ? http://www.audiophonics.fr/mun(...).html

Et pour le boitier, du E est nécessaire je suppose pour la dissipation (188x120x85mm) ou du D peut suffire (188x120x57mm) ?

Merci encore
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ta self ira largement, les résistances sont déjà bien dimensionnées si elles sont montées sur le boîtier.
Je prendrais du E plutôt, d'autant que ta self doit être encombrante, mais tu peux essayer de trouver une self sur ferrite plus petite.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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  • #516
  • Publié par
    ghis1
    le 20 Juil 2012, 23:59
Ok, merci encore, pour la self il me semblait avoir lu que celles avec ferrites étaient moins bonnes que celles à air non ?

Si c'est le cas est ce que ca vaut vraiment le coup d'en prendre une à air, ou la différence est minime ?

Merci, Ghis.

Edit : Au fait c'est normal quand je mesure au multi pour l'impédance je me retrouve à 14 (14.2 si mes souvenirs sont bon) au lieu de 16 ? Ca aura une influence pour l'atténuateur, genre ya des modifications à faire ?
kleuck
  • kleuck
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ghis1 a écrit :
Ok, merci encore, pour la self il me semblait avoir lu que celles avec ferrites étaient moins bonnes que celles à air non ?

Si c'est le cas est ce que ca vaut vraiment le coup d'en prendre une à air, ou la différence est minime ?

Merci, Ghis.

Edit : Au fait c'est normal quand je mesure au multi pour l'impédance je me retrouve à 14 (14.2 si mes souvenirs sont bon) au lieu de 16 ? Ca aura une influence pour l'atténuateur, genre ya des modifications à faire ?

Pour la HiFi les selfs à air sont réputées, car plus linéaires, mais étant donné les courbes torturées de nos HP, ça n'a pas d'importance pour nous, alors que l'encombrement a une importance.
La résistance qu'on mesure (en courant continu) est inférieure à l'impédance (en alternatif) c'est normal, et pourquoi au lieu d'une résistance de 15 ohms j'ai noté 12, la self complétant l'impédance, non pas que ça ait une importance énorme non plus dans ce montage, mais ça réduit l'atténuation initiale un chouïa.
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  • #519
  • Publié par
    ghis1
    le 21 Juil 2012, 19:17
Ok merci encore pour ces réponses.

En regardant pour acheter les différentes pièces je suis tombé sur les embases jack switchables et je me suis demandé alors si ça serait utile d'en mettre pour faire une sécurité lorsque le HP ne serait pas branché, je sais que quelqu'un l'avait fait pour le Bridge T en déviant, quand le HP n'était pas branché, toute la puissance sur une grosse résistance pour éviter de cramer le transfo. Tu crois qu'on pourrait faire un truc du même style ?

Merci encore Kleuck de t'occuper de moi
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour Ghis1, bonjour Kleuck, bonjour tlm.

Si le HP n'est pas branché, il restera la résistance R1, en parallèle avec tout le reste.

C'est-à-dire essentiellement R1, qui a largement de quoi tout encaisser.

Et un p'tit coup de xls montrerait que l'impedance doit avoir une valeur potable.

En plus d'être un excellent schéma, il est automatiquement safe.

Bon montage, et bravo pour ton approche méthodique, notamment par la lecture attentive des nombreuses pages des sujets sur les attés.



DLR.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Sur la position Bypass en revanche pas de sécurité.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Invité
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  • Special Ultra utilisateur
Argh, très juste.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ramener le point chaud de la sortie vers l’entrée du circuit d'atté (post switch) avec un jack à coupure (pas de jack = atté en circuit quelle que soit la position du switch)
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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  • #524
  • Publié par
    ghis1
    le 21 Juil 2012, 22:45
Salut Deheler, c'est sur que du coup il a plein plein d'avantages par rapport aux autres atténuateurs, vous nous avez fait du lourd tous les deux pour arriver à ce résultat

Pour l'approche méthodique çà me fais plaisir de voir que je comprend quelque chose quand même parce qu'avec mon niveau de 1ere SI c'était pas gagné quand même

Kleuck : merci pour cette précision

Salut, Ghis.
  • #525
  • Publié par
    ghis1
    le 22 Juil 2012, 00:35
Dernière question, après promis je vous embête plus
Je voulais commander sur Farnell mais quand j'ai vu les frais de port (12 HT), j'ai eu une envie soudaine d'aller voir ailleurs

Du coup pour la ferrite j'ai un petit doute, au niveau de la puissance, des nombres de tours et tout çà, j'avoue que j'y connais pas grand chose dans ce genre de composants donc je vous mets le lien : http://www.conrad.fr/self_1_mh(...)33265
Il y a un datasheet sur la page mais perso je vois pas grand chose. (sinon il n'y en a pas sur banzai ?)

Voilà en espérant que vous pouvez m'aider une fois de plus

Je vous remercie encore une fois tous pour tout ce que vous faites

Bonne soirée, Ghis.

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