Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    ghis1
    le 22 Juil 2012, 00:35
Dernière question, après promis je vous embête plus
Je voulais commander sur Farnell mais quand j'ai vu les frais de port (12 HT), j'ai eu une envie soudaine d'aller voir ailleurs

Du coup pour la ferrite j'ai un petit doute, au niveau de la puissance, des nombres de tours et tout çà, j'avoue que j'y connais pas grand chose dans ce genre de composants donc je vous mets le lien : http://www.conrad.fr/self_1_mh(...)33265
Il y a un datasheet sur la page mais perso je vois pas grand chose. (sinon il n'y en a pas sur banzai ?)

Voilà en espérant que vous pouvez m'aider une fois de plus

Je vous remercie encore une fois tous pour tout ce que vous faites

Bonne soirée, Ghis.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hum, tiendra pas le choc.
Ça plutôt (ou similaire)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
ghis1 a écrit :
vous nous avez fait du lourd tous les deux pour arriver à ce résultat
Kleuck uniquement. La modélisation à fréquence = 0 avec Excel est plus une vérification a posteriori, même si elle permet de tourner les boutons en virtuel. Elle a eu l'avantage de quantifier la résistance et l'atténuation, et ça j'en suis bien content.
Citation:
Pour l'approche méthodique çà me fais plaisir de voir que je comprend quelque chose quand même parce qu'avec mon niveau de 1ere SI c'était pas gagné quand même

Ca me semble de bon augure pour la suite. Bienvenue chez Fourier, Laplace et autres célébrités.

J'ai utilisé la self sur ferrite indiquée par Kleuck, ça marche bien et elle est moins encombrante.

Par contre le budget frais de port est au total non négligeable.

DLR.
  • Publié par
    ghis1
    le 22 Juil 2012, 20:14
Bonsoir, bon cette fois tout est commandé, par contre niveau de fais de port comme tu dis Deheler c'est vraiment pas négligeable : par exemple la ferrite je l'ai commandé sur le site que m'a filé Kleuck (que je remercie encore une fois au passage), les frais de ports sont égaux à la valeur de la pièce donc bon ...

En plus j'ai commandé sur deux sites en pensant que ca allait être avantageux mais je crois bien qu'au contraire ça ne l'a pas été au final avec tous ces ports, enfin bref tout ça pour dire à ceux qui commanderont par la suite : prenez vraiment le temps de comparer tous les sites mais avec les frais de port !!

En tout cas merci à vous deux de m'avoir aidé, je monte çà des que je reçoit et je vous fais un petit compte rendu
kleuck
  • kleuck
C'est toujours assez cher un atté, le prix des pièces, et le fait qu'on ne trouve jamais tout au même endroit.
Perso je commande à peu prés tout chez Banzai, les rhéostats et selfs j'essaie de trouver des lots sur la Bay -car je préfère vraiment les rhéostats de 100 ohms aux 50- mais quand on n'en a qu'un à fabriquer, c'est la misère.
M'enfin si c'est un modèle 50 watts, ça reste plus qu'intéressant financièrement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Invité
  • Invité
Du coup ghis1, par curiosité (sachant qu'à l'époque où j'ai monté le mien Tube town ne faisait que du 50 Ohm, 100W, 8cm de diamètre), tu l'as trouvé où ton 100 Ohm 50W?
  • Publié par
    ghis1
    le 02 Août 2012, 22:25
Oui c'est sur que ca reste intéressant mais c'est juste que j'ai mal pensé mes achats, j'ai voulu commander à plusieurs endroits pensant que ca serait avantageux mais bien au contraire, ca ne l'a pas été du tout, m'enfin tant pis

Sinon Deheler, mon rhéostat je l'ai trouvé sur eBay mais ce n'est pas un 100 ohm 50 w que j'ai commandé mais seulement 25w puisque la résistance de 100 w dissipe déjà une grosse partie de la puissance.

Justement par rapport au rhéostat j'aurais besoin que quelqu'un m'explique un petit peu comment on le branche réellement parce que j'ai un peu de mal vu qu'il y a 3 broches à relier, si quelqu'un veut bien me donner un petit coup de main

Et une autre petite question : la self je peux la fixer avec une vis que je ferais passer dans le trou de la ferrite ou ca peut influencer le la self, la modifier ou autre ?
kleuck
  • kleuck
Pareil que là : (vue de dessous)

Invité
  • Invité
Bonjour ghis1, bonjour kleuck, bonjour tlm,

Merci ghis1 pour les infos sur le rhéostat. Effectivement, avec 25W c'est déjà bien dimensionné.

La question de l'influence de la vis de fixation sur la self est pertinente, puisqu'on introduit dans la bobine un matériau métallique, qui va intervenir par sa conductivité et sa perméabilité magnétique.

C'est pour ça que le ferrite est utilisé dans les inductances, il diminue les pertes par courant de Foucault quand on monte en fréquence.

Dans la pratique on va pas s'embêter, ça marche bien comme moyen de fixation (cf photos page 1).

Bon montage.
Rusquec
Bon c'est parti je vais m'en monter un . Impédance 8 ohms pour mon ampli de 12W mais je vais le sur-dimensionner pour qu'il puisse atténuer des amplis jusqu'à 25W, si j'ai bien compris il faut donc que je mette des composants résistants à 50W.

- Le rhéostat = 100 ohm/50W

- R3 = 6,8 à 8 ohms/50W

- R4 = 1/3 Rh soit environ 30 ohm/50W

- L1 = 1mH

- C1 = 2,2 uF

- 1 switch et un boîtier et roule !

J'ai bon , Quelles spéc faut il prendre pour la self et la capa 50W également ?

Merci
Rusquec
Le Dr Z air brake, qui a apparemment bonne réputation, à l'air d'être construit uniquement à base de résistances.

Il atténue jusqu'à 30db, comment peut il garder un son correct à ce niveau sans aucun système pour réhausser ls aigus ?
Bon, j'ai passé commande pour le mien (pour mon tweed champ). Selon les mêmes specs que gregouze, sachant que contrairement à lui, je ne recherche pas le volume super bas, seulement pouvoir envoyer le crunch en intérieur.

A plus qu'à attendre et souder !
SonicRiff
Hier soir je me suis mis à bidouiller mon atténuateur basé sur un schéma de Kleuck.
Je me suis dit que j'allais optimiser la course du rheostat pour l'attenuation maximale et j'ai expérimenté. J'ai abouti à un schéma comme ceci (le rheostat est un 10 ohms):

La résistance est bien une 200ohms. Ce que je note c'est qu'avec ou sans la capa de 10uF ca ne change rien (surement du à mes modifs).
SonicRiff
C'est pour un ampli en 4 ohms (Princeton Tweed).
Je l'ai fait cet aprem, c'est donc très efficace. Niveau son par contre, ça s'assombrit un peu il me semble.

Ca va de rien du tout, à un volume réduit légèrement.

J'essaierai de faire de quoi comparer d'ici la rentrée.

En tout cas, merci beaucoup à Kleuck, pour ses réponses et son aide.
Invité
  • Invité
Bonjour tout le monde , fin août loin des ordis, qques remarques tardives sur les derniers messages.
@Rusquec :
En 25 W, il me semble que tu as surdimensionné pour les résistances et le rhéostat, cf valeurs sur le schéma de Kleuck.
Par contre, pour L = environ 1 mH (qu'on ne trouve pas dans les spécs Conrad - tu as indiqué celle de 0.1 mH), le courant admissible serait beaucoup plus faible (au mieux 300 mA).
Or, en 25 W, soit environ 1.8 A sous 14 V, tu as à la louche jusqu'à presque 1 A dans la self (lorsque l'atténuation est au mini).
Edit : disons dans les 700 mA.
La différence entre les 2 montages est que le 2ème a une courbe d'atténuation plus progressive, mais démarrant à des valeurs mini plus importantes.
@Axlslash
Juste bonjour, je ne connais rien à ces schémas là de Kleuck.
@SonicRiff
Avec 200 Ohm avant un rhéostat de 10 Ohm, c'est sûr que ça démarre déjà à au moins -30 dB.
Ces valeurs sont effectivement assez éloignées du schéma initial.

En ce moment sur guitare...