Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Une self oui, mais l'ensemble ( L+R) // (C+R), qui a priori ne devrait être qu'un circuit à peine résonant très fortement amorti, semble être une brique caractéristique.
Rusquec
Bon le fait de déplacer le moteur du mini mass créé un son trop compressé, je pense qu'il faillent aller jusqu'au bout de la démarche avec R + L // R + C et un rhéostat plus gros etc..donc changer tous les composants

En tout cas sur les 2 premiers points (impédance et gestion à bas volume) il y a clairement une grande amélioraton mais sur le mini mass le moteur à quand même l'air d'être à sa place pour ce qui est du rendu sonore.

Je vais le remettre à l'initiale, je verrai pour m'en monter un selon le tuto si j'ai un peu de temps.

@ Kleuck & Deheler: Merci à vous 2 pour vos conseils
Invité
  • Invité
Les valeurs mesurées après déplacement du moteur sont typiques, bien qu'un peu basses d'après le tableur, qui prévoit une courbe croissante de 8 à 12 Ohm environ.

Un peu comme si la résistance adaptatrice d'impédance était plus faible que celle du schéma (qui donne 16 Ohm pour la position 8, 8 Ohm en position 4).

Tu peux mesurer ces valeurs en mettant l'atté en position 16, et en testant entre les positions inutilisées et la masse, pour voir si on a bien 16 et 8 Ohm respectivement.

Ce qui compte c'est le son, aussi c'est peut-être pas mal de partir sur une refonte vers un modèle développé par Kleuck!
Rusquec
J'ai une version 25W, sur le schéma c'est précisé:

pas de R4 et R6
R3 = 16
R5 = 8

Mais sur le mien c'est 8 et 4 et mon moteur fait 12 ohms et non 16...

R1 et R2 ont des valeurs conformes au schéma.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le moteur, c'est normal, tu mesures sa résistance (statique) pas son impédance (dynamique) et 12 oms, c'est dans les clous de la "partie résistive" d'un moteur de HP de 16 Ohms.
Les deux autres : erreur, d’où ton impédance bien basse.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
Pas mieux.

Et en prenant R3 = 8 Ohm, le tableur donne exactement les valeurs que tu as mesurées.
Invité
  • Invité
Rusquec a écrit :
...et un rhéostat plus gros...

Non, il fait déjà 50 W. En 8 Ohm, avec la résistance en // en entrée (celle qui correspond à R3+R4 sur le Weber), tu as de la marge : dans le dernier schéma de Kleuck, y'a pas le 1/4 de la puissance qui est dissipée dans le rhéostat.
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jey11
    le 06 Juin 2012, 17:02
Salut les amis

Bon je vous confirme tout le bien que je pense du VHM modifié grace à l expertise et au talent de Kleuck(si,si tu le merites )

J ai fais le tour de toutes mes guitares à volume d appart(environ une quinzaine d heures) et j ai meme pas besoin de rajouter d aigu ou de compenser via l ampli(meme le switch bright est dans certains cas sur off)

Donc super modif pour 2 ou 3 euros Merci Kleuck

D ailleurs je vais revenir vers vous pour les valeurs d un nouveau modele qui devra supporter 30w(je vais peut etre toucher un rocker 30 )mais c est pas fait encore...

Encore mille merci et pour les posseseurs d attenuateur VHM,à bon entendeur
Invité
  • Invité
kleuck a écrit :
Cool, si tu confirmes avec plus d'essais ton avis, je le mettrais aussi en première page.

Ca va peut-être pas être faisab' immédiatement...

Rusquec
deheler a écrit :
kleuck a écrit :
Cool, si tu confirmes avec plus d'essais ton avis, je le mettrais aussi en première page.

Que se passe t'il avec Kleuck ?
jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 06 Juin 2012, 22:47
Rusquec a écrit :
deheler a écrit :
kleuck a écrit :

Que se passe t'il avec Kleuck ?

C est quoi le truc avec Kleuck ?

Y a un blem?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
deheler a écrit :

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    guams
    le 13 Juin 2012, 14:12
jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 13 Juin 2012, 14:45
Bon c est cool je vois que tout s arrange
  • Publié par
    ghis1
    le 20 Juil 2012, 13:42
Bonjour à tous et dans un premier temps merci vraiment à tout le monde et surtout Kleuck et Deheler pour toutes leurs différentes contributions.

Alors voilà, après de la lecture, beaucoup beaucoup de lecture (les quelques 84 pages du post sur les atté. Bridge T puis les 51 de celui ci) il me reste plusieurs questions.

-La toute première, même si j'en suis à peu près sur, j'aimerais avoir la confirmation, par kleuck ou par quelqu'un qui a comparé les deux : le meilleur des atténuateur est-il finalement le Bridge T ou celui ci ? (même si il me semble avoir clairement compris que Kleuck préférait largement celui ci

-La deuxième : l'atténuateur que je voudrais réaliser est pour un ampli 50 w en 16 ohm (même si j'ai mesuré 14 environ avec le multi ? il me semble avoir lu que c'est normal de trouver quelque chose de plus faible, ai-je tort ? ) et du coup il y a eu tellement de schéma et de modifs sur les atténuateurs que je me suis un peu perdu =S Donc si quelqu'un peux m'aiguiller sur la version la plus appropriée pour moi, la plus performante et avancée, sachant que j'aimerais bien avoir un meilleur "contrôle" des volume bas, rendu possible grâce à la résistance en parallèle si j'ai bien compris.

Voilà il y a encore des points sombres mais j'attends déjà qu'on puisse m'éclairer sur ces deux questions, surtout la deuxième en fait puisque la première je connais déjà la réponse mais on est jamais assez sur et je vous ferrais part des quelques autres questions par la suite.

En vous remerciant déjà d'avance pour toute votre aide, Ghislain

En ce moment sur guitare...