Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

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jey11
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    jey11
    le 27 Mai 2012, 07:12
C est vrai que je découvre l ampli en même temps car je n avais pas pu aller si loin dans le crunch depuis que je l ai(un peu plus d un mois seulement)

De plus mon oreille ne connait que la version atténuée sur ce canal de toute façon alors je ne parle pas de la différence entre atténué ou pas mais du son tout court et là c est vraiment bien.

Je ne touche donc plus à rien et confirme mon avis dans quelques temps(je ne joue"que" les trois soirée du weekend)

Encore merci et bon dimanche.
Rusquec
Par curiosté (et aussi avant de lui faire une modif éventuelle) j'ai mesuré l'impédance du mini mass en sortie HP sur toute la course et sur les 3 positions, les résultats sont plutôt surprenants voire inquiétants en 16 ohms :





kleuck
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Très étonnant, normalement elle devrait être similaire çà celle de mon Atté dérivé pour lequel deheler a créé le tableau :
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Rusquec
Ce qui me rassure c'est que je l'utilise en 8 ohms et c'est sur cette position qu'il a l'air d'être le plus adapté mais sur la position 16 ohms c’est limite dangereux pour l'ampli ?

J'ai tenté de télécharger le fichier mais ça veut pas le convertir en xls...
kleuck
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Utilise Libreoffice.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Invité
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Demat deoc'h Rusquec,

Rusquec a écrit :
... j'ai mesuré l'impédance du mini mass en sortie HP...

C'est-à-dire qu'il n'y a rien de branché sur l'atté (ni en IN ni en OUT), et que tu testes à l'ohmmètre sur le OUT?

Le schéma est bien celui de la page 41?

Et l'axe des x de tes graphiques va bien de "atténuation mini" (que j'appelais "10 heures" ou x=0 dans le .xls) à "atté max"?

Mad an traou!

En position 4 ou 8 Ohm, tu mesures la résistance vue par le HP (et non par l'ampli). Idem Arsenelapin page 35 pour l'allure générale de la courbe (au passage salut Arsenelapin).

En position 16 Ohm, tu mesures le rhéostat seul, qui est presque en résistance variable (moteur HP shuntant tête et point chaud du rheo), d'où une "droite" de pente négative.

Le .xls modélise la résistance vu par l'ampli, pas ce que tu as mesuré. J'avais pour Arsenelapin utilisé PSIM, et ça collait bien.

Je pense pouvoir encore caser qques courbes et nous faire atteindre la page 50...

En tout cas, pas d'inquiétude à avoir.

Ur wech all.
kleuck
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De mon coté j'ai éssayé l'atté sans la "résistance du moteur", et je n'arrive à rien, au départ (niveau au max donc) le son est trop modifié, perte de brillance etc, les quelques db en plus ne sont donc pas très utiles.
J'ai éssayé de compenser ça avec un bright adapté, mais c'est logiquement plus loin en atténuation que la brillance devient trop présente.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Rusquec
deheler a écrit :
Demat deoc'h Rusquec,

Rusquec a écrit :
... j'ai mesuré l'impédance du mini mass en sortie HP...

C'est-à-dire qu'il n'y a rien de branché sur l'atté (ni en IN ni en OUT), et que tu testes à l'ohmmètre sur le OUT?


Ya !

deheler a écrit :
Le schéma est bien celui de la page 41?


Ya !

deheler a écrit :
Et l'axe des x de tes graphiques va bien de "atténuation mini" (que j'appelais "10 heures" ou x=0 dans le .xls) à "atté max"?


Ya !

Merci pour ton explication, cela m'étonnait fortement aussi...

En fait j'ai juste envie de modifier le schéma pour approcher celui de Kleuck mais sans changer de composant pour le moment (donc un fil à déssouder/ressouder au niveau du moteur de HP si on en croit les schémas ci-dessous), quelle méthode de mesure puis je utiliser pour être sûr que je garde mon impédance correcte ?

Mini Mass



Modif

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Tu peux déjà mesurer la résistance aux bornes du moteur HP, une fois qu'il aura une patte en l'air, pour voir s'il fait autour de 16 Ohm.

Quand la modif de l'atté sera finie, tu mesures, en fonction de la position du rhéostat, à l'entrée de l'atté, le HP étant branché. Moi je mesure sur le jack débranché de la sortie de l'ampli, c'est pratique.

Au passage, faire cette mesure avant modif serait intéressant aussi.

Si tu as pu accéder au .xls, c'est la résistance r' qu'il faut mettre à la valeur du moteur (16 donc).

Ensuite, pour HP 16, tu mets R4 à 16 Ohm (et RHP à 16 Ohm).

Pou HP 8, tu mets R4 à 8 Ohm (et RHP à 8 Ohm)

Je te sortirai les courbes cet aprem sinon (mais il fait beau).
Rusquec
deheler a écrit :
Tu peux déjà mesurer la résistance aux bornes du moteur HP, une fois qu'il aura une patte en l'air, pour voir s'il fait autour de 16 Ohm.

Quand la modif de l'atté sera finie, tu mesures, en fonction de la position du rhéostat, à l'entrée de l'atté, le HP étant branché. Moi je mesure sur le jack débranché de la sortie de l'ampli, c'est pratique.

Au passage, faire cette mesure avant modif serait intéressant aussi.

Si tu as pu accéder au .xls, c'est la résistance r' qu'il faut mettre à la valeur du moteur (16 donc).

Ensuite, pour HP 16, tu mets R4 à 16 Ohm (et RHP à 16 Ohm).

Pou HP 8, tu mets R4 à 8 Ohm (et RHP à 8 Ohm)

Je te sortirai les courbes cet aprem sinon (mais il fait beau).


Voici ce que donnent les mesures (sur 3 points) du mini mass non modifié, bon je supposes que ça n'a de sens que sur la position 8 ohms puisque mon HP est un 8 ohms:




PS: mon appareil est un multimètre à 5€...

Je vais retenter le tableur

Merci
Invité
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Les mesures sont tout à fait cohérentes pour les 3 positions d'atténuateur (4-8-16) avec un même HP 8 Ohm par rapport à ce que le tableur pronostique.

Y'a juste un petit décalage de l'ensemble vers le bas, mais je vais pas vous refaire le coup du troisième ohm de la page 47...

Peut-être que :

- précision de l'ohmmètre pour des valeurs de R faibles (même si le Casto de base va bien en général),
- valeur du HP un peu moins que 8 Ohm (c'est généralement le cas),
- valeur du moteur inférieure à 16 Ohm, tu me diras ce que tu trouves le moment venu.

Impec donc.
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kleuck a écrit :
De mon coté j'ai éssayé l'atté sans la "résistance du moteur", et je n'arrive à rien, au départ (niveau au max donc) le son est trop modifié, perte de brillance etc, les quelques db en plus ne sont donc pas très utiles.
J'ai éssayé de compenser ça avec un bright adapté, mais c'est logiquement plus loin en atténuation que la brillance devient trop présente.


Ca conforte quand même l'ensemble self-résistance-capa-résistance en tant qu'élément essentiel et novateur.
Invité
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Page 22 :
deheler a écrit :
Et pis quand on s'ra en page 50 on pourra dire "J'y étais, au début".


J'y étais au début!

RV en page 100.

Rusquec
Alors je pense être sur la bonne voix.

Le moteur de l'atté fait 12 ohms
Le HP de l'ampli fait 7.6 ohms

Mes mesures après avoir fait la modif (j'ai donc "déplacé" le moteur en dessoudant 2 fils qui sont maintenant reliés entre-eux):



Ce qui me semble bien plus cohérent en terme d'impédance que le mini mass d'origine (ou ça variait entre 5 et 6 ohms), déjà ça à l'air de valoir le coup rien que pour cela !

J'ai allumé l'ampli 2min, ça n'a pas cramé et ça à l'air plus gérable dans les bas volumes comme le précisait Kleuck.

Me reste à tester en terme de son.
EDIT: Le son me paraît plus compressé.
kleuck
  • kleuck
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deheler a écrit :
kleuck a écrit :
De mon coté j'ai éssayé l'atté sans la "résistance du moteur", et je n'arrive à rien, au départ (niveau au max donc) le son est trop modifié, perte de brillance etc, les quelques db en plus ne sont donc pas très utiles.
J'ai éssayé de compenser ça avec un bright adapté, mais c'est logiquement plus loin en atténuation que la brillance devient trop présente.


Ca conforte quand même l'ensemble self-résistance-capa-résistance en tant qu'élément essentiel et novateur.

C'est clair, mais je ne suis pas le premier à en utiliser, même si les archis que je connais m'apparaissent moins bonnes en terme de son et/ou progressivité.
Tous les attés "réactifs" embarquent au moins une self.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
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Une self oui, mais l'ensemble ( L+R) // (C+R), qui a priori ne devrait être qu'un circuit à peine résonant très fortement amorti, semble être une brique caractéristique.

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