Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jey11
    le 26 Mai 2012, 09:05
Salut

Bon j ai donc mesuré au bout du jack entrant dans l ampli en ayant débrancher de l atténuateur celui provenant du baffle et je trouve 11.5 ohms sur toute la course du potentiomètre.

Je ne sais pas quoi en déduire mais vous surement!

En tout cas le son était vraiment bon et je vais jouer encore ce soir comme ça avant de changer le condo pour m habituer à ce son dans un premier temps.

Voila bon week end
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Merci pour la mesure. Impec, il manquait 2 ou 3 Ohm, en voilà déjà presque 2.

On va pas se lancer à la poursuite du troisième ohm.

Ce qu'il faut en conclure c'est que Kleuck fait de l'alchimie, transformant un VHM de placard en atté qui sonne bien.

Bon WE.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Et ouais, c'est magique : trois composants passifs, et tu ne reconnais pas le matos
En tous cas, c'est instructif, car pour qui veut une petite atténuation, le simple rhéostat -et on peut imaginer le même genre de choses avec un rhéo de 50 Ohms et une résistance adaptatrice en // et en entrée, donc dans des puissances plus importantes- c'est une meilleure solution que mon dernier bouzin, à la plus grand variation d'impédance prés, mais on doit pouvoir trouver un meilleur compromis.
On peut même imaginer rendre switchable (court-circuitable) la résistance simulant celle du moteur
Faut que j'essaie tiens, vu que j'ai de la place dans mon dernier bébé, un switch ira bien
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 26 Mai 2012, 11:20
Je reviens vers toi Kleuck concernant ce condo de 10 au lieu du 4.7

Est ce qu il apportera plus de brillance sur toute la course ou bien sur une partie seulement et si oui laquelle?

J ai pas compris cette histoire de fréquence de coupure

Pour l impedance tu sais que j ai aussi pris des résistances de 2.2 et 4.7 et soudé celle de 3.9 au cas ou tu as une idée d amélioration.

En tout cas c est vrai que le VHM est transfiguré et pour une petite puissance c est génial et je joue en appart et je ne vais pas jusqu au 3/4 de l attenuation disponible(c est pour ça que je me pose la question du condo et de la brillance )

Pour la self je ne sais pas si tu as vu mais c est une ferrite miniature et elle coute rien sur conrad

Bon week end
kleuck
  • kleuck
Ouais, ta self va bien pour de petites puissances, mais comme elle est traversée par tout le courant, faudrait pas trop lui en demander.
Le condo : on peut considérer que sa valeur définit la fréquence à partir de laquelle les aigus sont "boostés" (moins atténués en fait) la résistance en série définissant quand à elle le niveau max de "boost" pour ces fréquences.
Donc augmenter la valeur du condo va te donne plus de mids, diminuer la résistance un "boost" plus conséquent.
A l'oreille, ça peut être similaire, et la fréquence étant glissante, il est difficile de choisir le meilleur compromis sur schéma, donc si tu es insatisfait, teste.
Le but étant d'avoir un truc satisfaisant sur toute la cours de l'atté sans avoir à se soucier d'un réglage ou d'un switch en plus.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 26 Mai 2012, 11:55
ok je vais laisser mes oreilles juger alors

merki
Invité
  • Invité
jey11 a écrit :
Pour la self je ne sais pas si tu as vu mais c est une ferrite miniature et elle coute rien sur conrad

Intéressant, c'est quelle référence ou dénomination? (après un rapide survol des 200 inductances du catalogue en ligne je l'ai pas trouvée)
jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 26 Mai 2012, 13:57
C est celle-ci que j ai mis dans le mien:
http://www.conrad.fr/inductanc(...)7_FAS

Par contre ça ne passe que pour des petites puissances d après ce que m expliquait Kleuck mais peut être est ce du au schéma à proprement parler?

D ailleurs malgré les quelques watts à dissiper de mon ampli(SE en 6V6) l attenuateur n est que legerement tiede alors je joue l ampli presque à fond pendant 2h dans une piece de 9m2 et le boitier est de format stompbox...

Voila
Invité
  • Invité
Merci.

Elle est donnée pour un courant de 1A, donc ça va bien pour un ampli de qques W.

Et elle fait aussi 1.2 Ohm, ce qui cadre avec les mesures que tu as faites (et ma manie que ça colle avec le tableur).

Et elle coûte pas cher!

Et l'atté ne chauffe pas, ce qui est la meilleure preuve.

Invité
  • Invité
Hi Kleuck,

kleuck a écrit :
....rhéo de 50 Ohms et une résistance adaptatrice en // et en entrée, donc dans des puissances plus importantes- c'est une meilleure solution que mon dernier bouzin,....

Ca y ressemble quand même?

Un schéma, un schéma!
kleuck
  • kleuck
Bah le même que le dernier (pas le VHM), sans la résistance-série avec la self.
Avec l'avantage d'un niveau max moins atténué, l'inconvénient d'une impédance plus glissante.
Mais simplement avec un switch court-circuitant cette résistance, on peut avoir deux plages "Hi" et "Lo"

Invité
  • Invité
OK, j'avions pô bien capté.

Ah oui, seulement -3dB au mini, c'est attractif.

Et cette fois-ci, c'est peut-être en HP 8 Ohm que c'est plus avantageux.
kleuck
  • kleuck
jey11 a écrit :
C est celle-ci que j ai mis dans le mien:
http://www.conrad.fr/inductanc(...)7_FAS

Par contre ça ne passe que pour des petites puissances d après ce que m expliquait Kleuck mais peut être est ce du au schéma à proprement parler?

D ailleurs malgré les quelques watts à dissiper de mon ampli(SE en 6V6) l attenuateur n est que legerement tiede alors je joue l ampli presque à fond pendant 2h dans une piece de 9m2 et le boitier est de format stompbox...

Voila

8 watts efficace sous 8 Ohms.

jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 26 Mai 2012, 23:42
Bon je n ai pas pu m empecher de tester le condo de 10uf au lieu du 4.7 pour la seance de ce soir et c etait une tuerie

Le poil de brillance qu il semblait manquer est là juste nickel!!!

Kleuck t es un sorcier...

Je ne touche plus à rien avec cet atténuateur car j ai le son en appart à 21h,de la folie(il faut dire que mon ampli est juste incroyable et que l atténuateur ne fait que lui rendre grâce )

J ai un boitier vierge plus grand(un kit rangemaster de musikding que je n ai jamais eu le courage de monter ) alors peut etre que je essaierai pour le sport de monter un attenuateur qui supporte plus de watt sur un schéma "full kleuck"
kleuck
  • kleuck
Cool, si tu confirmes avec plus d'essais ton avis, je le mettrais aussi en première page.

jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 27 Mai 2012, 07:12
C est vrai que je découvre l ampli en même temps car je n avais pas pu aller si loin dans le crunch depuis que je l ai(un peu plus d un mois seulement)

De plus mon oreille ne connait que la version atténuée sur ce canal de toute façon alors je ne parle pas de la différence entre atténué ou pas mais du son tout court et là c est vraiment bien.

Je ne touche donc plus à rien et confirme mon avis dans quelques temps(je ne joue"que" les trois soirée du weekend)

Encore merci et bon dimanche.

En ce moment sur guitare...