Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
jey11 a écrit :
Effectivement j ai bien 10 ohms sur le rheostat quelque soit sa position

Tu parles bien de l'atténuateur complet (mais sans Tonebone ni HP branchés), pas du rhéostat seul avant montage?
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • #451
  • Publié par
    jey11
    le 25 Mai 2012, 10:00
En fait je parlais de la mesure que j ai faite aux deux bornes du rhéostat apres montage des composants.
Pour mesurer l attenuateur seul je branche un simple jack à la sortie hp et je mesure?
Pardonnez mon ignorance...
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Quand tu mesures un composant dans un circuit, tu mesures aussi tout ce qu'il y a en // du composant.
Ici, il se trouve que, si le HP n'est pas branché sur le out de l'atté et pour une mesure à l'ohmmètre, il n'y a rien en //, et on tombe bien sur la valeur de 10 Ohm.
J'avais pas vraiment regardé ce que sont les Tonebone et cabbone, et supposé que c'était placé entre sortie ampli et HP.
Donc la chaîne est la suivante : guitare - ampli - atténuateur - tone/cab bone - baffles.
Ce que je suggérais c'est :
- débrancher le câble out de l'atténuateur,
- débrancher le câble de la sortie de l'ampli,
- et mesurer la résistance sur le jack qu'on vient de débrancher de l'ampli.
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • #453
  • Publié par
    jey11
    le 25 Mai 2012, 11:29
ok j avais compris l inverse

Je mesurerais ça ce week end.

Merki
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Enfin, ne te prends pas trop la tête, apparemment tu as bien câblé, écoute bien la brillance et optimise le son, c'est désormais le plus important, et tu rendras peut-être service à d'autres possesseurs d'attés VHM, ou aux lecteurs voulant intégrer l'atté le plus simple possible à un ampli etc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • #455
  • Publié par
    jey11
    le 25 Mai 2012, 11:37
Pour le Tonebone (en fait Tonebone c est la marque et cabbone le nom du boitier.
Il permet de passer d un baffle à l autre grace à un systeme de relais et il permet également d utiliser deux sorties d impedance differente sur l ampli et de relier donc deux baffles d impédance differente car il n y en a toujours qu un seul à la fois.
Bon avec un attenuateur on perd cet interet ou alors il faut deux attenuateurs.
Mais c est sympa de varier les sons de hp juste sur un "clic"

Je trouve que c est un appareil assez meconnu(un peu cher cela dit) car les baffles sont souvent des compromis alors que la on peut passer par des hp tres differents et donc varier les plaisirs.

Voila
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • #456
  • Publié par
    jey11
    le 25 Mai 2012, 11:45
kleuck a écrit :
Enfin, ne te prends pas trop la tête, apparemment tu as bien câblé, écoute bien la brillance et optimise le son, c'est désormais le plus important, et tu rendras peut-être service à d'autres possesseurs d'attés VHM, ou aux lecteurs voulant intégrer l'atté le plus simple possible à un ampli etc.


En fait je vais jouer 2 ou 3h ce soir comme il est et si je suis un peu courageux demain je change le condo pour le 10uf que j ai pour tester la difference demain soir dans les memes conditions.

Par contre je n ai pas saisi cette histoire de resistance en//
Dans le mien il n y en a qu une alors que plusieurs dans les tiens.
Est ce que les resistances jouent sur la progressivité du reglage d attenuation ou c est une question de puissance admissible?

Car pour moi la progressivité est parfaite,j attenue jusqu au 3/4 max pour les gros crunch et je navigue entre 1/4 et 3/4 pour le reste
L attenuation au mini n est pas un proble pour moi car je bypass pour les clean sur l autre canal
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • #457
  • Publié par
    jey11
    le 25 Mai 2012, 11:49
J ai encore une question:
Quelques pages en arriere tu parlais de contre réaction et le mien n en possede pas (c est Pepe62 alias Redcorner qui est le concepteur/fabricant de mon ampli qui me l a dit lors de ma visite chez lui pour prendre possesion de l ampli)
Est ce que ça expliquerait que le son à l air sympa et bien dynamique des le premier essai?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le "mien" est plus complexe, car l'impédance vue par l'ampli est moins variable, l’adaptation d'impédance est faite par une résistance séparée du rhéostat, il est donc plus facile d'en fabriquer de puissance importante etc.
Pour la contre-réaction : oui, sans doute, car la CR joue sur un paramètre important pour le son, qui est le facteur d'amortissement, je ne vais pas entrer dans le détail, mais un atté "casse" ce paramètre, et donc un ampli contre-réactionné a toutes les chances de sonner différemment atténué, alors que pour un ampli sans CR, ça ne change pas grand chose.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • #459
  • Publié par
    jey11
    le 25 Mai 2012, 12:14
kleuck a écrit :
Le "mien" est plus complexe, car l'impédance vue par l'ampli est moins variable, l’adaptation d'impédance est faite par une résistance séparée du rhéostat, il est donc plus facile d'en fabriquer de puissance importante etc.


Donc la simplicite du mien est du à la faible puissance de mon ampli et qu il peut "voir" une plage plus large d impedance sans dommage ou on pourrait chiader le truc pour etre plus proche des 8 ohms tout le temps?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non ça n'est pas une question d'impédance (enfin pas vraiment)
Disons qu'un ampli avec CR "contrôle" les mouvements de la membrane du HP, un peu avec nos amplis à tubes, ça ne va pas très loin, mais ça peut modifier pas mal le rendu des grave par exemple.
Un atté résistif va diminuer et même faire disparaitre complétement ce truc.
Un ampli sans CR laisse le HP faire son taf tout seul, c'est une de leurs intérêts, et aussi un défaut, car un bon HP sonnera mieux dans un tel ampli, par contre s'il est moyen, ça va s'entendre tout de suite.
Bref, ajouter un atté entre l'ampli et le HPO dans ce cas ne change pas grand chose.

Pour ton impédance, ne t’inquiète pas, l'impédance d'un HP n'est pas une donnée figée (sinon on appellerait ça une résistance) et un HP de "8 Ohms" présente une courbe d'impédance torturée, entre 4 et 30 Ohms, ce qu'on cherche donc c'est un compromis fiable et pratique, et là tu es bon.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • #461
  • Publié par
    jey11
    le 25 Mai 2012, 12:31
ok c est cool!

merci pour cette explication sur la contre-reaction.

y a plus qu à tester cette histoire de brilance.

encore merci pour toutes ces infos
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Kleuck a raison, ... même si j'aurais bien aimé savoir d'où viennent les 2-3 Ohm de différence par rapport au tableur.

Mais c'est peanuts, et de toute façon ça ne concerne pas l'apport essentiel lié aux éléments non résistifs (la self et le condo) sur la qualité du son.

D'ailleurs, une modélisation en fréquence n'en dirait pas forcément beaucoup plus.

Notamment parcequ'il faudrait presque inclure une modélisation de l'ampli à lampes, avec ou sans contre-réaction. Je sais pas faire, je saurai jamais faire.

stelfe avait commencé à travailler dans ce sens, avec un modèle de HP réaliste, l'impédance en fonction de la fréquence, la répartition des puissances dans les différentes composants. Je n'ai cependant pas eu de news récemment.

On voyait bien par exemple que l'atté écrante totalement la courbe d'impédance du HP. Mais c'est ce que Kleuck vient d'expliquer.
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • #463
  • Publié par
    jey11
    le 25 Mai 2012, 15:20
Je mesurerais quand meme,ça ne coute rien
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • #465
  • Publié par
    jey11
    le 26 Mai 2012, 09:05
Salut

Bon j ai donc mesuré au bout du jack entrant dans l ampli en ayant débrancher de l atténuateur celui provenant du baffle et je trouve 11.5 ohms sur toute la course du potentiomètre.

Je ne sais pas quoi en déduire mais vous surement!

En tout cas le son était vraiment bon et je vais jouer encore ce soir comme ça avant de changer le condo pour m habituer à ce son dans un premier temps.

Voila bon week end

En ce moment sur guitare...