Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jey11
    le 24 Mai 2012, 11:35
Je vais essayer de le faire,je rentrerais chez moi ce soir moins con qu en partant ce matin...
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Donc aujourd'hui c'est vert (mais juste).

jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 24 Mai 2012, 11:46
[img]http://imageshack.us/photo/my-images/819/attenuateur.jpg/

[/img]
jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 24 Mai 2012, 11:46
raté!
jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 24 Mai 2012, 11:47

[/img]
jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 24 Mai 2012, 11:48
ok j ai pigé

C est une autre photo ou l on voit mieux les connexions.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Une remarque : sais-tu quel courant est capable de supporter ta self ?
Elle est petite, pas sur qu'elle supporte 30 watts.
C'est un avantage de mon schéma : self et rhéostat ne supportent qu'une fraction de la puissance.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
jey11 a écrit :

[/img]

Faudra isoler les soudures, le joint auto bleu est cool pour ça.
Attention que les fils de la self ne touchent pas le fil résistif du rhéostat.
Sinon ça m'apparait bon.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 24 Mai 2012, 11:56
kleuck a écrit :
Une remarque : sais-tu quel courant est capable de supporter ta self ?
Elle est petite, pas sur qu'elle supporte 30 watts.
C'est un avantage de mon schéma : self et rhéostat ne supportent qu'une fraction de la puissance.

Elle est donnée pour 1 ampere et mon ampli est un single ended en 6V6,donc entre 6 et 10 w je suppose.

C est pas bon?
kleuck
  • kleuck
Un SE en 6V6 : 4-5 watts, c'est bon

jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 24 Mai 2012, 12:02
Ouf

Y a plus qu à tester ça en rentrant ce soir si ça marche et surtout si ça sonne!

Encore merci pour le coup de de main.

A demain pour le compte rendu
jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 24 Mai 2012, 23:30
Bon alors j ai pris les mesures :

Sortie baffle 9 ohms
Sortie Tonebone cabbone 10 ohms
Sortie attenuateur en bypass 10 ohms

Attenuation mini 7/8 ohms
Attenuation maxi 13/14 ohms

Toutes ces mesures sont à peu près car j ai un multimetre de base et les valeurs affichées ne restent pas fixe sur l écran mais oscillent un peu(disons sur 1 ohm).

J ai donc testé un peu le son et franchement c est le jour et la nuit avec le VHM d origine(en beaucoup mieux )

Pas assez de recul pour juger vraiment du son(pas vraiment eu le temps de jouer assez longtemps ce soir),peut être un petit voile sur les aigus à confirmer.

Par contre le son est déjà atténué même en atténuation mini(en butée sur le rhéostat)

Donc messieurs que pensez vous de ces mesures?
Sont elles bonnes selon vous?
Des idées concernant un poil de brillance en plus?
Est il possible d avoir une atténuation à zéro lorsque l on est au mini?

En tout cas je ne m attendais pas à aussi bien au premier essai

Kleuck
kleuck
  • kleuck
Le rhéostat doit faire plutôt 15 Ohms alors (EDIT : non, c'est le condo qui doit perturber ton multi, tu peux dessouder une de ses pattes si tu veux une mesure fiable)
Rien de vraiment gênant sinon.
Oui, il y aura toujours une atténuation même atté à fond, mais elle doit être faible, deheler a tracé la courbe, elle commence à un peu moins de 3 db (ça fait déjà 50% remarque)
Pour la brillance, tu peux essayer un condo de 10µf (je crois que tu en as pris un) mais la fréquence de coupure du bright sera un peu différente, à toi de voir laquelle tu préfères, après il faudrait diminuer la valeur de la résistance de limitation, en en soudant une autre en // par exemple.

Invité
  • Invité
Bonjour jey11,
Zut de zut, moi qui pensais arriver en frimant "je vous l'avais prédit", c'est raté.
Les valeurs trouvées n'ont rien d'alarmant, on note bien une excursion d'environ 6 Ohm (entre 7/8 et 13/14) sur la course du rhéostat.
Toute la courbe est simplement décalée de 2 ou 3 Ohm vers le haut.
La partie HP (avec le Tonebone) fait plutôt 10 que 8 Ohm, mais on s'en fiche et çe n'est pas ça qui décale la courbe.
Il y a 2 ou 3 Ohm qui traînent, sur l'ensemble. C'est quand même pas la self (ou le condo court-circuité)?
Edit DLR : "condo court-circuité" = j'ai dit une connerie, on oublie.
Comme dit Kleuck, débrancher le condo permettrait de s'affranchir d'une éventuelle perturbation.
Si tu mesures la résistance de l'atténuateur, SANS brancher le Tonebone + HP, tu devrais trouver une valeur constante, quelque soit la position du bouton du rhéostat, autour de 10 Ohm normalement (et peut-être autour de 13 Ohm ici). Est-ce le cas?
La valeur d'atténuation au mini est incontournable. Elle est même plutôt pas mal ici, c'est à dire pas trop forte et régulière ensuite.
jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 25 Mai 2012, 08:09
Bonjour messieurs!

Effectivement j ai bien 10 ohms sur le rheostat quelque soit sa position.

Si les valeurs vous semblent bonne pour la santé de mon ampli c est parfait pour moi.

Pour la question de la brillance j anticipe mais je n ai pas assez de recul car j ai cet ampli depuis peu et je ne joue que chez moi donc difficile de comparer avec le son sans attenuateur meme si je tente de switcher le bypass pour me rendre compte c est tres fort et donc la perception du son est differente.

Je confirme que c est assez lineaire sur toute la course et on peut aisement le regler en fonction du taux de saturation voulu

Qu appelles tu la frequence de coupure et quelle serait la difference à l oreille?(tu vas me dire il faut essayer )
Concernant la resistance en parallele,qu apporterait elle?
Quelle valeur prendre?

Encore une fois mille merci pour votre aide à tous les deux
Je vais jouer tout le week end avant d envisager de le modifier car ca m avait l air pas mal quand meme
Invité
  • Invité
jey11 a écrit :
Effectivement j ai bien 10 ohms sur le rheostat quelque soit sa position

Tu parles bien de l'atténuateur complet (mais sans Tonebone ni HP branchés), pas du rhéostat seul avant montage?

En ce moment sur guitare...