Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour jey11,

J'en profite que Kleuck doit à peine en être au p'tit déj' pour répondre.

Et puis ça va me donner l'occasion de placer encore une courbe en couleur (je pensais mettre du vert cette fois-ci, mais y'a le choix).

Si tu peux mesurer le HP à l'ohmmètre, ça donnerait une valeur d'entrée pour le fichier .xls. On doit trouver un peu en dessous de la valeur "catalogue".

De même, le rhéostat fait bien 10 Ohm?
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jey11
    le 24 Mai 2012, 09:27
salut

Alors le rheostat fait bien 10 ohms.
Pour les hp je pourrais mesurer ce soir en rentrant.

Par contre(et oui je suis une quiche )je mesure ou?
Et pour l attenuateur il y a moyen de mesurer ce que j ai fais histoire de ne pas cramer mon ampli?
Invité
  • Invité
Pour le rhéostat, on mesure ente les pattes les plus éloignées. Mais, "it's not rocket science" , savoir que c'est 10 Ohm suffit.

Pour le HP, débrancher le jack HP de la sortie de l'ampli, et mesurer sur la fiche, entre le "bout" et la masse.

Là, pareil, suffit de savoir la valeur annoncée pour le baffle (8 ohm?).

Tu dis "les" HP, c'est-à-dire que c'est deux HP dans le baffle? (ça ne change d'ailleurs rien à la mesure évoquée ci-dessus).

C'est au départ l'inquiétude vis à vis des impédances et de l'ampli, qui m'a amené à intervenir copieusement sur ce topic :

1- L'expérience et surtout l'expertise de Kleuck montrent que c'est OK,

2- La concordance entre mesure et fichier .xls peut donner une indication sur une éventuelle erreur de câblage.

Comme par exemple intervertir in et out, ça s'est déjà vu.
jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 24 Mai 2012, 10:15
Alors sur les conseils de Kleuck et avant qu il ne me propose son schéma j avais mesuré 10 ohms au multimetre.

Je ne doute pas des valeurs données par Kleuck car je le lis avec attention depuis longtemps et je sais de quoi il est capable

Pour les baffles(en fait je joue sur deux baffles en 8ohms mais alternativement avec un tonebone cabbone qui switch l un ou l autre au choix mais jamais les deux bien sur)
Un 1x12 avec un hp de 8 et un 2x12 avec deux de 16(dont un greenback de 15!)

Je mesurerais donc les deux baffles sur le jack directement si j ai bien compris.

Ma question est aussi que puis-verifier pour savoir que tout fait bien contact et que lorsque je vais allumer mon ampli ,il ne va pas se retrouver sans aucune charge.

Merki
Invité
  • Invité
jey11 a écrit :
Alors sur les conseils de Kleuck et avant qu il ne me propose son schéma j avais mesuré 10 ohms au multimetre.

Impec.
Citation:
Je ne doute pas des valeurs données par Kleuck car je le lis avec attention depuis longtemps et je sais de quoi il est capable.

Absolument.
Citation:
Pour les baffles(en fait je joue sur deux baffles en 8ohms mais alternativement avec un tonebone cabbone qui switch l un ou l autre au choix mais jamais les deux bien sur)
Un 1x12 avec un hp de 8 et un mettre dans le .xls ce2x12 avec deux de 16(dont un greenback de 15!).

OK, 8 Ohm donc.
Citation:
Je mesurerais donc les deux baffles sur le jack directement si j ai bien compris.

Un seul à la fois. C'était juste par rapport au fait qu'on trouve toujours une valeur inférieure aux 8 Ohm annoncés, exactement comme 15 pour le Greenback de 16. Mettre 8 Ohm dans le .xls suffira amplement.
Citation:
Ma question est aussi que puis-verifier pour savoir que tout fait bien contact et que lorsque je vais allumer mon ampli ,il ne va pas se retrouver sans aucune charge.

Ben si les valeurs collent bien avec le .xls (courbe et valeurs dans le prochain post), le montage sera probablement correct. Evidemment, on ne saura rien sur la branche qui contient le condo, puisqu'on est en continu.
Mais de toute façon, tu seras fixé en mesurant la chaîne câble HP + atténuateur + Baffle.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Voila
(je n'étais pas au petit déj', je montais une hotte dans ma cuisine)

Attention, avec cet atté, tu vas trouver une résistance relativement variable, dans les 3-4 ohms atté à fond et 6-8 au mini, c'est normal (je dis ça à la louche, pas simulé).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 24 Mai 2012, 11:22
Donc si je resume je branche l attenuateur comme en situation et je mesure au bout du jack qui doit aller dans l ampli.

Si j ai environ 8ohms sur toute la course de l attenuateur avec bypass enclenché ou pas c est que mon ampli ne risque rien.

Apres le son c est une autre histoire

Excuses ma lourdeur mais je veux etre sur de ne pas faire de connerie en jouant l apprenti sorcier.

Merci de ton aide.
jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 24 Mai 2012, 11:24
Mais je suppose que ca ne craint pas pour l ampli si tu le proposes?
kleuck
  • kleuck
Ouais c'est ça, de toutes façons si tu ne joues pas comme un bourrin dés le premier essai alors que tu n'as pas de son, ça ne va pas cramer ton ampli instantanément non plus, c'est quand on ne se rends pas compte qu'il n'y a pas de charge que ça craint.

Sinon, non on en a discuté déjà, une charge plus faible modifie le son et la puissance de l'ampli, mais ne lui fait pas courir de risque (dans des proportions limitées) c'est pourquoi souvent les jacks HP sont "à coupure" et mis à la masse en l'absence de HP branché : ça craint moins d'avoir un OT à la masse (charge infiniment faible) qu'ouvert (charge infinie)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 24 Mai 2012, 11:25
Je t ai envoyé la photo du montage.

Ca t as l air correct?
kleuck
  • kleuck
Je t'ai répondu, je ne vois pas trop bien ou sont soudés le condo et la self, j'avais l’impression que c'était au jack d'entrée et pas au switch, mais le jack masque les soudures, donc pas sur.

jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 24 Mai 2012, 11:28
kleuck a écrit :
Ouais c'est ça, de toutes façons si tu ne joues pas comme un bourrin dés le premier essai alors que tu n'as pas de son, ça ne va pas cramer ton ampli instantanément non plus, c'est quand on ne se rends pas compte qu'il n'y a pas de charge que ça craint.

Je peux aussi mettre le NOS DB killer avant à -12 pour assurer le coup et mettre le vhm à la suite,c est peut etre moins risqué?

Je ferais gaffe de toute façon
kleuck
  • kleuck
Non, ça compliquerait le truc.

jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 24 Mai 2012, 11:32
kleuck a écrit :
Je t'ai répondu, je ne vois pas trop bien ou sont soudés le condo et la self, j'avais l’impression que c'était au jack d'entrée et pas au switch, mais le jack masque les soudures, donc pas sur.

Alors la self est soudé à une patte du condo et sur cette patte est soudé un fil qui va au switch.
Le jack d entrée est lui relié au switch.
kleuck
  • kleuck
Alors ça me semble bon, le reste m'apparait clean.
Tu veux que je mette ta photo ici ? (je t'ai suggéré par mail une procédure)

jey11
  • jey11
  • Publié par
    jey11
    le 24 Mai 2012, 11:35
Je vais essayer de le faire,je rentrerais chez moi ce soir moins con qu en partant ce matin...

En ce moment sur guitare...