Aide projet DIY - Ampli Rotatif (Forme Solide de dürer)

Rappel du dernier message de la page précédente :
[quote="Parzival"][quote="Doug_Watson"]
Parzival a écrit :

Sur un système moderne, on pourrait même programmer des variations de vitesse de rotation des HP suivant des profils sinus, triangle, voir même proche du carré si on le moteur avec suffisamment de patate et le bon couple driver + résistance de freinage. J'ai l'impression que cela ferait une sacrée évolution de la Leslie de base, peut-être que certains y ont déjà pensé.


C'est vrai que cet aspect la serait carrément cool !! Mettre un genre de LFO qui pourrais varier la modulation de rotation ça pourrait donner des son peut être sympa, avec une "sacade" différente. Mais l'usure doit être complexe a gérer sur un système comme ça et c'est vrai que l'inertie pose un soucis technique. Trop intéressant comme piste pour une innovation !
Après le LFO pourrait être affecté au moteur d'une baffle rotative légère, ce qui pourrait peut être régler le soucis d'inertie avec un hp rotatif + slip-ring
Parzival
Backel a écrit :
Merci pour vos réponse !

Quelque chose dans cette configuration la pourrait être bien niveau intégration dans l'espace que j'aurais. (https://www.musikding.de/Kit-Madamp-G3-Blues) Bon ici c'est un ampli a lampe mais si je trouve quelque chose de similaire sur un autre site en classe D, cela pourrait peut être le faire ? Il faut juste que j'adapte le châssis de l'ampli au châssis de la cabine.



Pour l'ampli de Classe D, tu as plusieurs solutions :

1. Tu peux partir sur un ampli qui fonctionne et l'intégrer tel quel dans ton projet sans rien modifier avec un accès aux réglages avec une trappe.
exemple : https://www.thomann.de/intl/ha(...)0.htm

2. Tu pars du même ampli, mais tu déportes les commandes et les connecteurs sur une plaque dont tu assures le pliage, le perçage l'esthétique de la face avant.

3. Tu prends un kit PCB d'ampli classe D. Cela reviendra en théorie moins cher que la solution 2 et tu pourras choisir les boutons etc , mais cela demande de mon point de vue un peu plus de compétences électroniques...

Perso, je me répète, mais avant de lancer l’ébénisterie, fait un proto du système avec la partie élec. Ce serait dommage de gâcher du joli bois sur une erreur de conception de la partie mécatronique.
Parzival
Backel a écrit :
Après le LFO pourrait être affecté au moteur d'une baffle rotative légère, ce qui pourrait peut être régler le soucis d'inertie avec un hp rotatif + slip-ring


L'inertie est un faux problème, on est capable de faire des moteurs coupleux et facilement pilotable aujourd'hui. La contrainte en motorisation n'est plus la même qu'à l'époque.

En plus, si tu souhaites te mettre à l'électronique, tu pourras te pencher sur la programmation d'un Arduino ou STM32 pour transmettre tes consignes de profils de vitesse de rotation à ton système.

Le sujet est très riche, il y a moyen de s'éclater si l'on a un peu de temps, un peu de budget et l'envie d'expérimenter
corto30
Bah le moteur y'a le choix : ventilo, perceuse sans fil, essuie glace, machine à laver... le plus important c'est le silence, exit les trains d'engrenages : soit c'est bruyant soit c'est cher.. très cher..

Un tel projet peut être évolutif, mais faut que la mécanique soit simple et fiable, elle sera plus delicate à faire évoluer que l'electronique.
Nutrisco et Extinguo
Parzival
Pour les moteurs, perso, je partirai des kits moteurs + driver plutôt que d'adapter un moteur de machine à laver ou de perceuse. Surtout si l'idée d'imposer des profils de vitesse t'intéresse.

Corto30 soulève le vrai problème et je le rejoins à 100%, il faut faire le bon choix mécanique pour le système et voir si tu peux te faire aider par quelqu'un qui maîtrise vraiment les aspects mécaniques d'un projet. Étant électricien, je sais faire de la mécanique comme un électricien, càd, à faire hurler les gars dont c'est le métier.

Tu l'as certainement déjà trouvé sur internet, mais au cas ou, j'ai trouvé ce pdf très intéressant sur la cabine Leslie :

http://hammond.univ-tln.fr/upl(...)e.pdf
Parzival a écrit :
Backel a écrit :
Merci pour vos réponse !

Quelque chose dans cette configuration la pourrait être bien niveau intégration dans l'espace que j'aurais. (https://www.musikding.de/Kit-Madamp-G3-Blues) Bon ici c'est un ampli a lampe mais si je trouve quelque chose de similaire sur un autre site en classe D, cela pourrait peut être le faire ? Il faut juste que j'adapte le châssis de l'ampli au châssis de la cabine.



Pour l'ampli de Classe D, tu as plusieurs solutions :

1. Tu peux partir sur un ampli qui fonctionne et l'intégrer tel quel dans ton projet sans rien modifier avec un accès aux réglages avec une trappe.
exemple : https://www.thomann.de/intl/ha(...)0.htm

2. Tu pars du même ampli, mais tu déportes les commandes et les connecteurs sur une plaque dont tu assures le pliage, le perçage l'esthétique de la face avant.

3. Tu prends un kit PCB d'ampli classe D. Cela reviendra en théorie moins cher que la solution 2 et tu pourras choisir les boutons etc , mais cela demande de mon point de vue un peu plus de compétences électroniques...

Perso, je me répète, mais avant de lancer l’ébénisterie, fait un proto du système avec la partie élec. Ce serait dommage de gâcher du joli bois sur une erreur de conception de la partie mécatronique.


Okay je vais jeter un coup d'oeil merci beaucoup !
Et oui dans tout les cas je ferais un proto de la pièce d'ébénisterie elle même avec de vieux panneaux ça m'aideras a identifier les erreurs a ne pas faire et donc j'en profiterais pour faire des mes test d'agencement et d'électronique dans ce proto !
Parzival a écrit :
Backel a écrit :
Après le LFO pourrait être affecté au moteur d'une baffle rotative légère, ce qui pourrait peut être régler le soucis d'inertie avec un hp rotatif + slip-ring


L'inertie est un faux problème, on est capable de faire des moteurs coupleux et facilement pilotable aujourd'hui. La contrainte en motorisation n'est plus la même qu'à l'époque.

En plus, si tu souhaites te mettre à l'électronique, tu pourras te pencher sur la programmation d'un Arduino ou STM32 pour transmettre tes consignes de profils de vitesse de rotation à ton système.

Le sujet est très riche, il y a moyen de s'éclater si l'on a un peu de temps, un peu de budget et l'envie d'expérimenter


Ouais j'ai du mal a savoir si c'est un avantage sonore d'avoir un hp rotatif ou juste un diffuseur rotatif (sur les leslie modern, le diffuseur est encore utilisé). Sachant que la vitesse de rotation peu être relativement élevé sur une Leslie et avoir un hp large bande/coaxial 12 pouce en rotation même si le moteur est assez performant pour faire des modulations précises, est ce que cela tiendrais bien dans le temps ? Puis faut un axe solide pour pas que le tout ce barre a l'intérieur.
Enfin les cabines Leslie sont ouvertes a 360° et les diffuseurs "cachent" le hp de manière périodique ce qui marque peut être plus l'effet par rapport a un hp rotatif qui sonneras plus ambiant comme ici ?

C'est sur que l'approche de l'électronique est vraiment cool ! Et transmettre des profils de vitesse incroyable... Je trouverais fous si l'ampli permettrais de sortir des résultats similaire a ça :
Après pour ce résultat c'est limite si il ne faudrait pas ajouter une gate a l'ampli.. Pendant la rotation
Doug_Watson
Ça y est ! Ça part dans tous les sens !
Parzival
Doug_Watson a écrit :
Ça y est ! Ça part dans tous les sens !


Et que proposes-tu pour moderniser la Leslie sans reproduire le concept des années 30 ?
Doug_Watson a écrit :
Ça y est ! Ça part dans tous les sens !


L'exemple que j'ai donné est fait avec un synthé, seulement c'est un effet qui peu s'appliquer a la guitare est qui est super cool ! Le fait de pouvoir moduler avec des contres temps et des notes plus long donne des sacrés groove. Je ne sais pas si c'est réellement faisable physiquement mais je trouve ça trop trop cool ! Peut être qu''il faudrait même 2 diffuseurs sur le même axe l'un dans l'autres (un peu comme des couches d'oignons) pour les faire tourner indépendamment et pouvoir allonger ou non les notes ?

En tout cas je sais que "Jacques" un artiste qui fait beaucoup d'électro expérimental. Il a reproduit cet effet avec le plugins Shaper et le simulateur d'ampli de Albeton, il a tout fait dans le DAW et on peu entendre ça dans un de ses sons provenant de son album LIMPORTANCEDUVIDE.

D'ailleurs j'y ai pas du tout penser mais pourquoi pas faire mes essaie avec des plugins sur abletons

En ce moment sur ampli...