Aide projet DIY - Ampli Rotatif (Forme Solide de dürer)

  • #1
  • Publié par
    Backel
    le 05 Oct 2024, 11:23
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en formation d'ébéniste, et j'ai pour projet de construire une cabine Leslie/Doppola inspirée du Solide de Dürer (https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyèdre_de_Dürer), ainsi qu'une guitare électrique qui s'harmoniserait avec cet ampli. Ce post concerne surtout l'aspect technique/électronique du projet d'ampli (la guitare étant un autre projet en parallèle). En résumé mon objectif est de créer un ampli à "effet Doppler" pour guitare électrique.

J'ai déjà fait quelques recherches, et je rencontre quelques dilemmes :

- Dois-je opter pour 1 ou 2 haut-parleurs dans mon ampli ? Cela améliorerait-il la qualité sonore ?

- Devrais-je reproduire fidèlement la cabine Leslie, ou envisager une conception simplifiée, qui pourrait être moins coûteuse et plus accessible ?

- Quelle configuration serait la plus adaptée pour la guitare ? Dois-je m’inspirer du Doppola de David Gilmour ou rester sur une configuration à un seul haut-parleur avec une baffle rotative ? J'ai l'impression que le Doppola a un effet moins marqué que les cabine Leslie.

- Où puis-je trouver toutes les pièces détachées pour ce projet ? (Mon idée de départ est d’utiliser un kit DIY à lampe pour l’amplification.)

- Où puis-je trouver des schémas ou des plans de projets similaires ? Ou d'autres forums plus spécialisé dans ce type de projets, qui sait ?


Je débute dans l’électronique DIY, mais ce sujet me passionne et ce projet est idéal pour apprendre. Je partagerai certainement des mises à jour si cela intéresse la communauté (concernant l'ampli et la guitare).

Pour l’instant, je pense qu’une version simplifiée, comme un Doppola ou un design avec un seul haut-parleur et baffle rotative, serait plus cohérente, même si les cabines Leslie originales sont mythiques...


Merci d'avance pour vos conseils et suggestions. Je suis ouvert à toute ressource ou retour d'expérience sur des projets similaires !
  • #2
  • Publié par
    Backel
    le 05 Oct 2024, 13:33
Update !

Après avoir posté sur DIYAudio (forum anglophone), j'ai eu ce retour-ci, je le poste ici pour actualiser ma démarche :

On m'as suggéré de ne pas faire tourner directement le haut-parleur (ce qui entraîne des défis pour maintenir des contacts électriques sans interruption et éviter l'usure) mais de le garder fixe et de faire tourner une "boite" devant lui (comme sur les Leslie, solution que j'ai proposé précedement) . Cela simplifierait mécaniquement l'installation et éliminerait les problèmes d'usure des contacts. Il propose aussi d'utiliser des haut-parleurs large bande ou coaxiaux, comme les Ciare CH250 ou Eminence LEGEND B102, pour obtenir un son large avec un seul haut-parleur, en mentionnant aussi le Fane Sovereign.

Donc j'imagine que l'abandon de la technique du Doppola (de David Gilmour) est judicieuse à cause de sa complexité et sont usure. Je m'interroge tout de même sur la qualité sonore d'un haut parleur unique avec une "boîte" tournante avec par rapport à une configuration plus technique à deux haut-parleurs (basses et aigus) comme dans un Leslie. Cela ajoute quand tout de même la complexité d'un crossover de fréquences, de deux moteurs, deux haut-parleurs et des vitesses de rotation différentes pour chaque haut-parleur. De plus cette configuration serait plus difficile à intégrer dans le châssis en forme du solide de Dürer, mais j'imagine que le son doit être plus "large".

Donc peut-être qu''un haut-parleur large bande ou coaxial, qui pourrait offrir un son plus défini avec un seul haut-parleur, mais j'ai cru comprendre que l'effet Doppler agis différemment sur les basses et les aigus lorsqu'ils sont projetés à la même vitesse, ce qui pourrait affecter la clarté sonore. C'est par ailleurs pour cela que sur les cabines Leslie les fréquences sont séparés et que les rotations sont différentes. Donc peut-être qu'une configuration plus simple, avec un haut-parleur pleine gamme, serait largement suffisante pour obtenir une bonne qualité sonore. Si des personnes aurait des retour d'expérience a ce niveau (différence entre 1 et 2 speaker) cela m'intéresserait grandement !
Parzival
Hello,

Je ne vais pas faire beaucoup avancer ton projet, mais pour les contacts rotatifs, tu peux en trouver sur amazon avec le mot clé slip-ring.

exemple : https://www.amazon.com/Taidace(...)&th=1

Pour la partie ampli, je ne m'embêterai pas avec des tubes dans un premier temps, je partirai sur des kits en classe D à pas cher pour valider le concept.

exemple : https://www.amazon.com/Diymore(...)=8-39

Quand tu en seras sur le choix des moteurs, il faudra également trouver les drives qui vont bien, et pareil, il y a des choses toutes faites sur amazon ou ali qui fonctionnent bien.

C'est un beau projet que tu démarres, tiens nous au courant de la suite
corto30
  • #4
  • Publié par
    corto30
    le 05 Oct 2024, 23:27
Nutrisco et Extinguo
  • #5
  • Publié par
    Backel
    le 05 Oct 2024, 23:54
Merci !
J'ai eu des retour sur d'autres forum par rapport aux contacteurs rotatif, on m'as conseillé mercotac (https://mercotac.com) qui ont l'air vraiment chouette ! Mais je pense avoir pris la décision de partir sur une version simplifiée de la Leslie pour un premier projet, avec une baffle rotative et un speaker 12 pouce fixe

Maintenant je cherche a définir les principaux composants à utiliser. Pour rappel, je vais également fabriquer une guitare qui s'harmoniserait de manière sonore et esthétique avec cet ampli, et j’ai opté pour un modèle de style Les Paul.
Je sais que le choix des composants est souvent une question de goût personnel, mais je suis un peu perdu et je ne sais pas vraiment par où commencer. Mon objectif serait d’opter pour un kit d’ampli à lampe, car j’aimerais obtenir ce son chaleureux qui se marie bien avec une Les Paul (même si cela dépendra aussi des micros). Je pense qu’un haut-parleur de 12 pouces serait une bonne idée pour ce projet.

Concernant les micros et l’ampli, je suis encore indécis. Il est évident que je partirai sur des humbuckers (splittables ou non ?). Je ne prévois pas d’utiliser cette guitare pour des gros sons de métal (comme les sons d'Ultra Vomit fait avec des cabinet icositétraèdre deltoïdal aux faces d'hyperboloïde avec un revêtement a base de sulfure d'hydrogène, de méthanethiol et de sulfure de diméthyle).
Aimant par ailleurs le funk je pense que je laisserai ce style à ma Strat, donc les micros splittables ne sont peut-être pas indispensables... Les deux styles principaux que je souhaite explorer seront le rock et le jazz.

Pour l’ampli, j’ai entendu parler du kit 5E3 Tweed Deluxe, qui pourrait être une option sympa, mais je ne me suis pas vraiment fait d’avis sur ce sujet Je serais vraiment curieux d’avoir vos avis et retours d’expérience personnel pour m’aider à affiner mes choix et me faire mon propre avis
Et bien sûr, je suis aussi à la recherche d’un moteur pour le système rotatif de ma Leslie ! Je vous tiens au courant en mettant a jour mes démarches sur ce forum aussi !

J'ai par ailleurs envoyés quelques mails a des Fablab et Hackspace de ma régions, peut être qu'ils pourrons m'aider !
Merci d’avance pour vos conseils !
  • #7
  • Publié par
    Backel
    le 06 Oct 2024, 10:03
Update, voici la suite de mon approche après discussion sur des forum anglais:

Pour moi l'idée d'utiliser un ampli à lampes me tiens un peu a coeur pour son son organique, chaud et analogique. Cela correspond parfaitement à l'esthétique que je vise, inspirée par la géométrie sacrée et les formes organiques. La physicalité et la chaleur de l'ampli à lampes s'alignent avec la philosophie générale de mon projet, qui est censé refléter quelque chose de naturel et presque "vivant." Mais peut-être que c'est trop compliqué pour un débutant…

Cependant, c'est aussi une pièce de concours, ce qui signifie que l'ensemble devra résister aux transports et éventuellement à une manipulation brutale. C'est là que l'ampli à lampes devient préoccupant en raison de sa fragilité.
J'envisage une approche hybride, peut-être en utilisant un préampli à lampes pour la chaleur, et en me reposant sur des composants plus robustes comme un ampli de puissance en classe D ou à transistors pour la durabilité.
Pour un setup 2 speakers, j'intégrerai un crossover. Je me demande encore si je devrais rester entièrement en analogique ou intégrer un EQ et un crossover basé sur DSP pour plus de contrôle et de précision. Peut-être que l'analogique est beaucoup plus facile à mettre en place et aura un son plus traditionnel ? Mais la précision et la flexibilité du DSP numérique pourrait aussi être géniale.

Pour la partie Leslie, je continue à explorer les options pour mettre en place un horn. Pour l’instant je m’intéresse au setup 2 speaker type Leslie par simple curiosité et envie d’apprendre, si cela s'avère trop complexe, je partirai sur une configuration Vibratone.
  • #8
  • Publié par
    Backel
    le 06 Oct 2024, 10:04
Doug_Watson a écrit :
https://www.leboncoin.fr/ad/cd_musique/2737123532


Un peu loin de chez moi malheureusement !
Doug_Watson
Je vois mal l'intégration d'un système rotatif, donc circulaire, dans ton polyèdre... L'évent tournant doit pouvoir rayonner sur toute la circonférence. Sur une Leslie traditionnelle, il y a quatre ouvertures en bas du "cube".

Pour les "horns", bon courage ! A part en récupérer sur une occase... C'est un élément assez complexe, les deux trompes sont solidaires d'une pièce tournante centrale qui canalise le son d'un HP à chambre de compression placé dessous. Rare et cher...

les trompes :

https://reverb.com/fr/item/429(...)-21-h

Il faut le HP...

https://www.bborgan.com/produc(...)eslie
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Parzival
Pour les Horn, n'est il pas plus facile de partir sur une base de tweeter Horn que l'on solidarise avec l'arbre moteur ? Le son étant transmis par un Slip-Ring.

Exemple : https://www.audiophonics.fr/en(...).html

Pour la classe D, cela sera plus simple que l'ampli à tube quand on démarre. Pour retrouver le caractère d'un ampli à tube, pas la peine de prendre un préamp à tube, une pédale ToneX mini plus ton ampli classe D fera largement l'affaire et tu gagnera du poids. L'autre solution pour moins cher est de prendre une pédale de type Harley Benton, American Sound, mais tu seras alors limité à un type de son. En plus, si le projet te lasse, tu pourras récupérer ces pièces pour les revendre sans problème.

N'étant pas spécialiste de ce type de système, perso, j'aurais commencé à valider le concept de Horn tournant avec le Slip-Ring + HP fixe avec projection tournante dans un prototype fait en polystyrène extrudé collé. C"est moche mais cela se travaille vite et bien, de plus, c'est pas cher. Ensuite, si le son convient et que les points techniques sont validés, tu peux te lancer dans les plans et la réalisation de l'ébénisterie.
corto30
Tu colles 2 enceintes bluetooth sur une vieille platine vynile et hop.. 33 et 45 t/min et pas de contacts tournants
Nutrisco et Extinguo
Merci pour vos réponse !

En effet l'options des horns est vraiment compliqué, je pense que je vais partir sur une configuration type Fender Vibratone. C'est moins couteux par rapport aux slip-ring et aux horns de la Leslie.

C'est ce que j'ai cru comprendre aussi ! Un classe D serait raisonnable, je me demande si trouver des circuits d'ampli déjà monter que je pourrais intégrer facilement a mon ampli serait même pas plus simple ? Je ne sais pas si cela existe ? Cela m'éviterais de perdre trop de temps sur le montage d'un ampli de A a Z (soudure etc), même si cela m'intéresserais grandement !

Quelque chose dans cette configuration la pourrait être bien niveau intégration dans l'espace que j'aurais. (https://www.musikding.de/Kit-Madamp-G3-Blues) Bon ici c'est un ampli a lampe mais si je trouve quelque chose de similaire sur un autre site en classe D, cela pourrait peut être le faire ? Il faut juste que j'adapte le châssis de l'ampli au châssis de la cabine.

Pour l'intégration du système je pensais le faire de la manière suivante :

Schéma de coupe, vue de face
Doug_Watson
Parzival a écrit :
Pour les Horn, n'est il pas plus facile de partir sur une base de tweeter Horn que l'on solidarise avec l'arbre moteur ? Le son étant transmis par un Slip-Ring.

Exemple : https://www.audiophonics.fr/en(...).html


Trop grosse masse tournante ! Les horns ne pèsent quasiment rien, le HP est fixe...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Parzival
Doug_Watson a écrit :
Parzival a écrit :
Pour les Horn, n'est il pas plus facile de partir sur une base de tweeter Horn que l'on solidarise avec l'arbre moteur ? Le son étant transmis par un Slip-Ring.

Exemple : https://www.audiophonics.fr/en(...).html


Trop grosse masse tournante ! Les horns ne pèsent quasiment rien, le HP est fixe...


Oui, en terme d'inertie, faire tourner des HP nécessite un couple plus important pour le démarrage et le temps d'arrêt sera plus long sauf si on ajoute une résistance de freinage avec le drive qui va bien. Piloter en vitesse des moteurs est aujourd'hui plus simple qu'à l'époque de la Leslie et instinctivement, je serais parti sur un petit motoréducteur avec son drive.

Sur un système moderne, on pourrait même programmer des variations de vitesse de rotation des HP suivant des profils sinus, triangle, voir même proche du carré si on a le moteur avec suffisamment de patate et le bon couple driver + résistance de freinage. J'ai l'impression que cela ferait une sacrée évolution de la Leslie de base, peut-être que certains y ont déjà pensé.
[quote="Parzival"][quote="Doug_Watson"]
Parzival a écrit :

Sur un système moderne, on pourrait même programmer des variations de vitesse de rotation des HP suivant des profils sinus, triangle, voir même proche du carré si on le moteur avec suffisamment de patate et le bon couple driver + résistance de freinage. J'ai l'impression que cela ferait une sacrée évolution de la Leslie de base, peut-être que certains y ont déjà pensé.


C'est vrai que cet aspect la serait carrément cool !! Mettre un genre de LFO qui pourrais varier la modulation de rotation ça pourrait donner des son peut être sympa, avec une "sacade" différente. Mais l'usure doit être complexe a gérer sur un système comme ça et c'est vrai que l'inertie pose un soucis technique. Trop intéressant comme piste pour une innovation !

En ce moment sur ampli...