Traiter une prise de son guitare acoustique pour embellir

BuNdi
  • BuNdi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    BuNdi
    le 28 Oct 2006, 00:49
Salut a tous !

Voila , pourriez vous me donner quelques conseils pour ameliorer le son de mes prises guitare acoustiques faites sur cubase avec un sm57 sur une guitare folk ( je sais ce n'est pas le mieux , mais mon banquier ne veut pas que je m'achete un autre micro, statique qui plus est )
Vous pensez a quoi en premier ? compression ? equalisation ? autre ?

Merci
guyome
  • guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le 28 Oct 2006, 19:39
pas de recette miracle......
met un lien d'un bout de morçeau.....
on fait en fonction de ce qui va pas (et de ce qui va bien...)
sinon compression (legere) egalisation, reverb, voir un delay pour creer une fausse stereo(pas de delay a gauche et un delay inferieur a 50ms a droite)...
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
Michel Sigwalt
BuNdi a écrit :
Salut a tous !

Voila , pourriez vous me donner quelques conseils pour ameliorer le son de mes prises guitare acoustiques faites sur cubase avec un sm57 sur une guitare folk ( je sais ce n'est pas le mieux , mais mon banquier ne veut pas que je m'achete un autre micro, statique qui plus est )
Vous pensez a quoi en premier ? compression ? equalisation ? autre ?

Merci

Une fois le son dans la boite avec un 57, il est trop tard .

Il s'agirait de rattrapper pour commencer l'EQ du 57, mais ce n'est pas facile (je suppose que ton banquier serait également contre un soft dédié à cela, lequel soft reste très approximatif).

Ceci posé: il existe des micros à large diaphragme, voire à tubes, excellents et à moins chers qu'un 57 ...

Les "t.bone" sont des tueries - pour une raison évidente !

MS
guyome
  • guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le 11 Nov 2006, 14:57
trops de souffle, refait une prise avec ton micro dirigé au debut du manche (coté caisse) a 20-30cm des cordes, et donc BAISSE TON GAIN D'ENTREE.......
aprés je la trouve un peu molle cette gratte....
elle me de presence et de "proximité"
donne lui un peu e brillance en remontant un les freq au dessus de 9Khz (pas de recette miracle...c'est approximatif...tatone)
aprés un leger bon a 3-4 khz
remonte les bas medium
creuse un peu autour de 125hz pasque c'est pas beau quand yen a trop...mais baisse pas trop....cette frequence est flatteuse et necessaire....

si aprés le son te parait trop "sec" une legere reverb....
aprés comme je dit....pas de recette miracle...je te donne juste des petit truc qui pourrait ameliorer ton son....
un ptit coup d'oeil ici:

BuNdi
  • BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le 11 Nov 2006, 16:53
Citation:
elle me de presence et de "proximité"

C'est a dire ?

Ensuite pour le placement du micro tu me conseilles donc de pas rester devant la rosace et de remonter un petit peu genre jusqu'au commencement du manche ?
jvais essayer ca !

Pour le gain ... c'est un sm57 et une presonus inspire , jpeu pas mamuser a baisser le gain ni a reculer trop le micro ( 20 cm c'est deja trop ) sinon ca va etre trop faible , mais jvais essayer

Merci ^^
acoustic91
Salut
je ne ferai aucune ombre à guyome!!!
Je voulais juste te conseiller le vst "mda stereo" qui embellit vraiment je trouve le resultat acoustique.Ce vst se trouve en telechargement gratuit sur le net .Si tu ne le trouves pas je t'enverrai le fichier dll (je suis au boulot!!)
BuNdi
  • BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le 20 Nov 2006, 19:45
interessant jvais me pencher sur ce vst

Pour guyome je sais pas si tu te rend compte que reculer le sm57 de 30 cm ... jamais j'aurais de son idem si je baisse trop le gain de la Presonus
guyome
  • guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le 20 Nov 2006, 20:35
lol
.....

c'était au maximum
je te parlais pas de le reculer...je pensais que tu avait fait ta prise de son plus eloiignée que ça.....
dc....rapproche ton 57( evite de toucher les cordes quand meme), eloigne toi de la rosace, plus pret du chevalet si tu veux un son brillant, plus proche du manche si tu le veux plus rond (sachant que la tu aura en direct le frottement de tes doigt) et une fois rapproché au maximum.....baisse le gain....le bruit de fond (souffle) nique ta prise de son et lui fait perdre de la credibilité.......vwaiment
un ptit coup d'oeil ici:

BuNdi
  • BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le 25 Nov 2006, 17:44
Voila je viens de refaire un test !

http://bundiroxx2.free.fr/Comp(...)o.mp3

Pour le bruit de fond du au gain ( espece de soufle de fond )... je sais pas trop quoi faire car si je baisse le gain d'entree j'ai un signal faiblard ( presonus inspire+sm57 c'est pas tres sensible )

Donc la j'ai equalisé à l'oreille suivant mes gouts , et j'ai " multiband dynamics " pour augmenter le signal ...
Vous trouvez ca comment ? ( je ne parle pas des 2 accords que j'ai utilisé hehe )
BuNdi
  • BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le 29 Nov 2006, 18:49
C'est grave docteur ? ( up au cas ou vous ne l'auriez pas vu )
( PS : je pense me prendre bientot une guitare eletro acoustique avec piezo , en remplacement de ma folk actuelle ... ) comme ca ce sera plus simple les prises ! )
guyome
  • guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le 02 Déc 2006, 12:55
pour ton bruti de fond tu pourrait te trouver un ptit preamp a pas cher.....
ya des ptit a lampe(une seule lampe) pour 50 euro et a notre niveau c'est suffisant....
tu augmentera ainsi ton niveau d'entrée (mais faudrat que tu entre en ligne dans ta carte)........
bref tu pourra ramener dune part un peu de chaleur a ton enreu, d'autre part reduire un peu ton bruit de fond.....
un ptit coup d'oeil ici:

BuNdi
  • BuNdi
  • Publié par
    BuNdi
    le 02 Déc 2006, 16:05
Je compte faire un mix : piezo de l'electroacoustique + sm57 decalé de la rosace.
Le soufle peut etre eliminé sur les prises sm57 en diminuant les aigus , et les aigus seront bien presente sur le piezo ... le mixe des deux system + compresseur devrait bien le faire.
Je vous tiens au jus.
Avec samples , des que je recois ma guitare electro acoustique !+

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...