Shure sm 57 ou beta 57 ?

  • #1
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    Ducky
    le 28 Oct 2004, 14:57
je c pas trop ou poser cette question ,
c pour enregistré dla gratte (jcm 900 lespaul) , je joue aussi bien en satu bien costo que en clean etc ...
deja ces deux micro conviennent t il bien ?


les deux micro me sont proposé , avec une difference de 50 euro ! cette difference est elle justifiée ?

merci c un peu urgent
jibé38
  • #2
  • Publié par
    jibé38
    le 28 Oct 2004, 15:48
Le SM 57 à une bande passante de 40Hz à 15 KHz et une directivité cardioïde, le beta 57 de 50Hz à 16KHz et une directivité supercardioïde. Conclusion, le sm à un plus grand champ d'action que le beta (pour repiquer un ampli on en a un peut rien à foutre), il déssend 10Hz plus bas mais 1KHZ moins haut (pour les basses, c'est un peut bas dans le spectre pour faire une différence sur un repiquage gratte, par contre pour les aigües ça peut jouer un peut). Mon avis est plutot le sm que le béta pour ton utilisation, voir même rajouter 50€ pour acheter un 2ème SM 57, j'imagine qu'avec ton JCM 900 tu as un 1960, et là ça peut valoir le coup de mettre 2 SM 57 devant parce que le son du 1960 est vraiment énorme et mérite deux micros.
Par contre si tu veux en profitter pour utiliser ton micro pour repiquer des caisses claire à l'occasion alors là pars plutot vers un beta 58.
Quoi qu'il en soit le 57 qu'il soit beta ou SM est une grosse référence pour le repiquage d'ampli.
  • #3
  • Publié par
    Ducky
    le 28 Oct 2004, 18:01
Merci pour les conseils !
En gros la difference n est pas si notable que ca entre les deux ...
aller un ou deux avis de + et je me decide ;D
ds9
  • ds9
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  • #4
  • Publié par
    ds9
    le 28 Oct 2004, 18:31
La directivité du beta rend une couleur differente (pas forcément très adapté à la guitare dans le cadre d'un enregistrement) du fait de sa directivité. N'espère pas un sm57 amélioré juste parce qu'il est plus cher. L'usage du beta est la scène car sa directivité le rend moins sujet au larsen et à la repisse, c'est tout.
[LuKas]
  • #5
  • Publié par
    [LuKas]
    le 28 Oct 2004, 19:12
mais dites moi, est-ce qu'avec le SM57, on entend une grande différence par rapport à un petit micro de discussion internet si j'ai une carte son toute pourri?
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"
ds9
  • ds9
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  • #6
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    ds9
    le 28 Oct 2004, 19:43
oui.
[LuKas]
  • #7
  • Publié par
    [LuKas]
    le 28 Oct 2004, 20:58
ba merci
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"
Chloee
  • Chloee
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  • #8
  • Publié par
    Chloee
    le 29 Oct 2004, 11:22
Carrément que ya une différence... Mais ca tu ne peux le savoir qu'en ayant eu un "vrai" micro entre les mains.
Le SM57 est en effet de tte facon tres utilisé pour les guitares, il a la couleur qui passe partout pour ce type d'enregistrement, la bande passante suffisante.
Et la polyvalence est au rendez vous pasque tres utilisé aussi pour les caisses claires à défaut de beta 58.

Il y avait un chanteur ki avait enregistré tous son album sur un SM57 je ne sais plus qui (hérésie, surtout quand le studio lui proposai des Newman à condensateur a plus de 3000 € !!) mais la chaleur et le grain que lui donnait ce micro était parfaits !
Je me demande si c'est pas Axl Rose... Mais je ne crois pas...

Bref comme quoi ce micro peut servir dans plusieurs sitatuation tout en étant tres performant dans quelques cas précis... Tres bon choix pour commencer un parc micro...Le suivant sera un Sm58 et enfin tu acheteras les-dits Newman a 3500 €, a tube et tout
à voir et à écouter : www.h-noise.com
  • #9
  • Publié par
    Ducky
    le 01 Nov 2004, 10:51
Je me pose cette question
Je compte utiliser ce micro pour enregistré dans un studio en etant assez pres de l ampli et de la batterie des autres musiciens , je ne serais pas a plus de 3m de l ampli gratte , 2 m de l ampli bass , et 4 m de la batterie .
Avec un micro cardioide simplement je ne risque pas de trop capter le son des autres intrument ?
Un micro supercardioide ne conviendrait t il pas mieu ?
Manu
  • Manu
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  • #10
  • Publié par
    Manu
    le 01 Nov 2004, 11:26
Ducky a écrit :
Je me pose cette question
Je compte utiliser ce micro pour enregistré dans un studio en etant assez pres de l ampli et de la batterie des autres musiciens , je ne serais pas a plus de 3m de l ampli gratte , 2 m de l ampli bass , et 4 m de la batterie .
Avec un micro cardioide simplement je ne risque pas de trop capter le son des autres intrument ?
Un micro supercardioide ne conviendrait t il pas mieu ?


Le SM-57 capte effectivement pas mal de trucs. Même à 1 cm de l'enceinte, ça capte autour (d'où prise de guitare avec un casque).
ds9
  • ds9
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  • #11
  • Publié par
    ds9
    le 01 Nov 2004, 11:42
Vaut mieux un son équilibré avec un peu de repisse qu'un son agressif (dans le mauvais sens) et bien isolé.Plus tu placeras près le micro, plus tu limitera le phénomène de repisse, par contre cela va aussi augmenter les basses qu'il faudra peut-être corriger par la suite. C'est l'effet de proximité.
Tu peux aussi placer des gobos pour limiter la repisse des hautes frequences. C'est toujours ça de gagné. Il faut aussi savoir que les micros à directivité plus prononcée ont un lobe de captation arrière ce qui peut être tout aussi genant, donc a ta place je resterai sur du cardioïde.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Manu
    le 01 Nov 2004, 11:49
ds9 a écrit :
Vaut mieux un son équilibré avec un peu de repisse qu'un son agressif (dans le mauvais sens) et bien isolé.Plus tu placeras près le micro, plus tu limitera le phénomène de repisse, par contre cela va aussi augmenter les basses qu'il faudra peut-être corriger par la suite. C'est l'effet de proximité.
Tu peux aussi placer des gobos pour limiter la repisse des hautes frequences. C'est toujours ça de gagné. Il faut aussi savoir que les micros à directivité plus prononcée ont un lobe de captation arrière ce qui peut être tout aussi genant, donc a ta place je resterai sur du cardioïde.


Qu'est ce que des gobos stp?
ds9
  • ds9
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  • #13
  • Publié par
    ds9
    le 01 Nov 2004, 12:05
Des panneaux en matière absorbante.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Manu
    le 01 Nov 2004, 12:06
ds9 a écrit :
Des panneaux en matière absorbante.


Ok merci et ça se place où (j'ai vu ça pour un micro chant mais pas pour une prise guitare)?
ds9
  • ds9
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  • #15
  • Publié par
    ds9
    le 01 Nov 2004, 12:12
Par exemple comme ça:

Tout depend de la situation biensûr.

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