Parasites audio : j'entends mon pc de l'intérieur

ronfyaCHM
Bonjour à tous... voilà, je viens d'acquérir un nouveau PC et j'ai un problème bizarre... ma config est la suivante :

P4 2.8Ghz
512 M de DDR RAM (400MHz)
HD 80Go IDE 7200RPM
carte mère : ASUS P4P800S (800MHz)
carte graph : nVIDIA GeFORCE 4 MX 440
carte son : celle de la carte mère (en attendant d'en acheter une bonne le mois prochain !!)

et il y a dans mes enceintes ou le casque, des parasites. Cela ne vient donc pas de ces derniers. Cela ne vient pas de l'écran car meme débranché, les parasites persistent.

Cependant il faut noter qu'ils ne sont pas permanents... cela dure entre une dizaine de sec voire 1 minute et puis il y a une pause où tout est normal pendant 5 à 20 secondes ... ces temps sont aléatoires. C'est comme si je captais une radio au loin (mais vraiement loin) pcq'on dirait parfois entendre une batterie jouer... d'ailleurs au démarrage du pc, avant le lancement de windows, je capte clairement une radio, j'entends la musique et les pubs, et au moment où windows se lance, et que la carte son s'enclenche la radio disparait et fait place aux parasites ... comme si la mise sous tension de la carte son atténuait la réception des ondes mais pas complètement... et avec mon ancien pc, je n'ai jamais capté de radio meme pas au lancement !!!

Ce n'est pas le 50 Hz du réseau qui provoque cela non plus, ce n'est pas assez régulier.

D'autre part, si j'agrandis ou réduit une fenetre, on peut l'entendre s'agrandir ou se réduire !!!! (comme une fermeture éclair !! )

en fait, je me rends compte que c pas la radio que j'entends,... mais TOUT CE QUI SE PASSE DANS MON PC (la radio c seulement au démarrage)

si je change la taille des fenetres, je l'entends...
si le hd tourne, je l'entends,
si le cpu trevaille je l'entends
si le cd rom se met à tourner je l'entends
...
etc

Serait-ce ma tour qui n'est pas immunisée au parasites électromagnétiques ??? c bizarre tout de meme... c une QTEC LMD 300 de taille MIDI ... je pense pas vu que de toutes façons les perturbations semblent venir de l'intérieur !! (enfin... [B]semblent[B] !!)

Ha oui j'oubliais... ce n'est pas du non plus à une entrée laissée libre car cela persiste meme si je mute toutes les entrées meme le bus de sortie principal controle du volume général

C'est vraiment lourd... si qqn a une idée ???

Merci d'avance !
ourson91
tu l'entends par où? par les enceintes? et ce même si tu mutes complètement ta carte son?
et si tu vires tous les sons de windows tu entends encore les fenêtres qui s'ouvrent et se ferment?
ronfyaCHM
ourson91 a écrit :
tu l'entends par où? par les enceintes? et ce même si tu mutes complètement ta carte son?
et si tu vires tous les sons de windows tu entends encore les fenêtres qui s'ouvrent et se ferment?

par les enceintes ou le casque... ou par un autre casque... et meme si je mute tout et les sons de windoxs n'ont riien avoir... il y a aussi des parasites réguliers qui proviennent certainement de l'activité du hd et/ou du cpu
ourson91
c'est vraiment space effectivement.
à priori, un problème d'isolation quelque part. Je pencherais pour la carte mère, si tu entends tout, c'est la seule qui peut propager l'ensemble des bruits du pc... Essaye de tester la masse de cette dernière si tu peux (plan de masse en dessous de la carte).
Fais attention à ne pas niquer tes composants car tu vas devoir faire ça l'ordi allumé, ça peut être risqué.
ourson91
ronfyaCHM a écrit :
je pensais aussi à la carte mère... mais tu peux me donner plus de précisions sur la marche à suivre stp

(c ralant elle est toute neuve !!!)

ben tu prends un voltmètre. Tu places une pointe sur le plan de masse de ta carte mère et une pointe sur une masse certaine (ex: une partie métallique de la carcasse de ton ordi).
Si tu obtiens une tension, c'est qu'il y a un problème. Choisis bien le calibre aussi car la tension devrait être faible.

Si tu n'obtiens rien, fais la même chose entre la carcasse de ton ordi et une masse sûre (ex: la terre d'une prise électrique et n'enfonce pas une pointe du voltmètre dans le prise surtout! la terre, c'est le bitoniau qui dépasse (ne te vexe pas si tu le sais déjà, je préfère prévenir que guérir)).
ronfyaCHM
ourson91 a écrit :

Si tu n'obtiens rien, fais la même chose entre la carcasse de ton ordi et une masse sûre (ex: la terre d'une prise électrique et n'enfonce pas une pointe du voltmètre dans le prise surtout! la terre, c'est le bitoniau qui dépasse (ne te vexe pas si tu le sais déjà, je préfère prévenir que guérir)).

bbbbbzzzzzzzbbbbbbzzzzz ...... aaarrggggghhhh ....... trop tard... hahaha merci m'sieur
ronfyaCHM
mais le plan masse de ma carte mère c lequel exactement... pcq j'ai pas envie de griller les composants... lol
il y a les circuits imprimés en orange (tous les petits fils incrustés) et la plaque verte principale c un isolant ... donc ou c qu'elle est la référence de masse ???
(bordel... :lol
ourson91
entre la carcasse et une vis tu as 1/2 mV?
alors je vérifie ça chez moi ce soir mais à priori ça n'est pas normal du tout!
(bon je peux dire une grosse connerie, j'ai l'habitude).
donc je vérifie
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 15 Mar 2004, 16:25
J'ai une config très similaire:

P4 2.4Ghz C
1,5 Go de DDR RAM (400MHz)
HD 80Go IDE 7200RPM
carte mère : ASUS P4C800 (800MHz)
carte graph : GeForce FX 5200 128 DDR

Avant d'avoir ma carte son, j'avais donc celle intégrée et pas de parasites. Le pb décrit par ourson91 semble le bon.
ourson91
je viens d'arriver chez moi et te confirme donc qu'il y a un problème sur on PC. Entre une masse de ma carte et le boîtier il n'y a aucune différence de tension...

je te conseille donc de ramener ton PC là où tu l'as acheté ou si c'est un assemblage de faire confirmer ça par quelqu'un qui s'y connait un peu et de changer ta carte mère (gaffe à la date d'échange magasin).
gratzik
Bon écoute Jeanne d'arc, tu as beau de cacher derrière ronfyaCHM comme pseudonyme, je t'ai reconnu quand même !
Ca t'a pas suffit un premier bucher ? T'en redemande ?
Ah les femmes...
Comité Anti-SMS
ronfyaCHM
gratzik a écrit :
Bon écoute Jeanne d'arc, tu as beau de cacher derrière ronfyaCHM comme pseudonyme, je t'ai reconnu quand même !
Ca t'a pas suffit un premier bucher ? T'en redemande ?
Ah les femmes...

en voilà une qui ne devait certainement pas etre musicienne... t'imagines le délire pour jouer qqch en entendant autre chose ???

oui, je vais ramener le pc parce que c pas normal, il n'y a meme pas une semaine que je l'ai acheté.... ppfff bande de couillons d'informaticiens

merci à tous
DrSokoban
Alors ca c'est amusant.
Tu as quoi comme écran ? A tube ou TFT? Je sais que t'as essayé de le débrancher mais c'est pour savoir... je suis un couillon d'informaticien !
Come on dad, gimme the car tonight...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...