Voilà j'ai commencé a apprendre une peu cubase et je voudrais appronfondir mes connaissances afin de reussir a trouver un son qui touche le mieux possible celui des pros(y'a du boulot...)
Citation:
Recouvrement de fréquences
Le mixage d'un morceau est un métier à part entière, aussi je n'aurai pas la prétention de vous donner "la" bonne recette. Cependant, il y a plusieurs choses importantes à savoir.
Une des choses à éviter de toute urgence est le recouvrement de fréquences. Vous remarquerez que dans un morceau mixé par des "professionnels", le son est particulièrement précis et chaque détail est mis en avant, tout en ne surchargeant pas l'ensemble du morceau. Comment font-ils ? Ils prennent soin de "piéger" chaque instrument dans une bande de fréquences. Par exemple, une grosse caisse de batterie possède une partie de son spectre aux alentours de 50 Hz. Une basse peut également contenir certaines fréquences proches de celle-ci. Immanquablement, il en ressortira un mix "flou", où la percussion sera perdue dans le son de la basse. Pour pallier à cela, un passe haut à 75 Hz suffit généralement (la plupart des tables de mixages moyen et haut de gamme en sont équipées).
Parfois, mais rarement, ce recouvrement spectral est utilisé volontairement. C'est ainsi que dans "Mad about you" de Sting, la voix du chanteur est habilement remplacée par un instrument à vent (à 2'58, pour ceux qui ont le morceau à disposition). Toujours est-il qu'à part dans ce cas particulier, les recouvrements spectraux sont à éviter pour plus de netteté des instruments.
Donc , j'en tire quoi de ca?c'est vraiment important les Hz dans un mixage?comment s'en sortir avec cubase (avec l"EQ?)