Le Mixage d'un morceau, les Fréquences..

Blow
  • Blow
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Blow
    le 18 Juin 2004, 17:26
Voilà j'ai commencé a apprendre une peu cubase et je voudrais appronfondir mes connaissances afin de reussir a trouver un son qui touche le mieux possible celui des pros(y'a du boulot...)

Il y'a parait il pas mal d'astuces (d'ailleur si vous en avez je suis preneur ) mais
j'ai lut un article interessant sur audiofanzine , je cite:
Citation:

Recouvrement de fréquences


Le mixage d'un morceau est un métier à part entière, aussi je n'aurai pas la prétention de vous donner "la" bonne recette. Cependant, il y a plusieurs choses importantes à savoir.

Une des choses à éviter de toute urgence est le recouvrement de fréquences. Vous remarquerez que dans un morceau mixé par des "professionnels", le son est particulièrement précis et chaque détail est mis en avant, tout en ne surchargeant pas l'ensemble du morceau. Comment font-ils ? Ils prennent soin de "piéger" chaque instrument dans une bande de fréquences. Par exemple, une grosse caisse de batterie possède une partie de son spectre aux alentours de 50 Hz. Une basse peut également contenir certaines fréquences proches de celle-ci. Immanquablement, il en ressortira un mix "flou", où la percussion sera perdue dans le son de la basse. Pour pallier à cela, un passe haut à 75 Hz suffit généralement (la plupart des tables de mixages moyen et haut de gamme en sont équipées).

Parfois, mais rarement, ce recouvrement spectral est utilisé volontairement. C'est ainsi que dans "Mad about you" de Sting, la voix du chanteur est habilement remplacée par un instrument à vent (à 2'58, pour ceux qui ont le morceau à disposition). Toujours est-il qu'à part dans ce cas particulier, les recouvrements spectraux sont à éviter pour plus de netteté des instruments.





Donc , j'en tire quoi de ca?c'est vraiment important les Hz dans un mixage?comment s'en sortir avec cubase (avec l"EQ?)

Voilà merci!
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    dafi
    le 18 Juin 2004, 17:52
avec un equalizer (un 4 bandes peut suffir ). Oui les fréquences c'est ce que tu vas toucher en premier dans le mix avant de mettre de la compression et le reste des effets. Sur un article un peu similaire j'ai lu un phrase très intéressante qui disait que à partir du moment où tu ajoutes un instrument dans le mix, tu en enlèves plus que tu en ajoutes. Par exemple pour une grosse caisse tu vas chercher la fréquence chaleureuse (le boum entre 50Hz - 60Hz, plus aigu pour le jazz) et la fréquence dynamique (le poc du kick dans les haut médium). Le reste tu baisseras à mort les db pour avoir de la place pour le reste de la batterie, les guitares, etc.
Aussi un mix basse batterie (fait des essais c'est flagrant), si tu pousses la grosse caisse à 60Hz et la basse pareil, ça te fera une bouillies grave ou aucun des des instruments va vrament resortir et en plus de cela t'aura ton général qui va exploser ! Si tu pousses la GC à 50Hz et la basse à 80Hz, d'une seul coup les deux s'entendent et en plus ton général n'explose pas.

Si y'a des pros dans le coin allez-y moi je débute aussi
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    marcaut
    le 18 Juin 2004, 17:56
Oui l'égalisation associée à la mise en place des instruments dans l'espace stéréo ou autre (5.1 par exemple) est très importante.
Il y a un site pas mal pour la sonorisation, mixage, effets et ce genre de trucs, c'est :

www.ziggysono.com

et notamment :

http://www.ziggysono.com/htm_e(...)ences

où on te donne les fréquences pivot de certains instruments ou de la voix. C'est une bonne base pour éviter les recouvrement spectraux dans les mixes tout en respectant la couleur et le charactère des instruments...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
bsatch
  • bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    bsatch
    le 19 Juin 2004, 01:49
[quote="Blow"]Voilà j'ai commencé a apprendre une peu cubase et je voudrais appronfondir mes connaissances afin de reussir a trouver un son qui touche le mieux possible celui des pros(y'a du boulot...)

Il y'a parait il pas mal d'astuces (d'ailleur si vous en avez je suis preneur )


beaucoup de choses rentre en compte pour un mix mais avant tous, la prise de son est pour moi plus important car avec de bonnes prises le travail de mix est rendu beaucoup plus facil pour la simple raison qu'il est plus facil d'enlever que de rajouter des frequences.
ronfyaCHM
moi perso, j'ai un truc pour chercher la fréquence caractéristique d'un instrument ayant un certain son, je suppose que d'autres font comme ça aussi : je prend un eq paramétrique et je choisis un facteur Q élevé mais pas trop (càd une étroite bande de fréquences mais pas trop fine) du style 4 ou 5... et ensuite je monte le gain de cet eq très fort et je parcours les fréquences jusque quand j'en entends une qui se distingue plus que les autres... alors je sais que cet instrument devra se trouver dans cette bande là... et donc reste à faire de la place dans les autres pistes pour laisser passer cet instrument... en effet, mieux vaut creuser les autres pistes en la fréquence trouvée plutot que de booster l'eq de la piste qu'on veut mettre en évidence... sinon on arrive à une course au volume et bonjour les craquements et autres artefacts indésirables...
bsatch
  • bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    bsatch
    le 19 Juin 2004, 12:37
c'est une des facon de trouver les frequences "flateuses" d'un instrument mais attention une fois chaque instrument equalizer il est possible que certain frequences ne soit pas coherentes.
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    marcaut
    le 19 Juin 2004, 13:59
bsatch a écrit :
c'est une des facon de trouver les frequences "flateuses" d'un instrument mais attention une fois chaque instrument equalizer il est possible que certain frequences ne soit pas coherentes.


ça veut dire quoi des fréquences non cohérentes ?
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
NickismyName
ronfyaCHM a écrit :
et je parcours les fréquences jusque quand j'en entends une qui se distingue plus que les autres... alors je sais que cet instrument devra se trouver dans cette bande là...


qu'est-ce que tu entends de plus lorsque tu tombes sur la bonne bande de frequences de l'instrument? je vois pas trop ce qui est ressort au point de vue sonore?? (faudrait que j'essaye deja pour me rendre compte)
sinon pour chaque instrument il y a bien plusieurs bandes de freq. qui le caracterisent? et je voulais aussi savoir si ces bandes de freq. ont un rapport avec les différentes harmoniques formant une note (dans le cas de la guitare par ex)

ronfyaCHM a écrit :
en effet, mieux vaut creuser les autres pistes en la fréquence trouvée plutot que de booster l'eq de la piste qu'on veut mettre en évidence... sinon on arrive à une course au volume et bonjour les craquements et autres artefacts indésirables...



1) tu veux dire qu'il faut creuser la 2eme guitare si il y en a 2? parcque si je creuse la basse ca va pas changer grand chose si ma bande de frequences caracteristique de la guitare est dans les aigus/haut mediums (la basse sonne surtout dans les graves )

2) Si tu baisses le gain des autres pistes pour cette bande de frequences, ensuite je suppose qu'à la fin de ton mixage tu vas augmenter le gain global de chaque piste ?? dans ce cas est-ce qu'il n'y aura pas un probleme avec la troncation numérique? g lu quelque part (en 16 bits surtout) qu'il ne faut pas trop diminuer le gain puis le remonter apres...
bsatch
  • bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    bsatch
    le 19 Juin 2004, 21:13
marcaut a écrit :
bsatch a écrit :
c'est une des facon de trouver les frequences "flateuses" d'un instrument mais attention une fois chaque instrument equalizer il est possible que certain frequences ne soit pas coherentes.


ça veut dire quoi des fréquences non cohérentes ?


je veux dire qu' apres avoir trouver un son a chaque instrument de la maniere citer plus haut , il reste toujours le probleme d'homogeneité: ce n'est pas parcque chaque instrument "sonne bien" qu'une fois mis tous ensemble le mix sonne .
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
bsatch a écrit :
marcaut a écrit :
bsatch a écrit :
c'est une des facon de trouver les frequences "flateuses" d'un instrument mais attention une fois chaque instrument equalizer il est possible que certain frequences ne soit pas coherentes.


ça veut dire quoi des fréquences non cohérentes ?


je veux dire qu' apres avoir trouver un son a chaque instrument de la maniere citer plus haut , il reste toujours le probleme d'homogeneité: ce n'est pas parcque chaque instrument "sonne bien" qu'une fois mis tous ensemble le mix sonne .


Oui c'est vrai. D'ailleurs un instrument peu très bien sonner très light tout seul et avoir une super présence dans un mix...Je crois qu'il y a une grande part d'expérience qui entre en compte dans le mix...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
bsatch
  • bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    bsatch
    le 20 Juin 2004, 16:58
Oui c'est vrai. D'ailleurs un instrument peu très bien sonner très light tout seul et avoir une super présence dans un mix...Je crois qu'il y a une grande part d'expérience qui entre en compte dans le mix...[/quote]

BEN c'est pas pour rien que sa en est un metier..... et personnellement je trouve tres dur d'expliquer comment mixer avec des mots....
Blow
  • Blow
  • Special Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Blow
    le 20 Juin 2004, 23:39
D'accord d'accord c'est bien interessant tout ca

etant totalement nouveau a la mao j'ai encore bcp de choses a apprendre..
d'ailleurs si quelqun connaitrait des adresses ou il y'aurai des tutoriaux ou de l'aide sur toutes les possibilités de logiciels comme cubase ce serait sympa

Ensuite une question : pour la creation de la compo, on s'occupe d'abord d'enregistrer le tout, apres on mixe, apres on introduit les effets, puis on fais un mix final, et enfin on masterise?
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Blow a écrit :


Ensuite une question : pour la creation de la compo, on s'occupe d'abord d'enregistrer le tout, apres on mixe, apres on introduit les effets, puis on fais un mix final, et enfin on masterise?


C'est un tout. Il faut dès le début penser aux instruments que tu utilises en fonction des possibilités de mixage et de mastering. Parceque certains arrangements sont plus difficiles à mixer que d'autres...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
ourson91
pour trouver les fréquences intéressantes d'un instru, perso je le passe sous soundforge et je fais une transfo de fourier dessus.
et pouf, on a le spectre de l'instru.
bsatch
  • bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    bsatch
    le 21 Juin 2004, 12:55
ourson91 a écrit :
pour trouver les fréquences intéressantes d'un instru, perso je le passe sous soundforge et je fais une transfo de fourier dessus.
et pouf, on a le spectre de l'instru.



et???Cela ne te donne que les frequences emises par l'instru mais pas celle qui peut etre importante.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...