JiggZ a écrit :
ronfyaCHM a écrit :
et je parcours les fréquences jusque quand j'en entends une qui se distingue plus que les autres... alors je sais que cet instrument devra se trouver dans cette bande là...
qu'est-ce que tu entends de plus lorsque tu tombes sur la bonne bande de frequences de l'instrument? je vois pas trop ce qui est ressort au point de vue sonore?? (faudrait que j'essaye deja pour me rendre compte)
sinon pour chaque instrument il y a bien plusieurs bandes de freq. qui le caracterisent? et je voulais aussi savoir si ces bandes de freq. ont un rapport avec les différentes harmoniques formant une note (dans le cas de la guitare par ex)
tu dois par exemple si tu veux faire ressortir la caisse claire d'un mix grâce à l'eq (mais ce n'est pas le seul moyen ni la seule chose à faire) trouver la ou les fréquences qui lorsqu'elles sont un peu boostées font que la caisse claire ressort plus nettement du reste de la masse sonore... et là il faut avant tout écouter ... pas de recette miracle ... sorry...
Cependant, en général, on essayera de cantonner chaque instrument dans sa bande de fréquences caractéristique (enfin, dans les limites du possible...) et ces fréquences caractéristiques sont bien sur celles mises en évidence par le contenu harmonique de l'instrument considéré, càd son timbre (ce qui fait qu'une guitare sonne comme une guitare et pas comme un piano) ... cependant, parfois les fréquences caractéristiques d'un instru ne sont pas toujours celles qu'il est judicieux de mettre en évidence par rapport au reste de la masse pour les en faire ressortir... souvent oui si tous les intrus sont correctement cantonnés dans leurs registres (et pour cela il faut déjà penser les sons à la prise de son)... mais pas toujours...
JiggZ a écrit :
ronfyaCHM a écrit :
en effet, mieux vaut creuser les autres pistes en la fréquence trouvée plutot que de booster l'eq de la piste qu'on veut mettre en évidence... sinon on arrive à une course au volume et bonjour les craquements et autres artefacts indésirables...
1) tu veux dire qu'il faut creuser la 2eme guitare si il y en a 2? parcque si je creuse la basse ca va pas changer grand chose si ma bande de frequences caracteristique de la guitare est dans les aigus/haut mediums (la basse sonne surtout dans les graves
)
2) Si tu baisses le gain des autres pistes pour cette bande de frequences, ensuite je suppose qu'à la fin de ton mixage tu vas augmenter le gain global de chaque piste ?? dans ce cas est-ce qu'il n'y aura pas un probleme avec la troncation numérique? g lu quelque part (en 16 bits surtout) qu'il ne faut pas trop diminuer le gain puis le remonter apres...
ben figure toi qu'une basse sonne grave, certes mais elle a aussi un contenu harmonique important et retirer 2 ou 3 dB à par exemple du 1kHz sur ta basse ça peut laisser de la place pour une guitare à cet endroit... de meme avec la grosse caisse !!
par contre, tu peux sans remords mettre un coupe bas sur les cymabales à 1kHz... et éliminer ainsi des fréquences basses qui cumulées au reste du mix pourraient être génantes mais et qui ne sont en plus pas très essentielles pour les cymbales dont le registre se situe dans les aigus !
et à propos de la troncation numérique, ... celle-ci apporte une erreur à chaque modification du son effectuée,... et au plus du transforme ton son , au plus il y aura d'erreurs qui se cumuleront. Cela ne veut pas dire forcément avoir un mauvais osn à la fin, mais simplement que en faisant marche arrière via les traitements dans l'odre inverse, tu ne pourras pas retrouver le son original dans ses moindres détails (que tu n'entendras meme peut etre pas si les opérations ne sont pas trop sujettes à introduire des erreurs)... attention la fonction undo elle te permet de retrouver exactment le meme résultat puisqu'elle va retrouver le fichier original gardé sur le disque dur sans faire les modifications inverses !!
A propos de gain, il faut juste veiller surtout au gain lors de l'enregistrement. Celui ci doit etre tel que les crêtes de l'instrument enregistré soient le plus proche possible de 0dB SANS JAMAIS LE DEPASSER ! ainsi tu évietes les clics et tu diposes d'une grande amplitude et les éventuelles erreurs dues aux modifications ultérieures seront plus petites relativement au signal enregistré et donc moins audibles (en fait même pas du tout sauf cas ultra extrêmes...) et surtout, ton signal sera assez fort pour masquer au mieux le bruit d'enregistrement inévitable...