Le Mixage d'un morceau, les Fréquences..

Rappel du dernier message de la page précédente :
bsatch
  • bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le 21 Juin 2004, 12:55
ourson91 a écrit :
pour trouver les fréquences intéressantes d'un instru, perso je le passe sous soundforge et je fais une transfo de fourier dessus.
et pouf, on a le spectre de l'instru.

et???Cela ne te donne que les frequences emises par l'instru mais pas celle qui peut etre importante.
ourson91
bsatch a écrit :
ourson91 a écrit :
pour trouver les fréquences intéressantes d'un instru, perso je le passe sous soundforge et je fais une transfo de fourier dessus.
et pouf, on a le spectre de l'instru.

et???Cela ne te donne que les frequences emises par l'instru mais pas celle qui peut etre importante.

ok je comprends la nuance...
je travaillerai ça chez moi dès que j'aurai le temps pour regarder un algo d'automatisation de ce genre de choses, ça ne me parait pas bien sorcier mais ça nécessite une petite étude empirique.
foular_11
salut!
Le site de ziggi est très bien pour expliquer les bases de l'équalisation..
Mais est-ce que qq'un connait un site ou tuto basé sur l'équalisation de chaque instrument en musique, avec leur spectre, et en fonction du style de musique qui est joué.
par exemple, je joue du métal, comment bien utilisé les fréquences au sein dun mix, afin de placer une guitare saturé , une basse, chaque élément de batterie, pour obtenir a la fin un son très puissant qui remplit bien le mix (ne pas sentir de vide)???
NickismyName
sniff pourquoi personne ne répond à mes questions? vous avez rien compris c ça?
ronfyaCHM
bsatch a écrit :
c'est une des facon de trouver les frequences "flateuses" d'un instrument mais attention une fois chaque instrument equalizer il est possible que certain frequences ne soit pas coherentes.

t'as pas bien lu ou je n'ai pas été assez précis... ou les 2 mais bon quoi qu'il en soit tu as raison, c'est évident !

bsatch a écrit :

moi perso, j'ai un truc pour chercher la fréquence caractéristique d'un instrument ayant un certain son, je suppose que d'autres font comme ça aussi : je prend un eq paramétrique et je choisis un facteur Q élevé mais pas trop (càd une étroite bande de fréquences mais pas trop fine) du style 4 ou 5... et ensuite je monte le gain de cet eq très fort et je parcours les fréquences jusque quand j'en entends une qui se distingue plus que les autres... alors je sais que cet instrument devra se trouver dans cette bande là... et donc reste à faire de la place dans les autres pistes pour laisser passer cet instrument... en effet, mieux vaut creuser les autres pistes en la fréquence trouvée plutot que de booster l'eq de la piste qu'on veut mettre en évidence... sinon on arrive à une course au volume et bonjour les craquements et autres artefacts indésirables...

... j'ai peut-être oublié de préciser que cela est fait in situ ... avec la présence des autres instruments... pour que JUSTEMENT on trouve les fréquences caractéristiques de l'instrument en question vis à vis du mix !! cela semblait pourtant évident puisque c'est bien de cela qu'on parle ... mais il reste à préciser qu'on peut procéder de 2 grandes manières pour cela...

1. soit en mixant d'abord la basse/batterie ensemble et en rajoutant un à un les autres instruments en les intégrant dans le mix

2. soit tout affronter de front, toutes les pistes non mutées, en mixant les détails que l'on remarque au fur et à mesure en sautant d'un instru à l'autre...
ronfyaCHM
JiggZ a écrit :
ronfyaCHM a écrit :
et je parcours les fréquences jusque quand j'en entends une qui se distingue plus que les autres... alors je sais que cet instrument devra se trouver dans cette bande là...

qu'est-ce que tu entends de plus lorsque tu tombes sur la bonne bande de frequences de l'instrument? je vois pas trop ce qui est ressort au point de vue sonore?? (faudrait que j'essaye deja pour me rendre compte)
sinon pour chaque instrument il y a bien plusieurs bandes de freq. qui le caracterisent? et je voulais aussi savoir si ces bandes de freq. ont un rapport avec les différentes harmoniques formant une note (dans le cas de la guitare par ex)

tu dois par exemple si tu veux faire ressortir la caisse claire d'un mix grâce à l'eq (mais ce n'est pas le seul moyen ni la seule chose à faire) trouver la ou les fréquences qui lorsqu'elles sont un peu boostées font que la caisse claire ressort plus nettement du reste de la masse sonore... et là il faut avant tout écouter ... pas de recette miracle ... sorry...

Cependant, en général, on essayera de cantonner chaque instrument dans sa bande de fréquences caractéristique (enfin, dans les limites du possible...) et ces fréquences caractéristiques sont bien sur celles mises en évidence par le contenu harmonique de l'instrument considéré, càd son timbre (ce qui fait qu'une guitare sonne comme une guitare et pas comme un piano) ... cependant, parfois les fréquences caractéristiques d'un instru ne sont pas toujours celles qu'il est judicieux de mettre en évidence par rapport au reste de la masse pour les en faire ressortir... souvent oui si tous les intrus sont correctement cantonnés dans leurs registres (et pour cela il faut déjà penser les sons à la prise de son)... mais pas toujours...

JiggZ a écrit :

ronfyaCHM a écrit :
en effet, mieux vaut creuser les autres pistes en la fréquence trouvée plutot que de booster l'eq de la piste qu'on veut mettre en évidence... sinon on arrive à une course au volume et bonjour les craquements et autres artefacts indésirables...

1) tu veux dire qu'il faut creuser la 2eme guitare si il y en a 2? parcque si je creuse la basse ca va pas changer grand chose si ma bande de frequences caracteristique de la guitare est dans les aigus/haut mediums (la basse sonne surtout dans les graves )

2) Si tu baisses le gain des autres pistes pour cette bande de frequences, ensuite je suppose qu'à la fin de ton mixage tu vas augmenter le gain global de chaque piste ?? dans ce cas est-ce qu'il n'y aura pas un probleme avec la troncation numérique? g lu quelque part (en 16 bits surtout) qu'il ne faut pas trop diminuer le gain puis le remonter apres...

ben figure toi qu'une basse sonne grave, certes mais elle a aussi un contenu harmonique important et retirer 2 ou 3 dB à par exemple du 1kHz sur ta basse ça peut laisser de la place pour une guitare à cet endroit... de meme avec la grosse caisse !!

par contre, tu peux sans remords mettre un coupe bas sur les cymabales à 1kHz... et éliminer ainsi des fréquences basses qui cumulées au reste du mix pourraient être génantes mais et qui ne sont en plus pas très essentielles pour les cymbales dont le registre se situe dans les aigus !

et à propos de la troncation numérique, ... celle-ci apporte une erreur à chaque modification du son effectuée,... et au plus du transforme ton son , au plus il y aura d'erreurs qui se cumuleront. Cela ne veut pas dire forcément avoir un mauvais osn à la fin, mais simplement que en faisant marche arrière via les traitements dans l'odre inverse, tu ne pourras pas retrouver le son original dans ses moindres détails (que tu n'entendras meme peut etre pas si les opérations ne sont pas trop sujettes à introduire des erreurs)... attention la fonction undo elle te permet de retrouver exactment le meme résultat puisqu'elle va retrouver le fichier original gardé sur le disque dur sans faire les modifications inverses !!

A propos de gain, il faut juste veiller surtout au gain lors de l'enregistrement. Celui ci doit etre tel que les crêtes de l'instrument enregistré soient le plus proche possible de 0dB SANS JAMAIS LE DEPASSER ! ainsi tu évietes les clics et tu diposes d'une grande amplitude et les éventuelles erreurs dues aux modifications ultérieures seront plus petites relativement au signal enregistré et donc moins audibles (en fait même pas du tout sauf cas ultra extrêmes...) et surtout, ton signal sera assez fort pour masquer au mieux le bruit d'enregistrement inévitable...
bsatch
  • bsatch
  • Publié par
    bsatch
    le 23 Juin 2004, 11:20
[1. soit en mixant d'abord la basse/batterie ensemble et en rajoutant un à un les autres instruments en les intégrant dans le mix

2. soit tout affronter de front, toutes les pistes non mutées, en mixant les détails que l'on remarque au fur et à mesure en sautant d'un instru à l'autre...[/quote]

pour la deuxieme je ne fais jamais comme sa par manque de precision et surtout a cause de l'effet de masque qui affecte surtout les frquences superieures et a moindre mesure les frquences inferieures.
bsatch
  • bsatch
  • Publié par
    bsatch
    le 23 Juin 2004, 11:20
[1. soit en mixant d'abord la basse/batterie ensemble et en rajoutant un à un les autres instruments en les intégrant dans le mix

2. soit tout affronter de front, toutes les pistes non mutées, en mixant les détails que l'on remarque au fur et à mesure en sautant d'un instru à l'autre...[/quote]

pour la deuxieme je ne fais jamais comme sa par manque de precision et surtout a cause de l'effet de masque qui affecte surtout les frquences superieures et a moindre mesure les frquences inferieures.
NickismyName
merci pour tes réponses ronfyachm c super instructif !
une ptite question : t ingéson dans la vie? ou tu es simplement amateur?

(ps : moi l'année prochaine jvais surement à l'ISTS )
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 23 Juin 2004, 17:34
Et puis se fier aussi à ça : [img]http://images.google.fr/images?q=tbn:I09HppgK-xgJ:www.restena.lu/primaire/rumelange/klasse/steffen/pictures/oreille.jpg[/img] Donc cette petite remarque pour insister qu'il faut se protéger les oreilles, et pous les ingés son de protéger les oreilles des autres en ne mettant pas la sono à fond lors des concerts.

Chaque mix est particulier et certain trouveront que c'est pas bien, c'est pas pour cela que ce ne sera pas réussi. C'est aussi un investissement artistique le mix !
ronfyaCHM
bsatch a écrit :

ronfyaCHM a écrit :

1. soit en mixant d'abord la basse/batterie ensemble et en rajoutant un à un les autres instruments en les intégrant dans le mix

2. soit tout affronter de front, toutes les pistes non mutées, en mixant les détails que l'on remarque au fur et à mesure en sautant d'un instru à l'autre...

pareil que toi, moi je fais la méthode 1... mais bon c'est un choix comme un autre...

JiggZ a écrit :
merci pour tes réponses ronfyachm c super instructif !
une ptite question : t ingéson dans la vie? ou tu es simplement amateur?

(ps : moi l'année prochaine jvais surement à l'ISTS )

du tout non,... je suis un amateur qui essaye simplement d'être éclairé , mais par manques de moyens, c'est pas facile, je n'ai même pas d'ampli guitare, ni d'enceintes pour écouter ce que je fais, ... je suis obligé de tout faire au casque ... ce qui n'est pas la meilleure des choses parce que l'oreille s'habitue encore plus vite au son d'un casque qu'à celui d'enceintes... vivement un peu de pognon pour que je m'en achète...
mais si tu veux écouter ce que je fais avec le peu que je connais (j'aimerai faire des études de son mais ça aussi c'est trop cher... ), tu peux écouter un des défis que j'ai fait :
http://ronfya.free.fr/ronfya/d(...)c/Ron's_Buddha_Metal.mp3 (clic droit et enregistrer sous...)

dafi a écrit :
Chaque mix est particulier et certain trouveront que c'est pas bien, c'est pas pour cela que ce ne sera pas réussi. C'est aussi un investissement artistique le mix !

exact !! d'ailleurs il y en a plein qui vont trouver mon mix ci-dessus dégueux je suis sur
NickismyName
ronfyaCHM a écrit :
tu peux écouter un des défis que j'ai fait :
http://ronfya.free.fr/ronfya/d(...)c/Ron's_Buddha_Metal.mp3 (clic droit et enregistrer sous...)

c pas mal du tout ça
j'aime bien la musique (c une compo? si c le cas c encore mieux!)

par contre (si jpeux me permettre ) je trouve qu'il y a un petit probleme d'équilibre dans le mix ; au début il y a un décalage vers la droite et c un ptit peu gênant.
voila sinon c farpait!
ronfyaCHM
JiggZ a écrit :
ronfyaCHM a écrit :
tu peux écouter un des défis que j'ai fait :

c pas mal du tout ça
j'aime bien la musique (c une compo? si c le cas c encore mieux!)

en fait, il s'agit d'un (gros) arrangement sur une idée d'un thème donné par un autre membre du forum (Satch1967)...

JiggZ a écrit :

par contre (si jpeux me permettre ) je trouve qu'il y a un petit probleme d'équilibre dans le mix ; au début il y a un décalage vers la droite et c un ptit peu gênant.
voila sinon c farpait!

mais c'est justement fait exprès ça... ce passage est donc plus faible pendant l'intro et quand tout arrive, c'est la patate puisque tout est rééquilibré ! ...C'est une technique très utilisée ... tu le remarqueras si tu écoutes attentivement les morceaux que tu connais.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...