La prod de la voix

Blow
  • Blow
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Blow
    le 26 Avr 2004, 16:19
Bon, a y'est je me suis mis au home studio, je bosse avec ACID et Soundforge pour les voix, pour débuter c'est simple d'utilisation j'aime bien .

Mais voilà pour avoir le son studio, pazr exemple si on s'enregistre avec un micro , la voix fais bof bof, je sais qu'il y'a plein de possibilités notamment dans les effets dans soudforge, mais vous auriez pas des "astuces" pour savoir bien utiliser le programme?
avec une voix "de studio" qui fait pas enregistrée avec un magneto...
j'ai entendu parler de la fonction "normaliser" avec acid.. vous pouvez m'en dire plus?

maerchi!
GanesaVII
achète toi un micro fait pour ça idiot...au lieu d'utiliser ton micro pc...
et la fonction normaliser c'est pour mettre toutes tes pistes au même volume...
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
Blow
  • Blow
  • Publié par
    Blow
    le 26 Avr 2004, 16:57
j'AI un micro fais pour ca
spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le 26 Avr 2004, 18:20
en utilisant un préamp et un compresseur ça devrait sensiblement ameliorer le résultat
Blow
  • Blow
  • Publié par
    Blow
    le 26 Avr 2004, 19:43
j'ai malheureusement pas les moyens de m'acheter ca, mais y'a pas moyen de compresser a travers le logiciel?
j'ai soundforge et voicelab de steinberg mais je sais pa m'en servir
Misty-Dog
Il y a un très bon article sur le sujet dans le Musicrun de mai ;o)
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
GanesaVII
bah avant de poser des questions à la con apprend déjà à te servir de tes logiciels...
...'pas vrai ça...
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
Misty-Dog
Lenneth a écrit :
bah avant de poser des questions à la con apprend déjà à te servir de tes logiciels...
...'pas vrai ça...

Aaaaaaaaaaaaaah mon p'tit Jean Mimi, j'en connais un qui n'a pas fait le voyage pour rien !
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Blow
  • Blow
  • Publié par
    Blow
    le 26 Avr 2004, 22:15
mais mon gros ce que je veux ce sont juste des astuces et des conseils, si t'es pas content tu répond pas au sujet
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 27 Avr 2004, 01:40
Je vais te donner une réponse mais je ne sais pas si ça va te satisfaire vraiment.

Il n'y a aucune astuce valable pour la voix si certaines conditions ne sont pas réunies.
1/ Que le chanteur ou la chanteuse sache chanter un minimum. Oui d'accord ça a l'air con comme réponse mais bon, sans ça tu oublies
2/ Que le micro soit à la hauteur. C'est pas une rigolade car si un très bon chanteur passera tout de même la rampe avec un micro moyen, il y perdra beaucoup également. Tout comme un chanteur moyen ne se verra pas doter d'une voix exceptionnelle parce que le micro est haut de gamme.
3/ Le préamp qui va accueillir le micro doit être de bonne qualité pour ne pas déformer le signal.
4/Les convertisseurs de ta carte son doivent être le plus fidèle possible pour retranscrire le tout.

Ensuite et seulement si ces conditions sont réunis tu pourras bidouiller avec les effets mais il ne faut pas prendre le problème à l'envers.

Nino

Ps. Peux tu me parler de vocelab parce que je ne connais pas ce logiciel.
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Blow
  • Blow
  • Publié par
    Blow
    le 27 Avr 2004, 03:41
de mon coté le micro est pa mauvais, je chante moyen, et je branche le mic au rack de la carte son (terratec 7.1 universe)

voicelab j'ai pa bcp utilisé mais c comme soundforge en plus sophistiqué , un peu comme la difference entre cubase et acid quoi ;P
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 27 Avr 2004, 08:44
Blow a écrit :
voicelab j'ai pa bcp utilisé mais c comme soundforge en plus sophistiqué , un peu comme la difference entre cubase et acid quoi ;P

Entre Cubase et Acid ah ouais carrément ça en fait de la différence ça !
Vocelab tu dis alors...Vocelab...mince alors j'arrive pas à trouver. Ils nous en cachent des choses Steinberg, hein

Dis donc tu pourrais revérifier le nom sur la boite quand même on sait jamais

Nino
Nino

Blow
  • Blow
  • Publié par
    Blow
    le 27 Avr 2004, 13:19
Je suis désolé c'est Wavelab : mille excuse
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 27 Avr 2004, 13:23
Blow a écrit :
Je suis désolé c'est Wavelab : mille excuse

Pas grave. Je crois que j'avais compris

Nino
Nino

artphil
Pour faire un traitement correct de son, y a pas photo, il faut s'y connaître en son. Les softs ne sont que des outils, et les effets, s'ils peuvent corriger un peu une prise limite, en aucun cas ne pourront-ils par miracle redonner du punch à une prise ratée. D'où l'importance de ta chaine chanteur->micro->convertisseur.

A mon avis, essaie déjà une simple prise de son avec le magnétophone fourni par windows (je sais, c'est con, mais malheureusement beaucoup de gens bidouillent avec des softs alors que c'est tout simplement le son qui entre dans le PC qui est pourri).

Affine les réglages d'enregistrement de ta carte son (Contrôle du volume>Options>Enregistrement>Entrée Micro ou Ligne, ça dépend si tu branches ton micro direct ou en passant par une mixette/préamp)

Déjà, tu devrais avoir un niveau qui caresse le sommet du vu-mètre, sans virer au rouge (sinon gare à la saturation). Tant que tu y es, règle les options d'enregistrement à la meilleure qualité possible (si t'as une bonne carte son c'est du 24/96 mais pour une carte grand public la qualité CD : 16/44.1 suffit)

Avec ça, les plugins et autres effets de post-traitement servent à embellir ton vocal (Compression, Noise Gate, Puncher etc ...) à condition de savoir ce que tu fais. Mais n'oublie pas ce que j'ai déjà dit : si le son d'origine est de mauvaise qualité, il y a des pertes qui ne pourront jamais être corrigées avec des effets.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...