Blow a écrit :
pour ce qui est de l'enregistrement tel quel sans effet, c'est bon je sais doser les réglages et le son est pas trop pourri, maintenant n'importe quel artiste a sa voix retouchée en studio , c'est ce que je demandais
...
Ah, j'ai compris ce que tu veux dire. Tu veux une voix qui sonne 'studio', avec un grain particulier ?
Si tu t'en sors bien en son preprocessed, c'est une bonne étape déjà. Par contre, dire que la voix est 'retouchée', je ne suis pas d'accord. Il y a des
vrais chanteurs qui n'ont besoin d'aucune 'retouche', par contre, une bonne utilisation des effets peut rajouter un plus au niveau de la qualité/équilibre dans un mix/punch/définition.
Il n'y a pas de solution miracle, mais quelques règles à savoir, mais bien sûr il y a toujours des exceptions (genre, mettre de la disto dans du vocal, pourquoi pas ?)
Commence déjà par te documenter et à manipuler les différents effets :
- compression : pour réduire la dynamique, i.e booster les parties faibles et limiter les crêtes
- expander : à peu près l'inverse, sert de réducteur de souffle
- noise reduction/noise gate : comme son nom l'indique
- reverbe/echo : permet d'embellir un vocal et rajoute une certaine 'spatialité' (c'est français ça ?), faire gaffe à ne pas abuser sinon gare au vocal type caverne
- equalizer : équilibrer la courbe de fréquence (c'est rare un mic
parfaitement plat)
... et d'autres encore : de-esser, declicker etc ... si t'as des questions précises, pose toujours
Voilà quelques guidelines mais je le repète, pas de solution toute faite, faut s'y connaître un minimum, et essayer, comparer (édition non destructive, undo, A/B play), expérimenter, c'est la clé.