La prod de la voix

Rappel du dernier message de la page précédente :
artphil
Pour faire un traitement correct de son, y a pas photo, il faut s'y connaître en son. Les softs ne sont que des outils, et les effets, s'ils peuvent corriger un peu une prise limite, en aucun cas ne pourront-ils par miracle redonner du punch à une prise ratée. D'où l'importance de ta chaine chanteur->micro->convertisseur.

A mon avis, essaie déjà une simple prise de son avec le magnétophone fourni par windows (je sais, c'est con, mais malheureusement beaucoup de gens bidouillent avec des softs alors que c'est tout simplement le son qui entre dans le PC qui est pourri).

Affine les réglages d'enregistrement de ta carte son (Contrôle du volume>Options>Enregistrement>Entrée Micro ou Ligne, ça dépend si tu branches ton micro direct ou en passant par une mixette/préamp)

Déjà, tu devrais avoir un niveau qui caresse le sommet du vu-mètre, sans virer au rouge (sinon gare à la saturation). Tant que tu y es, règle les options d'enregistrement à la meilleure qualité possible (si t'as une bonne carte son c'est du 24/96 mais pour une carte grand public la qualité CD : 16/44.1 suffit)

Avec ça, les plugins et autres effets de post-traitement servent à embellir ton vocal (Compression, Noise Gate, Puncher etc ...) à condition de savoir ce que tu fais. Mais n'oublie pas ce que j'ai déjà dit : si le son d'origine est de mauvaise qualité, il y a des pertes qui ne pourront jamais être corrigées avec des effets.
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 27 Avr 2004, 19:52
artphil a écrit :
A mon avis, essaie déjà une simple prise de son avec le magnétophone fourni par windows (je sais, c'est con, mais malheureusement beaucoup de gens bidouillent avec des softs alors que c'est tout simplement le son qui entre dans le PC qui est pourri).

Eh oui mon bon monsieur C'est tellement souvent le cas...
C'est un peu comme décorer l'intérieur d'une maison qui est construite sur des sables mouvants.

Le son comme la musique demande un certain apprentissage avec un prof ou en autodidacte, peu importe, mais c'est la qualité de l'oeuvre elle même qui va faire le son à la finale pas un soft.

Un arrangement mal foutu => son pourri à l'arrivé
Et ce quelque soit le mec aux manettes...Disons qu'un bon va s'en tirer mieux qu'un mauvais mais il ne fera pas un bon son.

Il faut avoir conscience d'ailleurs que ce qu'on appelle un bon matériel d'enregistrement est en général quelque chose qui rend fidèlement ce qu'on lui envoi. Donc encore une fois ne pas prendre le problème à l'envers car sinon il suffirait de prendre la guitare et l'ampli d'Hendrix pour sonner comme lui.
Euh, je prend Hendrix au hasard mais on peut mettre le nom qu'on veut à la place

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Blow
  • Blow
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Blow
    le 27 Avr 2004, 21:48
pour ce qui est de l'enregistrement tel quel sans effet, c'est bon je sais doser les réglages et le son est pas trop pourri, maintenant n'importe quel artiste a sa voix retouchée en studio , c'est ce que je demandais
par exemple pour mettre de la disto sur la voix par exemple j'ai du mal a trouver un bon dosage dans les effets, parce que les presets par exemple de soundforge font trop cracher la voix, ca devient crade...
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 27 Avr 2004, 22:27
Blow a écrit :
pour ce qui est de l'enregistrement tel quel sans effet, c'est bon je sais doser les réglages et le son est pas trop pourri, maintenant n'importe quel artiste a sa voix retouchée en studio , c'est ce que je demandais
par exemple pour mettre de la disto sur la voix par exemple j'ai du mal a trouver un bon dosage dans les effets, parce que les presets par exemple de soundforge font trop cracher la voix, ca devient crade...

Ah oui mais non ! Si pour toi un effet sur la voix c'est de la disto c'est une autre histoire
D'accord c'est un effet mais c'est pas celui qu'on emploi le plus souvent quand même !
A mon avis tu trouveras pas grand chose en plug qui va faire le boulot.
Mis a part certain truc plutôt orienté guitare comme amplitube éventuellement que tu pourrais détourner mais sinon je vois pas.
Autant faire repasser ta prise dans un Pod ou un ampli de gratte et le résultat sera mieux et plus adapté.

Sinon en résumé une fois que ta prise est bonne alors effectivement les effets utilisés ont de l'importance mais ton ex de disto franchement c'est pas le plus approprié

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
artphil
Blow a écrit :
...

Ah, j'ai compris ce que tu veux dire. Tu veux une voix qui sonne 'studio', avec un grain particulier ?

Si tu t'en sors bien en son preprocessed, c'est une bonne étape déjà. Par contre, dire que la voix est 'retouchée', je ne suis pas d'accord. Il y a des vrais chanteurs qui n'ont besoin d'aucune 'retouche', par contre, une bonne utilisation des effets peut rajouter un plus au niveau de la qualité/équilibre dans un mix/punch/définition.

Il n'y a pas de solution miracle, mais quelques règles à savoir, mais bien sûr il y a toujours des exceptions (genre, mettre de la disto dans du vocal, pourquoi pas ?)

Commence déjà par te documenter et à manipuler les différents effets :

- compression : pour réduire la dynamique, i.e booster les parties faibles et limiter les crêtes

- expander : à peu près l'inverse, sert de réducteur de souffle

- noise reduction/noise gate : comme son nom l'indique

- reverbe/echo : permet d'embellir un vocal et rajoute une certaine 'spatialité' (c'est français ça ?), faire gaffe à ne pas abuser sinon gare au vocal type caverne

- equalizer : équilibrer la courbe de fréquence (c'est rare un mic parfaitement plat)

... et d'autres encore : de-esser, declicker etc ... si t'as des questions précises, pose toujours

Voilà quelques guidelines mais je le repète, pas de solution toute faite, faut s'y connaître un minimum, et essayer, comparer (édition non destructive, undo, A/B play), expérimenter, c'est la clé.
DOCTOR D
Achete une mixette de type Yamaha 10/2 (115 EUR) les preamp sont excellents ou un preamp type ART (mois cher mais rend moins de services qu'une p'tite table) que tu raccordes a ta carte, et si tu peux rajouter un micro Studio Project type B1 (160 EUR) alors tu commences a toucher le bon son de base pour le chant.

Avec moins que ça c'est surement possible mais pour peu que les convertisseurs de ta carte soient moyens, bonjour la galere pour obtenir qque chose de propre
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
moonove
Pour a peu pres 2000 f Univers sons fait une combo micro Studio Proejct B1 + Preampli Sonus a lampe... JE sais que c'est une petite somme mais le résultat est magnifique.
Moi j'veut aller habiter en théorie. Parcequ'en théorie tout fonctionne.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...