Instruments virtuels et ressources CPU?

Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 30 Janv 2004, 12:13
Salut, ce post s'adresse à ceux qui utilisent des samplers pour faire jouer des instruments virtuels -> Halion, Vsampler, Gigasampler etc... avec diverses banques de sons.

Je voulais savoir quelles ressources (en % à priori) vous prennent par exemple 6 pistes midis qui sortent par un sampler (chaque piste est "reliée" à un canal du sampler). Je parle des ressources indiquées par le logiciel hôte (Sonar, Cubase etc...) pas celles indiquées par le "gestionnaire de tâches de Windows.

Merci

Et merci de préciser votre config SVP
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 30 Janv 2004, 14:39
Bah c'est un peu délicat de te donner une réponse tout de suite car cela dépend totalement de ta config et tu ne donnes aucune info à ce sujet
Il faut savoir aussi que les jauges des softs ne reflètent pas toujours la réalité des consommation CPU.
De plus ça dépend aussi totalement des samples ! Imagine un sample de 0,02s et un autre de 10s..hum ? Tu penses qu'il va bouffer la même chose ? Nan

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 30 Janv 2004, 15:26
Vi, donc :

- P4 2,4 Ghz C
- 512 Mo DDram en dual channel (je pense passer à 1,5 Go)
- Carte son : Aardvark Direct Pro 24/96 avec drivers ASIO : latence 1,5 ms à 24bits/88,2 Khz.

Je me dis que plus de mémoire devrait faciliter la chose.

Je travaille avec Sonar 3.1 et si 8 notes midi sont jouées en même temps (2 pour la batterie, 1 pour la basse, 4 pour les claviers et 1 pour un sax), j'atteinds 70% (indicateur de Sonar). Je trouve que ça fait beaucoup pour si peu (les banques de son sont pour l'instant des soundfonts : 20 Mo pour la batterie, 20 pour la basse et 150 ko environ pour les autres). Il n'y a aucune piste audio et aucun plug in.

Pour l'instant, les parties midi ont été écrites, donc sur un temps donné (1er temps de la mesure par ex), toutes les notes sont jouées exactement au même moment. Est ce qu'en "humanisant", et donc en décalant légèrement les notes par rapport au temps, cela diminuerait les ressources employées?

Merci
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 30 Janv 2004, 15:46
Manu a écrit :
Vi, donc :

- P4 2,4 Ghz C
- 512 Mo DDram en dual channel (je pense passer à 1,5 Go)
- Carte son : Aardvark Direct Pro 24/96 avec drivers ASIO : latence 1,5 ms à 24bits/88,2 Khz.

Je me dis que plus de mémoire devrait faciliter la chose.

A la vue de ta config il n'y a pas de raison pour que ça rame comme ça. La mémoire ne sera pas inutile pour les instrus virtuels mais franchement avec ce que tu as c'est largement suffisant pour ouvrir beaucoup de pistes
Tu peux quand même essayer de remonter la latente pour relire car ça bouffe en ressource.

Manu a écrit :
Je travaille avec Sonar 3.1 et si 8 notes midi sont jouées en même temps (2 pour la batterie, 1 pour la basse, 4 pour les claviers et 1 pour un sax), j'atteinds 70% (indicateur de Sonar). Je trouve que ça fait beaucoup pour si peu (les banques de son sont pour l'instant des soundfonts : 20 Mo pour la batterie, 20 pour la basse et 150 ko environ pour les autres). Il n'y a aucune piste audio et aucun plug in.

Pffff...T'as un autre problème à mon avis
T'as quoi comme RAM et l'as tu testée ? Ta config est elle la même que celle qui va sur le net ? Qu'as tu comme programme (s) qui se lancent au demarrage ?

Manu a écrit :
Pour l'instant, les parties midi ont été écrites, donc sur un temps donné (1er temps de la mesure par ex), toutes les notes sont jouées exactement au même moment. Est ce qu'en "humanisant", et donc en décalant légèrement les notes par rapport au temps, cela diminuerait les ressources employées?

Nan rien a voir c'est totalement négligeable.

Nino
Nino

Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 30 Janv 2004, 16:56
Nino
a écrit :

Pffff...T'as un autre problème à mon avis
T'as quoi comme RAM et l'as tu testée ? Ta config est elle la même que celle qui va sur le net ? Qu'as tu comme programme (s) qui se lancent au demarrage ?

Mon PC est dédié à la MAO donc j'ai juste les quelques 20 processus de base de W2000 au démarrage. J'utilise un autre PC pour le net.

J'ai justement pris de la DDRam de marque pour éviter des problèmes avec la ram: Corsair PC 3200 C2.

Sur le forum de Sonar sur le site de Cakewalk, y a un fichier test à lancer pour voir ce que sa machine supporte et j'étais dans les meilleurs résultats.

Ca vient peut être du programme, c'est pour ça que j'aimerais avoir un ordre d'idée config/nombre de VST-DXi/%Cpu.

Bouh

Merci en tout cas.
ourson91
salut manu!

je viens donc de regarder chez moi.
5 pistes midi, 2 audio.

au début y'a une intro avec un sample eric von bayer nommé "space talk" (CD1) sur lequel j'ai ajouté un légère disto. (vs3)
là mon utilisation CPU oscille entre 35 et 40%.
puis l'intro s'achève et ça passe sur des samples basse, batterie, piano, flute plus en audio 2 guitare.
et là mon utilisation CPU oscille entre 10 et 15%.
(tous les samples sont des sf2 sauf le piano en vs3)

donc, tu dois utiliser des samples énormes qui te bouffent tout ton CPU, comme l'a suggéré nino.

essaye de remplacer tes samples par des sf2 quelconque et regarde ce que ça donne.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 31 Janv 2004, 09:03
Salut ourson, tes 5 pistes midi utilisent elles le Vsampler ou seul le piano passe par le Vsampler?.

Car si tu as une sound blaster, tu peux gérer les soundfonts directement et ça diminue considérablement la charge CPU. Pour le même projet, sur mon ancienne config avec ma SB live, je tourne à 10-15% max vu que je n'utilise que des soundfonts .

Sur la nouvelle config, je suis passé de 1,5 ms à 11,6 ms et je n'atteinds plus que 45%, c'est déjà mieux. Je pense que 11,6 ms suffisent (confirmation?).

As tu fait le test ressources CPU sur le site de Cakewalk http://www.cakewalk.com/forum/(...)34827 ?
ourson91
je passe tout par virtual sampler.
je ne sais même pas comment mettre les sound fonts via la sound blaster....

je vais faire le test que tu indiques pour voir
ourson91
bon j'ai fait les tests....
chez moi je n'ai rien réglé sur les drivers ni rien...
eh bien c'est catastrophique!
mdr!

à 50ms (je n'arrive pas à fixer leur valeur), je suis à 76% de charge...
à 10ms, je ne peux pas descendre en dessous, je suis 95%!!!

voilà
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 31 Janv 2004, 09:22
Manu a écrit :
Sur la nouvelle config, je suis passé de 1,5 ms à 11,6 ms et je n'atteinds plus que 45%, c'est déjà mieux. Je pense que 11,6 ms suffisent (confirmation?).

Ca me parait évident que de baisser la latence te fasses gagner de la ressource
Maintenant t'as toujours la possibilité de faire un export audio des tes premières prises pour ne faire qu'une seule piste stéréo le temps que tu travailles le reste et tu peux rebaisser la latence si tu es gené avec 11,6ms.
As tu essayé quand même de décaler tes premières notes de quelques tics pour voir si tu gagnes quelques chose.
Je te disais que c'était négligeable...Oui en midi mais effectivement si tu as plusieurs samples en même temps qui doivent se pointer ça peut faire un goulot d'étranglement.

Nino
Nino

Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 31 Janv 2004, 09:49
Oui j'ai essayé, mais je n'ai décalé que de 1 ou 2 tics et ça n'a rien changé (noire = 120 tics). Je vais essayé avec plus de décalage.

Avec 11,6 ms, ça ne me gène pas, je vais laisser tel quel .

Pour ourson, tu vas gagner énormément en charge CPU en utilisant les Sf2 avec ta Soundblaster. A combien est réglé ta latence et combien de Mo font tes soundfonts stp?

Pour utiliser les SF2 avec la sblaster, tu vas dans Options/Soundfonts tu cliques sur Attach et tu vas chercher ton fichier .SF2. Ensuite dans Options/Instruments, tu "relies" les 16 canaux Synth A SB live à Soundfont device et quand tu choisis "l'output" pour ta piste midi, tu prends Synth A et tu choisis ta banque de son.
ourson91
ok, j'essayerais ça ce soir!
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 31 Janv 2004, 10:08
Et n'hésite pas à te connecter sur MSN , y a si peu d'utilisateurs de sonar (du moins francophones) .
Andkor D.A
y a un soucis avec les soundfonts surtout a pleine charge ..

les soundfonts sont lues par un pur software et la sblive n'a pas de decodage hardware ....
Cubase etait asynchrone et ca boiter un peu a pleine charge ...

1- Baisser la latence excellente idée
2- verifer que ton pc est en mode acpi et pas en standard
3- utiliser un shareware genre 'customizer xp' pour enlever toutes les merdes qui demarre en meme temps que win a cause des crottes que te collent certains sites web de mes deux .... va sur telecharger.com et sert toi du mot clef 'startup ou demarrage' tu auras un soft gratos efficace qui saura te dire ce qui doit etre desactivé et ce qui en doit pas merde me rappelle plus le nom
4- avec cubase 2.0 , tu as un bouton de 'gel' qui gelle ta piste vsti , affin de travailler sur autre chose
5- tu peux aussi essayer de lire les soundfonts avec le sampleur mais de faire l'operation suivante .... une fois le sounfonts chargés , tu sauvegardes le patch avec le format du sampleur comme ca il n'y a plus de conversion et moins de ram mobilisées pour l'operation de chargement
6- Dans le gestionnaire de tache windows tu peux apercevoir les ressources cpu mais aussi la quantité de ram qui reste ... met en route ta song , et va voir si t'es pas full ram , auquel cas , un peu de dollars a mettre sur la table .

En esperant t'aider

ciaooo
Marty Friedman-VanHalen-Stanley Jordan-Michael Romeo-Blues Saraceno-John Petrucci-Adrian Smith-Christophe Aubert-Billy Gibbons-Knopfler-Santana-James Hetfield-Ron thal-Bettencourt-Vai-Malmsteen-Dio-Kiko loureiro
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 02 Fév 2004, 12:36
Andkor D.A a écrit :
y a un soucis avec les soundfonts surtout a pleine charge ..

les soundfonts sont lues par un pur software et la sblive n'a pas de decodage hardware ....
Cubase etait asynchrone et ca boiter un peu a pleine charge ...

1- Baisser la latence excellente idée
2- verifer que ton pc est en mode acpi et pas en standard
3- utiliser un shareware genre 'customizer xp' pour enlever toutes les merdes qui demarre en meme temps que win a cause des crottes que te collent certains sites web de mes deux .... va sur telecharger.com et sert toi du mot clef 'startup ou demarrage' tu auras un soft gratos efficace qui saura te dire ce qui doit etre desactivé et ce qui en doit pas merde me rappelle plus le nom
4- avec cubase 2.0 , tu as un bouton de 'gel' qui gelle ta piste vsti , affin de travailler sur autre chose
5- tu peux aussi essayer de lire les soundfonts avec le sampleur mais de faire l'operation suivante .... une fois le sounfonts chargés , tu sauvegardes le patch avec le format du sampleur comme ca il n'y a plus de conversion et moins de ram mobilisées pour l'operation de chargement
6- Dans le gestionnaire de tache windows tu peux apercevoir les ressources cpu mais aussi la quantité de ram qui reste ... met en route ta song , et va voir si t'es pas full ram , auquel cas , un peu de dollars a mettre sur la table .

En esperant t'aider

ciaooo

Merci, mais juste en baissant la latence, ça a suffit, pour le 2, ça se change dans le bios?, pour le 3, le PC est dédié à la MAO, donc pas relié au net, pour le 4, je travaille avec Sonar, pour le 5, les samples sont chargés en RAM au départ et après, ça ne bouge plus et pour le 6, c'est prévu (512 Mo -> 1,5 Go DDR).

Pour les soundfonts avec une SB live, ça ne prend aucune ressource car elles sont gérées directement par la carte, ce qui est donc très avantageux car Sonar permet, en ayant une SBlive, de déléguer la charge des soundfonts à la SB live et donc -> économie de charge CPU.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...