Guitar rig: problème de son

loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 16 Août 2004, 16:33
Après avoir épluché les topics du forum à propos de guitar rig, je n'ai pu résoudre mon problème:
Je teste en ce moment la démo de guitar rig mais je n'arrive pas à obtenir un son correct. J'ai installé les driver ASIO4ALL et la latence est réglée tip top (5ms) mais dans mon son, on dirait qu'il subsiste un phénomène de delay et ça larsen même avec un son clair. M'attendant à un phénomène de réejection du signal output dans les inputs, j'ai essayé de tout coupé dans le mixer windows (mis à part les enceintes bien sûr) mais rien n'y fait.

Ce serait sympa si vous avez une solution à mon problème parce que j'arrive bientôt à la fin de la période d'essai et je n'ai toujours pas pu tester correctement ce logiciel!
Du coup, je me demande si je vais l'acheter...
Help!!!
INDYXZ
  • INDYXZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    INDYXZ
    le 16 Août 2004, 19:28
Si tu désactive le monitoring soft * : Utilise seulement la sortie Master . Tu as fait je suppose ?
Utilise ta table comme monitoring . pour la sortie de ta carte son & et au besoin de ta guitare : tu as du essayer ?

*le larsen pourrait venir du monitoring de guitar ring si il est activé ... qd tu "passes" ta guitare dans guitar rig.

J'ai pas essayé la version mac . donc coté Guitar Rig . tu as les topics déjà posté !

Sinon : pour atténuer la latence : pas bcp de solution si tu n'as pas de convertisseur A/D -D/A Hardware . le temps de latence est aussi induit par la puissance de ta machine & la rapidité de ton disk dur (ça tu le sais)

pour optimiser ta config : désactive tt les trucs qui peuvent te manger quelques cycles processeur à droite ou à gauche . comme les connexions réseaux, anti-virus, firewall, et tt les process inutiles qui tournent en taches de fond sur ton computer.

Défragmente ton disk dur de manière à avoir le + gros espace libre contigüe sur ton disque . c valable pour tous les softs de traitement audio . allège le + possible tous les effets ou plugs-in qd tu joue pour voir ce que ça donne : + le traitement de la guitare par Guitar Rig est compliqué + te temps de traitement est long . fait quelques essais avec des sons simples (voir pas traités) . et compare si ça diminue ou augmente

Joue sur les paramêtres de réglages des tes drivers ASIO : buffer & compagnie ...

Ce type de soft est très gourmand en RAM . (512 Mo de Ram & un disque 10000 Trs/mn sont conseillé)

et controlle si il ne reste pas une boucle qui re-injecterais le signal traité dans le computer . (tu l'as fait . mais on sait jamais !)
[ RATM ] 4 [ Rage Against The Majors ]
--------- [ Rock - Act. & Resist ] -------- mais c pas gagné ...
---------------------------------------------
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 17 Août 2004, 10:38
Ah, il y a une fonction monitoring dans le soft? Elle sert à quoi? Et la sortie Master correspond à quelle option alors (je me souviens pas avoir vu ça)?
Ca peut effectivement venir de ça, je vais tester ça ce soir.

L'histoire de la boucle qui réinjecte le signal dans l'input, j'ai effectivement tenté de vérifier ça avec le mixer windows, sans succès (enfin ça veut peut être dire qu'il n'y a aucune boucle). Est ce qu'il y a un autre moyen de vérifier si une telle boucle existe et comment y remédier?

Sinon, pour ce qui est de la latence, je pense m'en sortir pas trop mal avec le driver ASIO4ALL, 5ms c'est à peine audible et les buffers et compagnie sont réglés nickel. Vu ma config (athlon 1400+ et carte son intégrée), je peux pas espérer mieux. J'envisage l'achat d'une autre carte son (professionnelle) prochainement.
Mais l'optimisation, c'est jouable: le coup de la défragmentation, j'avais presque oublié que je pouvais faire ça sur mon PC ( ), c'est la première chose que je vais lancer ce soir en rentrant.

Donc merci pour ta réponse, tu m'as mis les idées au clair!

Si tu peux m'apporter quelques précisions sur ce que j'ai exposé plus haut, ce serait bien sympa.
INDYXZ
  • INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le 17 Août 2004, 13:26
J'ai regardé Guitar Rig de + près . et je vais l'installer car ça n'a pas l'air mal du tt . à partir de là si je peux te filer quelques tuyaux de + . ce sera avec plaisir !

(Version mac : mais le principe & les traitements & la config. restent identiques)
INDYXZ
  • INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le 17 Août 2004, 19:16
Première impression !

Bon après install de Guitar Rig V. Mac OS X & un set Up rapide ( 4 ou 6 ms de latence) : no pb !

Suivant les sons j'ai une charge CPU de 50/55 avec les sons les + complexes . j'ai pas testé ttes les posibilités . mais j'ai jusque là eu aucun pb de latence

Par contre . pendant le set up . qques buzzs très courts (clics) ?
Là ça a l'air d'être ok . je vais jouer avec ce soir . je te tiens au courant .

(Remarques : je passe pas par les drivers ASIO !)
juju_77
  • Publié par
    juju_77
    le 17 Août 2004, 20:09
salut INDYXZ, pourrais tu faire des samples avec guitar rig avec le twang reverb et le gratifier, pour que je vois si le son est réaliste ?

merci
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 18 Août 2004, 10:14
juju, si tu veux des samples, fais une recherche sur le forum, y'en a quelques un, comme par exemple ici:
https://www.guitariste.com/for(...)r+rig

J'en ai trouvé d'autres, avec une qualité bluffante, sur un autre forum (audiofanzine, il me semble):
http://fr.forums.audiofanzine.(...).html (cherche le lien "la lutte")
et un autre sur un site perso: http://stefannita.free.fr/page9.html

Les samples tendent à prouver la qualité du logiciel, mais ce qui me tracasse, c'est que je suis loin d'obtenir une telle qualité avec ma config'.
Je te remercie INDYXZ pour toute l'aide que tu peux m'apporter. C'est vraiment sympa!

En ce qui concerne le "monitoring", je n'ai pas trouvé ce genre d'option dans Guitar Rig, à moins que ce soit une manip' qui n'ait rien à voir (je suis pas encore trop calé en MAO!). Donc, après une nouvelle soirée prise de tête, toujours pas de solution!!!
J'ai remarquer un autre problème: cool edit pro ne reconnait pas Guitar Rig en plug in (ça me marque "unsupported"), pourtant il ne me semble pas que ce soit là une restriction de la démo de guitar rig...
juju_77
  • Publié par
    juju_77
    le 18 Août 2004, 10:42
merci bien je vais voir ça de suite
Sinifroth
je me permets de squatter le post, je voulais pas en créer un pour ça :

j'ai téléchargé la version démo de guitar rig et je sais pas comment je peux brancher ma guitare au pc sans le pédalier du guitar rig ! Vous pourriez m'expliquer svp ?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 18 Août 2004, 11:36
Sinifroth a écrit :
je me permets de squatter le post, je voulais pas en créer un pour ça :

j'ai téléchargé la version démo de guitar rig et je sais pas comment je peux brancher ma guitare au pc sans le pédalier du guitar rig ! Vous pourriez m'expliquer svp ?

C'est indépendant, tu branches ta gratte dans ta carte son.
deejimy
Le pedalier permet de faire des changements de Guitar Rig soit du logiciel. Ce n'est pas une entrée pour ta guitare.
Il faut que tu branches ta guitare sur ta carte son. Fais des recherches sur le forum, il y a beaucoup de posts à ce sujet.
Il te faut aussi un séquenceur comme cubase, proLogic, ....
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 18 Août 2004, 12:09
deejimy a écrit :

Faux. Guitar Rig fonctionne aussi en stand alone.

Mais pour revenir au sujet original et à mon problème, des suggestions?
INDYXZ
  • INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le 18 Août 2004, 13:43
Impossible d'enregistrer avec la version démo . ou de traiter un fichier existant & de l'enregistrer Désolé juju !)

sinon après utilisation : sympa . très sympa !!!

Je l'ai utilisé en stand-alone . (avec un logic ou autre) ... en "mode plug-in" : ce doit être encore + sympa et c'est d'une souplesse ...

Possibilité d'enregistrer le signal avec peu ou pas d'effet et de traiter après enregistrement le fichier . donc de tester de multiples combinaisons sans toucher à l'enregistrement original .c pas nouvo : mais ça le fait. et c cool .

Pour ce qui est du monitoring . (vu ton pb) je pensais que tu utilisais Guitar Rig avec un séquencer . mais si c'est pas le cas . pas de pb de retour !

qd au pédalier possibilité de le brancher sur l'entrée ligne directement ou via un MIDI IN sur carte son ou une interface MIDI .

(et pour la guitare direct sans le pédalier : branche la guitare ds l'entrée audio de ta carte son ! c comme le dit deejimy !)
deejimy
loylo a écrit :
deejimy a écrit :

Faux. Guitar Rig fonctionne aussi en stand alone.

Mais pour revenir au sujet original et à mon problème, des suggestions?

ah, ok ! autant pour moi. Je n'utilise pas Guitar Rig mais Amplitube.
INDYXZ
  • INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le 18 Août 2004, 14:25
Sinon pour ton pb de "retour" ou de ré-injection supposé !

Si Guitar rig est ok . il est facile a configuer . et visiblement c bon de ton coté.

Alors je ne vois qu'un "pb" au niveau du mix !

(essaie tt de même la sortie casque sur ton computer . déjà pour voir si sur la sortie de la carte son : c'est bon ou pas . ça permettra d'isoler le pb . si c ok sur la sortie casque . ce serait plutôt du coté du mix et du cablage qu'il te faut regarder.)

Pour faire simple tu l'utilises en coupant ttes les voies inutiles de ton mixeur . exceptées celles sur lequelles tu sors le son du computer .
Je suppose que ta guitare est sur une voie du mix et le mix sur ton IN (carte PC).

Tu as besoin de ton entrée IN pour la guitare (logique) . ça passe dans Guitar Rig et tu ressors le signal traité OUT sur ton mix . c'est ça ? (en général sur une config basic . on a pas trop le choix . ça dépends de ton MIX et des possibilités de routages dont tu disposes . insert . monitoring . etc... ...)

et comme tu as besoin de retour pour écouter "les pistes" enregistrées . (tu as un séquencer MIDI & audio ?) . tu dois avoir besoin de re-injecter la sortie OUT de ta carte sur ton mix .
c logique aussi . et à partie de la : la sortie de ton mix vers un ampli stéreo ou vers des enceintes amplifiées.

(a moins que tu sois très fortuné et que tu disposes de 2 tables ou d'une grosse avec ss groupes . monitoring par voie ... bref !)

donc ton signal guitare (sur mix voie 1) . entre dans la carte son IN . traité par guitar rig . puis tu passes la sortie OUT du computer sur ta table (voie 2) et ensuite ton Master OUT sur tes enceintes ou un ampli .

Dans un shéma comme ça : normal tu envoie et re-injecte le signal traité dans le computer . ça boucle !

regarde du coté de ton routage . et ton set up Mixeur Hard & Windows !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...