Guitar rig: problème de son

Rappel du dernier message de la page précédente :
INDYXZ
  • INDYXZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    INDYXZ
    le 18 Août 2004, 14:25
Sinon pour ton pb de "retour" ou de ré-injection supposé !

Si Guitar rig est ok . il est facile a configuer . et visiblement c bon de ton coté.

Alors je ne vois qu'un "pb" au niveau du mix !

(essaie tt de même la sortie casque sur ton computer . déjà pour voir si sur la sortie de la carte son : c'est bon ou pas . ça permettra d'isoler le pb . si c ok sur la sortie casque . ce serait plutôt du coté du mix et du cablage qu'il te faut regarder.)

Pour faire simple tu l'utilises en coupant ttes les voies inutiles de ton mixeur . exceptées celles sur lequelles tu sors le son du computer .
Je suppose que ta guitare est sur une voie du mix et le mix sur ton IN (carte PC).

Tu as besoin de ton entrée IN pour la guitare (logique) . ça passe dans Guitar Rig et tu ressors le signal traité OUT sur ton mix . c'est ça ? (en général sur une config basic . on a pas trop le choix . ça dépends de ton MIX et des possibilités de routages dont tu disposes . insert . monitoring . etc... ...)

et comme tu as besoin de retour pour écouter "les pistes" enregistrées . (tu as un séquencer MIDI & audio ?) . tu dois avoir besoin de re-injecter la sortie OUT de ta carte sur ton mix .
c logique aussi . et à partie de la : la sortie de ton mix vers un ampli stéreo ou vers des enceintes amplifiées.

(a moins que tu sois très fortuné et que tu disposes de 2 tables ou d'une grosse avec ss groupes . monitoring par voie ... bref !)

donc ton signal guitare (sur mix voie 1) . entre dans la carte son IN . traité par guitar rig . puis tu passes la sortie OUT du computer sur ta table (voie 2) et ensuite ton Master OUT sur tes enceintes ou un ampli .

Dans un shéma comme ça : normal tu envoie et re-injecte le signal traité dans le computer . ça boucle !

regarde du coté de ton routage . et ton set up Mixeur Hard & Windows !
[ RATM ] 4 [ Rage Against The Majors ]
--------- [ Rock - Act. & Resist ] -------- mais c pas gagné ...
---------------------------------------------
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 18 Août 2004, 15:03
Citation:
ah, ok ! autant pour moi.

Pas grave Deejimy!

INDYXZ: Merci! On voit bien que tu prends mon problème à coeur et je t'en suis reconnaissant! Seulement il faut que je relise ton post pour l'assimiler!!!

Effectivement, je pense à un problème de mix. Ce soir j'essaierais à partir de la sortie casque (ôte moi d'un doute stp, la sortie casque c'est celle qu'on trouve en façade sur le lecteur de CD/DVD? Elle n'est pas sur la carte son?).

Pour ce qui est du reste, je n'en suis pas à la phase d'enregistrement (j'aimerai bien) dans la mesure où je cherche à obtenir un son potable à la base. (Pour être plus précis sur ce pb de son: quand je prend un preset en son saturé type DS1 + Plexi, et que je joue un riff, quand je pose la main sur les cordes pour marquer ne serait-ce qu'un silence, ça part direct en larsen. Ca le fait même en son clair, dans un moindre mesure).

Donc pour le moment je teste le logiciel en standalone (pourquoi pas employé la version en plug in sur mon séquenceur, enfin éditeur auio je veux dire, plus tard, mais pour le moment, pas de séquenceur) avec un branchement tout simple:
guitare sur la line in de la carte, traitement du signal par Guitar Rig en standalone, puis sortie out de la carte sur des enceintes amplifiées. Pas de tabl ou de console, rien, nada.

Suggestion pour plus tard: passer la guitare par ma table ou par une boite de direct, mais ce n'est pas primordial pour le moment.

Donc, comme tu l'as compris, j'ai essayé de coupé toutes les voies de mon mixer, à part la line in et la sortie sur enceinte. Sans succès.

Alors tout ça, c'est à partir du mixeur windows. Après tu me parles d'un mixeur "Hard", et là je ne sais pas trop, j'ai une carte son intégrée, est ce que j'ai un mixeur "Hard"? Si oui, comment y accéder?

Comme tu peux le constater, je suis pas très calé!
C'est pour ça que ton aide est appréciée (au même titre que celle des autres!).

Je regarde tout ça ce soir. En attendant, tu peux me dire pour mes 2/3 questions précédentes?
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 18 Août 2004, 15:07
INDYXZ a écrit :

sinon après utilisation : sympa . très sympa !!!

Sinon, c'est clair, il a l'air bien ce petit soft! Les sons clairs sont bluffants et les saturations sont largement moins mauvaises que ce que j'ai pu voir en émulation logiciel (effets intégrés dans éditeurs audio, plug ins, Trash d'Izotope...)
INDYXZ
  • INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le 18 Août 2004, 15:42
loylo a écrit :
INDYXZ a écrit :

sinon après utilisation : sympa . très sympa !!!

Sinon, c'est clair, il a l'air bien ce petit soft! Les sons clairs sont bluffants et les saturations sont largement moins mauvaises que ce que j'ai pu voir en émulation logiciel (effets intégrés dans éditeurs audio, plug ins, Trash d'Izotope...)

Je me suis amusé à rentrer un signal déjà passé dans un préamp . là c l'avalanche de possibilités . les traitements audios & FX sur un bon son saturé & c tip top ... des bons gros sons 70' aux trashies neo-metal : c un vrai régal & sans parler des délires que le logiciel permet . lol good !

et pour les sons clairs . c pareil . d'ailleurs . c'est pas limité à la guitare . à partir du moment ou le signal est ok question niveaux . tu traites n'importe quoi ... même avec la voix (samplée ou en direct) . tu p faire plein de trucs supers !

Y a de quoi faire . et y en a pour tous les goûts !!!
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 18 Août 2004, 16:31
C'est ben vré!
Y'a moyen de faire plein de trucs avec un clavier.

Ca me fait penser à quelque chose! Si je "route" en entrée midi sur Guitar Rig un clavier midi virtuel (je pense pouvoir faire ça, j'ai quelques freeware de bidouillage midi), je pourrais peut être me rendre compte si mon problème relève de ma config' matérielle ou de mes retours! Pas con le loylo, nan?
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 18 Août 2004, 16:33
Sinon, INDYXZ, 4 posts au dessus, je te posais 2/3 ptites questions mineures. Tu peux me dire ce que tu en penses avant que je fasse quelques tests ce soir, stp?

Merci
INDYXZ
  • INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le 18 Août 2004, 17:58
4 Posts au dessus :

Pour ta sortie casque : logiquement tu dois en avoir une sur la carte son, ou derrière ton PC . la sortie casque devant . sur le lecteur CD/DVD est souvent inopérante . essaie ! . (et pas forcément cablée) : quoi qu'il en soit : la sortie casque que tu trouveras utilise la carte son pour le traitement & la conversion > AD & D/A donc tu pourras avoir réponse à ta question . (ds le pire des cas) . branche ton casque sur la sortie OUT de ta carte . c pas idéal . mais : tu sauras au moins !

Si ça merde : ça vient de ta carte ... mais si tu as aucun pb pour lire des cd ou mp3 ... bref ! c qu'elle est OK ! ce sont les mêmes resources matérielles qui sont utilisées .

Un truc aussi : c'est d'essayer avec un autre soft audio : si c Ok : c pas la carte .

Pour lever le doute : "quand je pose la main sur les cordes pour marquer ne serait-ce qu'un silence, ça part direct en larsen" : ouvre un fichier démo et écoute le résultat ! Si ça roule : pas de pb avec ta carte et ton soft !

(t'aurais pas un pb de niveaux avec ta gtr ? ou avec les drivers ASIO ?)

Laisse le séquencer de coté : tu vas rajouter des inconnues supp & y a pas besoin . en standalone c mieux tt que tu n'as pas solutionné ton pb !

Et comme tu dis simplifie au max ta config : "avec un branchement tout simple" et rien de +

Quand je parle de mix hard je parles de ta table de mixage (tu en as une ? . j'ai vu ça dans ton matos . il me semble)

Fo que je me bouge . tiens moi au courant .

"Et à quoi ça sert "les anciens" ? Ben à aider ce qui démarrent . moi aussi . j'étais bien content il y quelques années qu'on me file des tuyaux !
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 19 Août 2004, 16:16
INDYXZ a écrit :

Pour ta sortie casque : logiquement tu dois en avoir une sur la carte son, ou derrière ton PC .

Malheureusement non, je n'en ai pas: c'est une carte son intégrée et les seul entrées/sorties dont je dispose sont: line in, mic in et sortie enceinte. Don j'avais déjà essayé au casque sur la sortie out de la carte, sans succès. Donc ça pencherait vers un problème de carte mais...

Citation:
mais si tu as aucun pb pour lire des cd ou mp3 ... bref ! c qu'elle est OK !

C'est le cas!

Citation:
Un truc aussi : c'est d'essayer avec un autre soft audio : si c Ok : c pas la carte.

Quel type d'autre soft audio? J'ai essayé trash d'Izotope (aussi modélisation) en plug in avec mon éditeur audio, mais c'est pas du temps réel. Toujours est-il que ça fonctionne sans larsen. Est ce que c'est bien de ce genre de test dont tu parles?

Citation:
Pour lever le doute : "quand je pose la main sur les cordes pour marquer ne serait-ce qu'un silence, ça part direct en larsen" : ouvre un fichier démo et écoute le résultat ! Si ça roule : pas de pb avec ta carte et ton soft !

Qu'est ce que tu entends par "fichier démo". Y'a des fichiers démo avec Guitar Rig? J'ai cherché, en vain...

Citation:
Quand je parle de mix hard je parles de ta table de mixage (tu en as une ? . j'ai vu ça dans ton matos . il me semble)

Ah, OK! Oui effectivement, j'en ai une. Mais mon PC est sur Lille et la table à Lyon pour le moment. Mais sinon, l'idée, c'est bien de pouvoir essayer avec la table. J'espère pouvoir le faire assez rapidement (avant l'expiration de la démo!).

Sinon, j'ai réussi à aboutir à un résultat intéressant. Dans la tour d'effet sur la plupart des presets, tu disposes d'un rack "Input" si je ne m'abuse. En réglant le volume de l'input au minimum, je supprime quasiment le larsen. Seulement pour les sons clairs, le signal est trop léger et les presets disto sonnent ainsi tout "petit". Aussi, pour les distos les plus poussées, quand je plaque ma main droite sur les cordes, pour étouffer le son (comme je te l'ai déjà expliqué), il subsiste un mini larsen qui stoppe comme il est venu au bout d'une ou deux secondes! Etonnant!
Est ce que ces ptites précisions peuvent faire avancer le schmilblik, doc?

Citation:
"Et à quoi ça sert "les anciens" ? Ben à aider ce qui démarrent . moi aussi . j'étais bien content il y quelques années qu'on me file des tuyaux !

N'empêche, c'est bien sympathique de ta part de retourner l'ascenseur!
INDYXZ
  • INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le 19 Août 2004, 19:19
Bon . Déjà : J'avais tout faux car je pensais que tu utilisais ta table Yamaha MG 16/4
(J'avais regardé dans ton matos pour voir si tu passais par une table . et ben non ! Cablage entre Lille & Lyon ... Diff. ! J'aurais du te le demander !).
Donc . bcp de palabres pour (rien) . elles serviront peut-être à d'autres . Bref !

A priori je pense que c'est un pb de configuration . tu as visiblement . (presque sur !) . un problème de niveaux !
A savoir que ton niveau d'entrée guitare dans la carte est trop élevé : 1er pb je pense !
(Pour tester : tu as essayé les deux entrées : micro & line ? Histoire de voir !)

Citation :
mais si tu as aucun pb pour lire des cd ou mp3 ... bref ! c qu'elle est OK !
C'est le cas!

ça élimine un truc . pas pb de convertion D/A !
Reste les entrées et la conversion A/D . (Peu probable : mais ... j'en ai vu d'autres ...) Pour ça : Teste la avec un autre soft comme indiqué ci-dessous

Citation :
Un truc aussi : c'est d'essayer avec un autre soft audio : si c Ok : c pas la carte.

Quel type d'autre soft audio? J'ai essayé trash d'Izotope (aussi modélisation) en plug in avec mon éditeur audio, mais c'est pas du temps réel. Toujours est-il que ça fonctionne sans larsen. Est ce que c'est bien de ce genre de test dont tu parles?

- Je pense à un logiciel type "sequencer" ou "traitement d'échantillons" dans lequel tu peux enregistrer ta guitare et voir le résultat.
Si tt marche bien : Tu enregistres & si ce que tu obtiens est bon ! C'est bien "ta config. logicielle" ou ??? un truc au niveau de Guitar Rig : sur & certain !

Si c'est un problème de niveaux : (niveau d'entrée réglé trop haut dans le Mixeur Windows par ex. & ou dans le pilote de ta carte.) tu devrais retrouver les mêmes pb que tu as avec Guitar Rig ou similaires (saturations & déformation diverses).

Profites-en pour contrôller si les drivers de ta cartes dans le panneau de config. de windows sont bien ok : pas de conflits . si tous les composants sont bien installés ... enfin . si tt va bien !

Citation :
Qu'est ce que tu entends par "fichier démo". Y'a des fichiers démo avec Guitar Rig? J'ai cherché, en vain...

- Qd tu es dans Guitar Rig : Tu as un "Tape Recorder" . (on p pas enregistrer en mode démo : mais tu peux charger des samples (au format MP3, AIFF, WAVE) en cliquant sur l'icone "Dossier ouvert" situé en bas à gauche du Tape Recorder (tu as 3 icones cotes à cotes : c celle du milieu).
Tu peux prendre n'importe quel fichier à toi . à partir du moment où il est au bon format.

Ensuite qd tu me dis : "il subsiste un mini larsen qui stoppe comme il est venu au bout d'une ou deux secondes"
ça me conforte ds l'idée que ton signal subit une "ré-injection" ou un truc comme ça ... Tu auras la réponse en faisant le test avec un autre soft.
si tu n'as plus de latence . et que ton son est Ok en faisant le test avec ta guitare & un autre soft !
C'est pas ta carte : Ouf !

Reste plus qu'un truc : Ton signal d'entrée guitare trop élevé !
Donc : A vérifier comme je te le dis + haut : le paramétrage d'entrée du mixeur Windows (Baisse le niveau d'entrée) & ou Ton paramétrage Guitar Rig !

Pour le paramétrage de Guitar Rig ! Y a pas grand chose à controller : Dans Set Up audio ?
SoundCard :
Tu as bien la bonne interface sélectionnée (ASIO4ALL) . tu est bien sur 44100
Pour les "output devices" : c bien ta carte son
Routing :
Tu as bien sélectionné la bonne entrée & la bonne sortie de ta carte . je suppose sinon . ça marcherais pas !
MIDI :
Comme c pas le pb . désactive tout ! Off (ou débranche momentanément . le temps de faire tes tests !

Regarde aussi le ce qu'affiche ton "vu-mêtre" d'input dans Guitar Ring . trop fort : tu satures tout . trop faible : rapport signal/bruit catastrophe (buzz . noise . et bruits en tt genres ...)

Pour terminer ... commence à tester avec un son clair . sans effets autres que les "racks de base" (inputs, outputs, etc...) + amplification .
Prends le preset "Trod Jazz Dry" & coupe la "Twang Reverb" : off . Les "Cabinets & mics" : Off . Equalizer : Off . Volume Adjusment Pedal : Off
Là au moins . on sera en phase . et dis-moi ce que ça donne

SI MAINTENANT : Avec un autre soft : c ok ! Si tous autres les tests que tu as fais sont concluants excepté avec Guitar Rig :
Regarde bien si ta carte ou le ChipSet sur carte mère est bien compatible . Si y a pas de pb avec les drivers ASIO et après ...
je prendrais ma boule de cristal !

Vas y pas à pas !
Tofgangxxl
Augmente ta latence sinon ça patoge un peu .... y'a des fois des CHHHHHHHHGRRRRRRRRR CHGRRRRRRRRRR
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 20 Août 2004, 14:46
En ce qui concerne la latence, tofgangxxl, j'ai déjà testé. Je suis parti de la latence la plus faible possible avec ma config (1ms) en remontant petit à petit, et au dessus de 5ms il n'y a aucune amélioration notable vis à vis du problème décrit précedemment.

Citation:
Cablage entre Lille & Lyon ... Diff. !

Effectivement, il faudrait voir ce que france télécom peut envisager comme solution... Mais ils ont certainement d'autres problèmes à régler de leur côté!
J'aurais dû expliqué précisément mes branchements dès le premier post.

Citation:
Je pense à un logiciel type "sequencer" ou "traitement d'échantillons" dans lequel tu peux enregistrer ta guitare et voir le résultat.

Je me suis déjà enregistré avec un éditeur audio (guitare, voix, etc) et je n'ai jamais eu affaire au problème qui m'affecte avec guitare rig. Il est vrai que la qualité des enregistrements est loin d'un rendu professionnel, carte son intégrée oblige, les convertisseurs A/D ne doivent pas être top, mais bon: pas de larsen ni de ré-injection de signal à l'horizon.
Le problème se situe donc peut être au niveau de Guitar Rig et de la compatibilité avec ma configuration.

Le set up audio de guitar rig doit être réglé correctement, il n'y a pas énormément matière à se tromper à ce niveau là.

Citation:
A priori je pense que c'est un pb de configuration . tu as visiblement . (presque sur !) . un problème de niveaux !
A savoir que ton niveau d'entrée guitare dans la carte est trop élevé : 1er pb je pense !
(Pour tester : tu as essayé les deux entrées : micro & line ? Histoire de voir !)

C'est bien ce que je pense, surtout depuis les améliorations obtenues lorsque j'ai diminué l'input dans guitar rig.
Au niveau du mixer, le signal doit être bien réglé (j'ai réglé le volume pour obtenir le signal le plus élevé possible dans mon éditeur audio, sans que le vu-mètre monte dans le rouge), et j'ai testé les deux entrées (line in et miro). C'est donc bizarre de ne pas retrouver là les mêmes problèmes que j'ai avec Guitar Rig!

Toujours est-il que ce week end j'aurais plus de temps pour me penché sur le problème. J'envisage différent test de réglage de niveau sur le mixer et en input dans guitar rig. Je verrais bien.

J'envisage également l'utilisation d'autres driver ASIO (c'est possible avec ma carte son? Si oui, lesquels?)

En attendant, j'interrogerais bien ta boule de cristal, bien que j'imagine déjà ce qui va apparaître à l'intérieur: une nouvelle carte son !
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 20 Août 2004, 15:12
loylo a écrit :
En ce qui concerne la latence, tofgangxxl, j'ai déjà testé. Je suis parti de la latence la plus faible possible avec ma config (1ms) en remontant petit à petit, et au dessus de 5ms il n'y a aucune amélioration notable vis à vis du problème décrit précedemment.

Je pense qu'il faut passer un cran au dessus niveau carte son si tu veux faire du temps réel.

EDIT : j'avais pas vu que t'avais déjà lu dans la boule de cristal de INDYXZ .
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 20 Août 2004, 15:16
Manu a écrit :
EDIT : j'avais pas vu que t'avais déjà lu dans la boule de cristal de INDYXZ .

INDYXZ
  • INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le 20 Août 2004, 16:00
Hello !

Elle te fait tjrs des misères cette carte son . je vois

Tentes les derniers tests que tu as à essayer . sinon

pour les pilotes de guitar rig . regarde bien si tu as bien les dernières versions du driver ASIO4ALL & regarde sur le site guitar rig : je pense que tu dois avoir une liste de cartes son compatibles ou conseillées.

à cette adresse tu as les pré-réquis pour le matériel :
http://www.nativeinstruments.d(...)ms_us

et à celle là, les cartes audios :
http://www.nativeinstruments.d(...)re_us

et j'ai relevé ça : "A simple bulit-in sound card on most PC/Windows based systems normally needs more than 20 milliseconds to change the software-computed sound into an audible signal" .

en deux mots : ils ne garantissent pas un résultat probant avec les cartes "basiques" ...

et ça :

"The built-in PC laptop sound chips are generally not very well suited for real-time music applications, therefore we recommend a high-quality external audio interface with very fast ASIO 2.0 drivers (3-12 ms latency)"

ça concerne les portables, mais comme sur un portable . tu as un chipset audio interne sur carte mère . alors ???

Regarde ce lien : tu as (en français) pas mal d'explications & surtout : des alternatives (à voir !) à l'utilisation des drivers ASIO . notamment pour les cartes compatibles soundblaster : généralement le standard pour les chipsets sur cartes mère.
http://kxproject.lugosoft.com/(...)ge=fr

(Attention c'est un projet libre . pas forcément dénué de ts pb de développement ... normal ! ils bossent gratos . donc on peut pas leur demander l'impossible)

SINON : tu as les faqs ASIO : http://michael.tippach.bei.t-o(...).html
(Regarde bien suivant ta version de windows . ce qui est préconisé* !)

Le plus simple à ce niveau : c'est de passer un mail au support Asio en leur expliquant le pb & surtout en leur donnant le + de précisions possibles sur ta config. informatique (Hard & Soft). et tt ce qui concerne l'audio . bien sur !

Support asio : mtippach@gmx.net

* Je pense que pour ton pb . ce qui est préconisé ... . c'est une nouvelle carte son ... . mais après
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 20 Août 2004, 16:13
INDYXZ a écrit :
Je pense que pour ton pb . ce qui est préconisé ... . c'est une nouvelle carte son ... . mais après

Oui, je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin .
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 20 Août 2004, 18:33
INDYXZ a écrit :

à cette adresse tu as les pré-réquis pour le matériel :
http://www.nativeinstruments.d(...)ms_us

et à celle là, les cartes audios :
http://www.nativeinstruments.d(...)re_us

et j'ai relevé ça : "A simple bulit-in sound card on most PC/Windows based systems normally needs more than 20 milliseconds to change the software-computed sound into an audible signal" .

en deux mots : ils ne garantissent pas un résultat probant avec les cartes "basiques" ...

et ça :

"The built-in PC laptop sound chips are generally not very well suited for real-time music applications, therefore we recommend a high-quality external audio interface with very fast ASIO 2.0 drivers (3-12 ms latency)"

C'est exactement les pages que je lisais au moment où tu postais ton message!!! Comme quoi, les grands esprits se rencontrent

Bon, avec ma carte son, apparemment je peux pas espérer une latence en dessous de 20 ms, pourtant j'avais testé à 50 ms et c'était pareil au niveau du son. Mais bon, finalement c'était attendu et comme le dit Manu c'est peut être pas la peine de chercher plus loin!

Je vais quand même tenter mes tests plus tous les conseils que tu m'as donné (je vendrais chèrement ma peau ).
Je vous tiens au courant.

Citation:
Je pense que pour ton pb . ce qui est préconisé ... . c'est une nouvelle carte son ... . mais après

Pour la nouvelle carte son, même si ça coute des thunes (je pense lacher à peu près 300 euros), je suis certain que ça vaut le coup. D'ailleurs, ça fait un moment que l'idée me trotte dans la tête, pouvoir disposer d'entrée digne de ce nom, de convertisseurs de qualité, etc. Seulement, avec ma délocalisation professionnelle + nouvel appart, je suis à sec pour l'instant.
Je vais faire une recherche à propos des cartes son sur le forum.

Bon, je vous tiens informé lundi, bon week end à vous!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...