Ah, les plaisirs de la guitare sur la banquise, les pieds dans l'eau froide...
Je ne vous cacherais pas que je suis ce sujet avec interet depuis pas mal de temps, j'ai même soutenu par mail notre petite équipe qui souhaitais développer un lecteur de .gp4 francais sous linux !
Avant de migrer, j'ai pas mal composé sous windows, et j'avais vraiment pas envie de perdre tout ce boulot. Bref j'ai testé un peu tout ce qui se faisait sous linux, et j'ai zappé la plupart, car soit l'interface était franchement naze, soit le logiciel ne lisait pas la musique.
Je me suis penché du côté de l'émulation, et, bien que j'ai moult fois réussi à lancer guitar pro, entendre avec frisson le petit riff d'ouverture, ca à toujours planté après l'ouverture d'une musique..
Maintenant, ca marche, et c'est bluffant !
Je vais vous décrire la manoeuvre à réaliser, car elle est même réalisable par un unijambiste sourd, muet et aveugle avec les deux bras dans le platre!
Je tourne sous ubuntu et la nouvelle version amène de miraculeux progrès sur le plan du son ! C'est vraiment une bonne distribution de linux que je vous conseille à tous !
Reprenons, à l'aide de synaptic, le gestionnaire de paquet, vous installer wine et tous les bazars qui ont rapports avec lui pour etre sur d'avoir bien tout
Sans ne rien configurer, vous installez guitar pro en ouvrant un terminal et en tapant :
Citation:
cd Desktop (si le fichier d'installe est sur le bureau), puis wine nomdufichierdinstalle.exe
Ensuite, pas la peine d'utiliser le raccourci sur le bureau ca ne va pas forcément marcher, vous continuez en terminal en tapant :
Citation:
timidity -iA -B2,8 -Os -EFreverb=0&
puis
cd /home/votre_nom_d'utilisateur/.wine/drive_c/Program Files/Guitar Pro 4/ {adaptez cette ligne à votre installation, mais dans l'idée c'est ça}
wine GP4.exe
Vous allez ensuite dans guitar pro, option>configuration midi>et selectionnez un port timidity (timidity port 0 par exemple)
Et là, ça marche.
Le tutorial qui m'a aidé à réussir est là : (par guigoz de la communauté ubuntu-fr)
http://forum.ubuntu-fr.org/vie(...)15590
Sous la nouvelle version d'ubuntu je n'ai eu besoin que d'effectuer les marches que j'ai décrite.
Bonne journée !