Export piste batterie EZdrummer en wave : mono ou stéréo?

BeberOne
Tout est dans le titre. Je suis sous cubase sx3

J'ai créé une piste batterie avec EZdrummer. et mon but c'est de l'avoir en bonne qualité dans mon morceau, ce qui implique que je veuille l'exporter pour après mettre un plug in dessus. je l'ai fait en mp3 @128 mais je me disait que ca serait ptete mieux en wav. le probleme est le suivant:
il me propose :
-mono
-stéréo séparée
-stéréo Entrelacée
-n voies séparées
-n voies entrelacées

Faut que je choisisse quoi? a priori j'dirais qu'il faut pas faire du mono mais apres...

Merci d'avance!

Bertrand
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le 11 Mai 2008, 12:18
Salut Beberone
En théorie les pistes de batterie, comme la basse sont en mono. Donc, moi je l'exporterais en mono ; on peut toujours gonfler le son en travaillant sur le retard (un truc : copier la piste mono et l'envoyer sur une autre piste avec un léger panoramique, décalée de quelques millisecondes)
Logiquement, si on veut faire du bon boulot, il faut exporter (en mono) chaque instrument de la batterie sur une piste différente, pour pouvoir travailler les panoramiques (descentes de tom, cymbales, etc...)
BeberOne
oui mais avec ezdrummer la piste créé est en midi donc pour exporter les toms et autres cymbales piste par piste...

Merci de la réponse!
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
gébé
  • gébé
  • Publié par
    gébé
    le 11 Mai 2008, 16:34
La piste midi contient tous les instruments ? je veux dire, tu peux les visualiser un par un ?
Si c'est le cas (c'est un peu longuet, mais bon...) tu crées d'autres pistes midi, tu sélectionnes chaque instrument de la piste d'origine et tu le colles
sur la piste de destination, pour avoir au final plusieurs pistes midi avec, sur chacune, un seul instrument.
Je ne sais pas si on peut le faire sur Ez drummer, logiquement oui (en tout cas, je le fais sur Sonar)
BeberOne
Ben je suis sous cubase... donc oui si il faut jfait 15 pistes midi et je place piste par piste chaque instru batterie mais bon ca va me faire chier lol!
Finalement jvais ptete me limiter au mp3 c'est plus simple.
gébé
  • gébé
  • Publié par
    gébé
    le 11 Mai 2008, 18:47
Oui je sais, c'est chiant
Mais c'est le seul moyen pour ensuite pouvoir placer chaque instrument dans l'espace stéréo.
Tu as raison, tu peux te cantonner à garder ta piste mp3, quitte à rajouter ensuite pour faire "plus vivant" des cymbales ou d'autres percus.
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 11 Mai 2008, 18:53
si tu as une piste midi avec en sortie Ezdrummer, tu exporte en stéréo entrelacée, ezdrummer gère la stéréo, par le biais de sa ptite console qu'on ouvre jamais parceque le mix de base est déjà très bon.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
BeberOne
oki merci du renseignement enfin la console j'y touche parfois ou alors jretouche apres avec des plug ins
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 11 Mai 2008, 21:06
Berber... ton EZdrummer est en standaone?
Tu peux pas l'avoir en VST sous ton Cubase?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
BeberOne
Thenick a écrit :
Berber... ton EZdrummer est en standaone?
Tu peux pas l'avoir en VST sous ton Cubase?

si justement je l'ai en vst et je ne l'utilise que comme ca... mais pour traiter le son de ma piste batterie il m'arrive de mettre des plug in dessus, par ex dans le soft Izotope Ozone ya des réglage pour traiter le son de la batterie (je modifie pas tjrs le son de base mais par exemple je trouve le kit batterie Drummer From Hell un peu plat dans le rendu donc en plus de bidouiller le mixer intégré, je rajoute des plug ins). C'est pour ca qu'il m'arrive d'exporter les pistes batterie avant d'importer le fichier audio créé dans le bon projet.
Thenick
Qu'entends-tu par "mettre des plugins dessus" ? des effets VST?
Il suffit d'envoyer les sons de tes instrus (cymbales, kick, snare, etc) sur des pistes de mixage différentes de cubase, via la mixette de EZDrummer (liste déroulante "track" au bas de chaque tranche de la mixette). Puis dans ton mixage de cubase tu peux rajouter tes plugins de reverb, delay, gate, EQ etc...
... non ?
Ensuite pourquoi tu fais 2 projets différents? Ca t'oblige à exporter ta batterie... pas besoin de faire ça! Fais tout dans un seul et même projet je vois pas où se trouve la difficulté, en fait?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
BeberOne
En fait le soft ozone ca sert à mettre des effets pour faire du mastering, que ce soit sur la voix ou autre et j'ai des reglages pour les batterie. Trouvant ca pas mal du tout j'en met qque fois... et je vois pas l'interet de mettre le réglage sur chaque piste batterie vu que ca regle la globalité du mix de la batterie.

Mais sinon concernant les pistes audios de chaques "instrus" de la batterie figure toi que j'avais jamais prété attention à ca (j'avais bien noté la presence de ces pistes, mais j'utilisais EZDrummer de façon assez basique (drag n drop ou alors création de piste midi). c'est qu'après (si besoin, c'est à dire pas souvent) j'exporte la piste batterie toute seule pour l'améliorer niveau rendu sonore global.

En fait ya pas mal de possiblité/fonction que je zape sur trop de vst, mais jprend pas toujours le temps de m'y mettre à fond.

Sur EZdrummer, a part mettre des effets pistes par pistes jpeux pas mettre des effets sur la globalité de la batterie en une fois?

arf vla que jme perd dans mes explications
Fluctua, copyright à moi
J'utilise EZ aussi, je vois pas le probleme! Enfin je comprends, mais je vois pas où ca cloche! Tu dis vouloir appliquer des effets sur toute la batterie et pas seulement sur un element de la batterie! Ben tu fais comme n'importe quelle pistes, tu vas dans effet d'insert et tu met l'effet que tu veux!

Sinon pour les différentes pistes pour les elements d'une même batterie afin de les traiter indépendamment les une des autres, Pascal Vignette en parle dans le cours de ce mois-ci:
https://www.guitare-live.com/c(...).html
Je crois que c'est la derniere vidéo de la premiere page ou il parle de ca!

D'ailleurs il a dit qu'il approfondirait la batterie et justement cette question, plus amplement le mois prochain! Mais ca aide deja a comprendre des choses! Sinon quand j'exporte je fais stereo entrelacées!

Jsais pas si j'ai vraiment répondu a ta question, car ca me semble assez évident ce que je dis, et comme tu as l'air de ty connaitre quand même, je pense que j'ai répondu a côté

Jespere quand même t'avoir un peu aidé!
Ca manque de jazz ici... standby...
Thenick
Berber, j'ai ta solution, voilà comment je procède moi-même :
Comme je te le disais, je fais toujours un routage de mes instruments de batterie sur des pistes différentes, ça me permet de régler + ou - de charley, ou de caisse claire et surtout d'égaliser ces instrus indépendamment les uns des autres pour leur donner la couleur qui m'intéresse. En revanche si la batterie est trop forte et que je veux la baisser, je dois baisser tous les instrus (enfin au début c'est ce que je faisais lol).
Eh bien non, une fois tous mes instrus routés sur 8 pistes (en général j'en ai huit), je les routes toutes sur une 9ème (stéréo bien sûr) qui me sert de "premix batterie", et c'est cette 9ème piste qui va être routée dans mon "Master"(chacune des 8 pistes ne doit évidemment plus être routée sur le Master, mais uniquement sur la 9ème).
Dans FLStudio -que j'utilise- c'est un clic de souris sur la console de mixage et c'est tout. Dans Cubase, je ne sais pas comment on fait le routage, mais c'est forcément possible sur un logiciel de cette qualité.
Je fais pareil avec mes guitares d'accompagnement, je les groupe en les routant sur 1 piste de "Mix guitares", etc etc, idem avec tous mes "groupes" d'instruments. Ca facilite grandement le mix final.
Au passage ça me permet de mettre une reverb sur le "mix batterie" pour recréer l'effet "Room" à ma sauce perso (celui de EZDrummer est plutôt envahissant dans certaines fréquence et je préfère le mettre à zéro et le recréer à ma façon avec 2 reverbs), ou un effet d'izotope ou tout ce que je veux. Pigé?
En fait j'ai rien inventé, ça existe sur n'importe quelle console professionelle sous le nom de "sous-groupe" (ou "Sub") de mixage !
N'hésites pas si tu as d'autres questions (sauf sur Cubase je le connais pas du tout)

EDIT : si le son de EZDrummer te plait comme il est, routes simplement tout EZDrummer sur 1 piste de ton mix et insères l'effet sur cette piste, il s'appliquera à toute la partie batterie.

++
NiCk
BeberOne
Ah yesssss voila la solution, le routage pour prémix... faut que je trouve comment faire ca car en fait c'est ce que j'ai tjrs voulu faire sans y arriver lol (enfin bon moi et cubase c'est pas encore vraiment ca).

merci fluctua et nick

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...