EQ dans cubase

Jerry_28
Bonjour.. j'utile cubase et l'equalizer a 4 bandes... j'aimerais avoir un equalizer qui a p-e... 10-15 bandes... et qui est gratuit Même si vous en avez un avec moins que 10, proposé moi le.. mais je me demande pourquoi je suis pas capable d'en trouver.. quelqu'un sait ?
ronfyaCHM
parce que ça ne sert à rien.... voilà pourquoi... enfin pas que ça ne serve vraiment à rien, mais un paramétrique 4 bandes suffit on ne peut plus largement !!!!

il est très très rare d'avoir besoin de plus de bandes !!

Et un égaliseur paramétrique 4 bandes est bien plus utile qu'un graphique 50 bandes !!!

Et un égaliseur paramétrique 10 bandes ? ben ça fout le souk dans ton mix, et en plus égaliser n'est PAS nécessaire, cela doit être fait LEGEREMENT et seulement dans le but de faire sonner un instrument DANS LE CADRE d'un mix...
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le 14 Mai 2004, 10:32
ronfyaCHM a écrit :
parce que ça ne sert à rien.... voilà pourquoi... enfin pas que ça ne serve vraiment à rien, mais un paramétrique 4 bandes suffit on ne peut plus largement !!!!

Et un égaliseur paramétrique 4 bandes est bien plus utile qu'un graphique 50 bandes !!!

Et un égaliseur paramétrique 10 bandes ? ben ça fout le souk dans ton mix, et en plus égaliser n'est PAS nécessaire, cela doit être fait LEGEREMENT et seulement dans le but de faire sonner un instrument DANS LE CADRE d'un mix...

Tu es ingénieur du son ? C'est la première fois que j'entend ce genre de théorie. J'avais toujours entendu dire que les égalisations étaient fondamentales et à travailler minutieusement dans un mix...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 14 Mai 2004, 10:52
marcaut a écrit :
ronfyaCHM a écrit :
DANS LE CADRE d'un mix...

Tu es ingénieur du son ? C'est la première fois que j'entend ce genre de théorie. J'avais toujours entendu dire que les égalisations étaient fondamentales et à travailler minutieusement dans un mix...

En fait pour un instrument 4 bandes paramétriques est suffisant.
On se sert des eq graphique 2x31 bandes pour la scène en générale et ça sert à virer les mauvaises résonnances de la salle elle même ou à filtrer les larsen.
En studio c'est en mastering plutôt qu'on s'en servira pour équaliser le master donc car il faudra couvrir tout le spectre et pouvoir n'intervenir que sur plusieurs petite plages de fréquence. On l'utilisera donc plutôt en stéréo.

Pour un simple instrument je confirme qu'il est assez rare d'avoir besoin de plus de 4 bandes.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un paramétrique est beaucoup plus précis qu'un graphique car on peut sélectionner une plage de fréquence et jouer avec le Q sur cette plage pour la mettre en valeur ou au contraire la baisser. En déplacant cette plage de fréquence on peut toucher tout le spectre audio.
Avec un graphique les fréquences sont fixes donc c'est pour ça qu'on a besoin de plus de bandes.
Je sais pas si je suis bien clair ?

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 14 Mai 2004, 11:48
marcaut a écrit :
ronfyaCHM a écrit :

Je suis également d'accord, les égalisations vont te permettre de faire ressortir tel ou tel instrument. Souvent, on a tendance a vouloir monter le volume d'une piste pour entendre mieux un instrument alors que le simple fait d'égaliser la piste suffit.
ronfyaCHM
marcaut a écrit :
ronfyaCHM a écrit :

non je ne suis pas ingénieur du son, amateur averti c'est tout mais je me suis peut etre mal fait comprendre ... il est certain que comme tu le dis, une bonne égalisation est fondamentale pour un mix pour faire ressortir les instruments MAIS ON NE DOIT PAS FAIRE PLUS D'EQ QUE NECESSAIRE ... j'explique... personne ne me contredira dans le fait que le son doit etre pensé depuis l'enregistrement jusqu'au mastering... et que donc, si les sons sont judicieusement enregistrés à la base de telle façon à déjà moins se chevaucher dans le domaine fréquentiel, l'égalisation nécessaire pour faire sonner un mix sera moins conséquente et plus simple que si cela n'a pas déjà été pensé à l'enregistrement... et que donc un égaliseur avec plus de 4 bandes paramétriques n'a plus son utilité (sauf cas extrèmes)

D'autre part, un autre partie de ce que je voulais dire se rapproche plus de la véritable explication de la différence entre eq paramétrique et eq graphique commme l'a très bien expliqué Nino : pour les égaliseurs graphiques, leur fréquences fixes et largeur de bande Q fixe en font un outil rapide à manier mais moins précis d'où leur utilisation en live comme le signale Nino ...

sorry, je me suis peut etre un peu emporté n'importe comment dans mon post précédent j'aurai du mieux détailler mon point de vue...
Jerry_28
En fait.. ce n'Est pas pour fair esonner un instrument précis, mais plutot mon mix au complet.. autrement dit, je veux "equalizé" le stereo out dans cubase... et avec 4 bandes je trouv epas le son que je suis capable de trouver dans winamp par exemple, qui a un EQ 10 bandes je crois
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 14 Mai 2004, 21:02
Jerry_28 a écrit :
En fait.. ce n'Est pas pour fair esonner un instrument précis, mais plutot mon mix au complet.. autrement dit, je veux "equalizé" le stereo out dans cubase... et avec 4 bandes je trouv epas le son que je suis capable de trouver dans winamp par exemple, qui a un EQ 10 bandes je crois

Alors là c'est différent car le travail n'est pas tout à fait le même.
Celà dit dans Winamp c'est tout de même pas fait pour un travail, disons pointu...Donc si c'est pour faire un truc vite fait qui impressionne les petits copains ça va aller mais si tu veux affiner un peu et travailler dans le détail, ça va pas aller du tout
Je sais qu'il existe chez Waves des bons eq et il y a ça aussi dans soundforge mais qui personnellement me laisse de marbre... Je ne les trouve pas très bons malgré que le soft lui même soit vraiment excellent.

Il doit y en avoir plein d'autres mais vu que je suis de la vieille école et que je fais encore ça avec du hardware en tripotant des boutons je ne saurais pas très bien te conseiller..
Cela dit avec ce qu'il y a dans cubase comme plug moi ça me suffit largement puisque ce qui me manque est en dur dans des racks

Nino
Nino

marcaut
  • marcaut
Moi je dois pas être normal alors. Quand j'égalise ma guitare, j'utilise un egaliseur EQ10 et je paramètre tout comme un malade mental. Tous mes paramètres sont allumés. Mais attention je ne comprend rien à ce que je fais je bouge un bouton au hasard (enfin de moins en moins au hasard avec l'habitude) et j'écoute ce que ça fait et si ça me plait je passe au suivant, etc...JE sais c'est pas très catholique tout ça mais mon rêve est de rencontrer un bel ingénieur du son et de vivre une merveilleuse histoire de mix avec lui. Ah la la, je suis trop Rome Antique moi...

Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 14 Mai 2004, 21:26
marcaut a écrit :
Moi je dois pas être normal alors. Quand j'égalise ma guitare, j'utilise un egaliseur EQ10 et je paramètre tout comme un malade mental. Tous mes paramètres sont allumés. Mais attention je ne comprend rien à ce que je fais je bouge un bouton au hasard (enfin de moins en moins au hasard avec l'habitude) et j'écoute ce que ça fait et si ça me plait je passe au suivant, etc...JE sais c'est pas très catholique tout ça mais mon rêve est de rencontrer un bel ingénieur du son et de vivre une merveilleuse histoire de mix avec lui. Ah la la, je suis trop Rome Antique moi...

Y'a plusieurs problèmes à ce que tu dis par rapport à tes espérances.
Primo/ J'ai fait exactement comme toi pour essayer de comprendre comment ça marchait...Et je cherche encore
Deuxio/Je suis pas certain d'avoir tout compris...
Tercio/Avec un eq 10 bandes tu feras pas mieux qu'avec un 4 bandes si tu ne comprend pas trop ce que tu fais...
Quatro/ Tu peux venir dans mon studio pour voir un bel ingénieur du son
Cinquo/Je ne suis pas ingénieur...
Sexto/Je ne suis pas une femme

Nino
Nino

Jerry_28
Bref.. un EQ 10 bandes pour cubase n'existe pas ?
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 14 Mai 2004, 22:02
Jerry_28 a écrit :
Bref.. un EQ 10 bandes pour cubase n'existe pas ?

C'était ça la question ?
Désolé je n'avais pas compris.

Nino
Nino

marcaut
  • marcaut
Nino
a écrit :
marcaut a écrit :

Y'a plusieurs problèmes à ce que tu dis par rapport à tes espérances.
Primo/ J'ai fait exactement comme toi pour essayer de comprendre comment ça marchait...Et je cherche encore
Deuxio/Je suis pas certain d'avoir tout compris...
Tercio/Avec un eq 10 bandes tu feras pas mieux qu'avec un 4 bandes si tu ne comprend pas trop ce que tu fais...
Quatro/ Tu peux venir dans mon studio pour voir un bel ingénieur du son
Cinquo/Je ne suis pas ingénieur...
Sexto/Je ne suis pas une femme

Nino

Quel dommage, jusqu'au cinquo c'était parfait...

Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 14 Mai 2004, 22:56
marcaut a écrit :
Quel dommage, jusqu'au cinquo c'était parfait...

Oui mais le sexto est important dans la vie et c'est pour ça que j'en ai parlé...

Nino
Nino

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...