marcaut a écrit :
ronfyaCHM a écrit :
parce que ça ne sert à rien.... voilà pourquoi... enfin pas que ça ne serve vraiment à rien, mais un paramétrique 4 bandes suffit on ne peut plus largement !!!!
il est très très rare d'avoir besoin de plus de bandes !!
Et un égaliseur paramétrique 4 bandes est bien plus utile qu'un graphique 50 bandes !!!
Et un égaliseur paramétrique 10 bandes ? ben ça fout le souk dans ton mix, et en plus égaliser n'est PAS nécessaire, cela doit être fait LEGEREMENT et seulement dans le but de faire sonner un instrument DANS LE CADRE d'un mix...
Tu es ingénieur du son ? C'est la première fois que j'entend ce genre de théorie. J'avais toujours entendu dire que les égalisations étaient fondamentales et à travailler minutieusement dans un mix...
non je ne suis pas ingénieur du son, amateur averti c'est tout
mais je me suis peut etre mal fait comprendre
... il est certain que comme tu le dis, une bonne égalisation est fondamentale pour un mix pour faire ressortir les instruments MAIS ON NE DOIT PAS FAIRE PLUS D'EQ QUE NECESSAIRE ... j'explique... personne ne me contredira dans le fait que le son doit etre pensé depuis l'enregistrement jusqu'au mastering... et que donc, si les sons sont judicieusement enregistrés à la base de telle façon à déjà moins se chevaucher dans le domaine fréquentiel, l'égalisation nécessaire pour faire sonner un mix sera moins conséquente et plus simple que si cela n'a pas déjà été pensé à l'enregistrement... et que donc un égaliseur avec plus de 4 bandes paramétriques n'a plus son utilité (sauf cas extrèmes)
D'autre part, un autre partie de ce que je voulais dire se rapproche plus de la véritable explication de la différence entre eq paramétrique et eq graphique commme l'a très bien expliqué Nino : pour les égaliseurs graphiques, leur fréquences fixes et largeur de bande Q fixe en font un outil rapide à manier mais moins précis d'où leur utilisation en live comme le signale Nino ...
sorry, je me suis peut etre un peu emporté n'importe comment dans mon post précédent
j'aurai du mieux détailler mon point de vue...