foular_11 a écrit :
J'aimerais savoir qq ptits truc avec lequalizer.
Déja quand on enregistre les instruments, ils ont un certains réglage au nivo des fréquences; quand on mixe les différentes pistes, est-ce qu'il fo faire en sorte sur l'équalizer, de régler les instruments sur des fréquences différentes, afin que ceux-ci ne s'écrasent pas et que dans le mix, on est un bon son général ou chaque instrument a sa place.
Oui en gros c'est ça. Il faut essayer aux maximum que les fréquences de chaques instrus ne se chevauchent pas.
Il y a aussi un truc très important à savoir c'est qu'un equaliser n'est pas fait uniquement pour booster des fréquences mais aussi pour en enlever...
C'est souvent l'erreur que l'on commet au début...
foular_11 a écrit :
Pour l'instant, quand je dis instruments, je parle batterie, basse ,guitare.
J'aimerais savoir quels sont a peu près les réglagesà effectuer?
Il n'y a pas de réglages types mais des fréquences différentes.
Pour trouver les fréquences sur lesquelles les instrus travaillent il suffit de mettre la piste de guitare (c'est un ex.) en solo, monter ou descendre le gain de l'EQ et de balayer doucement les plages de fréquences. A l'oreille tu dois entendre à un moment si ça booste ou non ta guitare. Quand ça booste c'est que tu as l'endroit ou ça travaille. Mais il y a aussi les harmoniques qui rentrent en jeu et si tu dois par ex grossir une basse pour la rendre bien ronde, d'instinct tu vas travailler vers le grave mais il y a des chances qu'il faille aussi travailler sur les médiums voir les aigues pour la rendre intelligible car sinon on distinguera mal les notes.
foular_11 a écrit :
Je me pose une question de curiosité: a la base, avec mon ampli guitare, je règleles fréquences , mais comment est-ce que ca agit par rapport a l'équalizer que je vais utiliser pour le mastering (fo t'il mettre toujours les memes fréquences en avant, ou qu'est ce qu'il se passe?)?.
Si tu booste une fréquence au départ à l'enregistrement et que tu refais pareil encore au mix ben tu la booste 2 fois.
foular_11 a écrit :
Mes questions sont peut etre pas tres comprehensible, mais je cherche un sens a toutes ces fréquences kon retrouve dans un mix.
J'ai essayé de faire le plus simple possible mais il faut savoir qu'un ingénieur du son a fait plusieurs années d'études pour comprendre tout ça donc c'est pas évident du tout de savoir se servir de tous ces outils.
Comme dirait l'autre c'est un métier quoi
Je le dis d'autant plus que moi à la base je suis musicien et que j'ai appris et que j'apprend encore tous les jours sur le tas et c'est pas simple tout le temps
De plus chacun a sa méthode et suivant le style de la musique ça change complètement.
En gros c'est pas parce qu'on a une Ferrari qu'on arrive à conduire comme schumarer du jour au lendemain
Nino