EQ dans cubase

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 14 Mai 2004, 22:56
marcaut a écrit :
Quel dommage, jusqu'au cinquo c'était parfait...

Oui mais le sexto est important dans la vie et c'est pour ça que j'en ai parlé...

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Nino
a écrit :
marcaut a écrit :
Quel dommage, jusqu'au cinquo c'était parfait...

Oui mais le sexto est important dans la vie et c'est pour ça que j'en ai parlé...

Nino

Obsédé va...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Voici les meilleurs pluggings gratuits que je connaisse : http://www.kjaerhusaudio.com/home.php

Il y a effectivement un EQ 7 bandes stéréo mais j'avoue que je ne m'en sert pas trop. Je suis 100% d'accord avec ronfyaCHM et Nino. Pour moi, un equalizer paramétrique 4 bandes est plus précis et suffit dans 95% des cas. Si je dois trop equalizer une piste, c'est souvent parce qu'elle est mal enregistré à la base et donc je préfère la refaire en changeant la methode de prise de son.

Perso, je trouve que le compresseur et la reverb proposés par kjaerhusaudio sont terribles
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 18 Mai 2004, 00:51
Tom37 a écrit :
Voici les meilleurs pluggings gratuits que je connaisse : http://www.kjaerhusaudio.com/home.php

Si je dois trop equalizer une piste, c'est souvent parce qu'elle est mal enregistré à la base et donc je préfère la refaire en changeant la methode de prise de son.

Oui c'est tout à fait vrai ou aussi que l'arrangement est mal foutu et que les sons sont mal choisis. Les compositeurs classiques équalisent directement en composant !
Ensuite la prise de son est faîte avec un couple de très bons micros et un préamp stéréo haut de gamme et basta...
Avec un 4 bandes paramétrique on peut largement faire évoluer nimporte quel son de guitare ou autres instruments
Mais il y a équaliser et équaliser...

Tom37 a écrit :
Perso, je trouve que le compresseur et la reverb proposés par kjaerhusaudio sont terribles

Bon ok j'irais écouter ça bientôt

Nino
Nino

luna jena
bah moi c'est pas pour foutre la merde (c'est pas de moi ca hein ) mais sincerement je prefere largement les graphique aux parametriques.
dans tous les produits boss/roland ils foutent que du parametrique d'ailleurs et ca me casse bien les bonbons lol
pour le mastering c'est pareil
l'eq n'est pas forcement la pour rattraper une deficienc epour moi car si ton son est pourri il le restera a mon avis.
mais bien pour donner une couleur a l'ensemble, "marier" les sons/frequences des divers instruments de maniere harmonieuse.
enfin c'est comme ca que je le vois quoi c'etait mes 0,50 centimes d'euros
d'aillerus sur cubase sx j'arive pas a retrouver ce quil y avait dans les anciens cubase (les "effect master)
ou on pouvait justement metre par exemple un equalo en sortie
quelqu'un serait il ou c'est passé ?
merci
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
Tom37 a écrit :

Il y a effectivement un EQ 7 bandes stéréo mais j'avoue que je ne m'en sert pas trop. Je suis 100% d'accord avec ronfyaCHM et Nino. Pour moi, un equalizer paramétrique 4 bandes est plus précis et suffit dans 95% des cas. Si je dois trop equalizer une piste, c'est souvent parce qu'elle est mal enregistré à la base et donc je préfère la refaire en changeant la methode de prise de son.

merci pour le lien
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 18 Mai 2004, 01:16
Ben tu dis un peu pareil que nous Stef. T'as un son nase en entrée EQ ou pas ça sera pas terrible en sortie.

Ensuite que tu préfères les graphiques c'est pas vraiment surprenant parce que c'est plus facile de s'en servir

Pourquoi tu ne peux pas mettre un EQ sur le master dans Cubase ? Y'a aucune raison...

Nino
Nino

luna jena
Nino
a écrit :
Ben tu dis un peu pareil que nous Stef. T'as un son nase en entrée EQ ou pas ça sera pas terrible en sortie.

Ensuite que tu préfères les graphiques c'est pas vraiment surprenant parce que c'est plus facile de s'en servir

Pourquoi tu ne peux pas mettre un EQ sur le master dans Cubase ? Y'a aucune raison...

Nino

je trouve plus la fonction "effect master" dans cubase sx....
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 18 Mai 2004, 01:23
stef627 a écrit :

T'es bourré ou quoi ?
Sur la voies de sortie il y a des inserts et c'est là qu'il faut mettre tes effets.

Nino
Nino

luna jena
Nino
a écrit :
stef627 a écrit :

T'es bourré ou quoi ?
Sur la voies de sortie il y a des inserts et c'est là qu'il faut mettre tes effets.

Nino

roooooooooo grandiooooooooose
j'avais pas vu je te jure
ben ..merci
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 18 Mai 2004, 10:34
stef627 a écrit :
roooooooooo grandiooooooooose
j'avais pas vu je te jure
ben ..merci

Arf !
Remarque, moi la première fois que j'ai ouvert SX c'est carrément le master que j'avais pas vu

Nino
Nino

foular_11
J'aimerais savoir qq ptits truc avec lequalizer.
Déja quand on enregistre les instruments, ils ont un certains réglage au nivo des fréquences; quand on mixe les différentes pistes, est-ce qu'il fo faire en sorte sur l'équalizer, de régler les instruments sur des fréquences différentes, afin que ceux-ci ne s'écrasent pas et que dans le mix, on est un bon son général ou chaque instrument a sa place.
Pour l'instant, quand je dis instruments, je parle batterie, basse ,guitare.
J'aimerais savoir quels sont a peu près les réglagesà effectuer?

Je me pose une question de curiosité: a la base, avec mon ampli guitare, je règleles fréquences , mais comment est-ce que ca agit par rapport a l'équalizer que je vais utiliser pour le mastering (fo t'il mettre toujours les memes fréquences en avant, ou qu'est ce qu'il se passe?)?
Mes questions sont peut etre pas tres comprehensible, mais je cherche un sens a toutes ces fréquences kon retrouve dans un mix.
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 18 Mai 2004, 14:12
foular_11 a écrit :
J'aimerais savoir qq ptits truc avec lequalizer.
Déja quand on enregistre les instruments, ils ont un certains réglage au nivo des fréquences; quand on mixe les différentes pistes, est-ce qu'il fo faire en sorte sur l'équalizer, de régler les instruments sur des fréquences différentes, afin que ceux-ci ne s'écrasent pas et que dans le mix, on est un bon son général ou chaque instrument a sa place.

Oui en gros c'est ça. Il faut essayer aux maximum que les fréquences de chaques instrus ne se chevauchent pas.
Il y a aussi un truc très important à savoir c'est qu'un equaliser n'est pas fait uniquement pour booster des fréquences mais aussi pour en enlever...
C'est souvent l'erreur que l'on commet au début...

foular_11 a écrit :
Pour l'instant, quand je dis instruments, je parle batterie, basse ,guitare.
J'aimerais savoir quels sont a peu près les réglagesà effectuer?

Il n'y a pas de réglages types mais des fréquences différentes.
Pour trouver les fréquences sur lesquelles les instrus travaillent il suffit de mettre la piste de guitare (c'est un ex.) en solo, monter ou descendre le gain de l'EQ et de balayer doucement les plages de fréquences. A l'oreille tu dois entendre à un moment si ça booste ou non ta guitare. Quand ça booste c'est que tu as l'endroit ou ça travaille. Mais il y a aussi les harmoniques qui rentrent en jeu et si tu dois par ex grossir une basse pour la rendre bien ronde, d'instinct tu vas travailler vers le grave mais il y a des chances qu'il faille aussi travailler sur les médiums voir les aigues pour la rendre intelligible car sinon on distinguera mal les notes.

foular_11 a écrit :
Je me pose une question de curiosité: a la base, avec mon ampli guitare, je règleles fréquences , mais comment est-ce que ca agit par rapport a l'équalizer que je vais utiliser pour le mastering (fo t'il mettre toujours les memes fréquences en avant, ou qu'est ce qu'il se passe?)?.

Si tu booste une fréquence au départ à l'enregistrement et que tu refais pareil encore au mix ben tu la booste 2 fois.

foular_11 a écrit :
Mes questions sont peut etre pas tres comprehensible, mais je cherche un sens a toutes ces fréquences kon retrouve dans un mix.

J'ai essayé de faire le plus simple possible mais il faut savoir qu'un ingénieur du son a fait plusieurs années d'études pour comprendre tout ça donc c'est pas évident du tout de savoir se servir de tous ces outils.
Comme dirait l'autre c'est un métier quoi

Je le dis d'autant plus que moi à la base je suis musicien et que j'ai appris et que j'apprend encore tous les jours sur le tas et c'est pas simple tout le temps
De plus chacun a sa méthode et suivant le style de la musique ça change complètement.
En gros c'est pas parce qu'on a une Ferrari qu'on arrive à conduire comme schumarer du jour au lendemain

Nino
Nino

luna jena
en parlant de ferrari , les meilleurs plugs selon toi nino ?
de compression, reverbe, chorus ?
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 18 Mai 2004, 14:30
stef627 a écrit :
en parlant de ferrari , les meilleurs plugs selon toi nino ?
de compression, reverbe, chorus ?

Bah j'utilise pas mal de hardware moi.
Pour la compression et l'équalisation j'utilise un Avalon ou ma table de mixage et pour la réverb un TC M3000 et j'avoue ne pas avoir trouvé l'équivalent en plug...

La réverb de Cubase est très bien par contre ;-)
Sinon y'a un truc gratos qui est vraiment génial c'est une reverb qui se sert d'impulsions et qui s'appelle sir
http://www.knufinke.de/sir/index_en.html

En compresseur autrement j'aime bien le multi bande de Cubase aussi.

Nino
Nino

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...