Ensemble de matos pour débuter

silentzeta
Bonjour,

Alors voilà ce que j'ai : guitare ESP ltd F50, microcube ROLLAND, une pédale BOSS MD-2 un clavier yamaha clavinova clp230, un PC avec CUBASE 5 et guitar rig 4

Et voilà ce que je veux faire : enregistrer des lignes de guitare, des lignes de piano, et pourquoi pas me faire une ligne de percu et quelques sons enregistrer à la bouche à la façon de DUB FX (que je trouve tout simplement énorme !!!)

Ma question, il me manque quoi comme matos, et je branche tout ça comment ?

J'ai essayé de brancher mon ensemble guitare/pédale/ampli à l'entrée micro de mon PC, via un jack classique, mais même au minimum, le son n'est vraiment pas terrible quand il sort sur cubase...

Je suis un gros débutant dans le domaine, qui arpente les méandres des forums, en attendant de trouver les infos que je recherche, je tente ma chance avec vous ^^

Merci
Colonel Blues
Juste une interface audio, branchée en USB, style :
http://www.thomann.de/fr/alesi(...)s.htm

ou mieux selon tes moyens…

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
silentzeta
Je ne comprend pas bien à quoi sert ce boitier...

Du coup, je fais quoi je branche ma guitare et/ou mon micro directement dessus ? Mon ampli guitare ne rentre pas dans la chaine ? Et le clavier clavinova, il se branche dessus aussi ? (il n'y a qu'une prise USB et 2 midi dessus) Et le ALESIS IO|2 EXPRESS je le branche où ? en USB sur mon pc ? et je le sélectionne comme entrée sur Cubase ?

J'ai vu qu'on parle pas mal d'un micro BR de BOSS, ça m'a l'air pas mal, mais c'est pareil : je branche ma gratt direct dessus, il me sert d'ampli/effet ? Et après je le branche sur le PC pour transférer les samples sur cubase ? Ce n'est pas possible de le faire en direct ?

Car là, pour l'instant, mes branchements c'est :
guitare>MD-2 de BOSS>ampli microcube>sortie écouteur de l'ampli>entrée micro du PC

Et donc avec tous les potards réglés très bas j'ai un son pas terrible, et quand j'enregistre une ligne sur Cubase, j'entends juste le son de ma gratt sans amplification. Si je coche la case monitoring de la ligne d'enregistrement, là j'entends mon son amplifié mais avec un délais important de 1 ou 2 sec....

Donc ce que je souhaiterais faire C'est enregistré ma guitare sur une ligne de Cubase, en l'entendant en direct.

Si vous avez des liens de forums débutant, qui explique de A à Z comment monter un mini home studio, je suis preneur
titienou
Le boitier USB remplace ta carte son pour faire l'interface entre ton matos de gratte et le PC. T'es sur d'avoir un bien meilleur son qu'avec ta carte son pc. Sinon pour le micro BR ça a l'air tiptop (voir avec tarasboulba :-) pour brancher ton matos dessus.

En gros, si je ne me gourre pas, la chaine serait la suivante dans les deux cas :
Guitare -> Effets -> Ampli sortie casque -> Boitier USB / MicroBR -> PC.

Tu as aussi la possibilité de jouer sur ton ampli avec la baffle et de repiquer le son avec un micro pour aller ensuite dans le boitier USB ou le Micro BR.

Pour le retard de 1/2 secondes, il faut paramétrer l'interface PC en ASIO pour avoir une latence minimale.

Après on pourrait en faire tout un layus. Si jamais tu n'es pas entièrement satisfait de ton ampli ou de tes effets, tu as toujours la possibilité d'opter pour une solution tout en un genre eleven rack (http://www.digidesign.com/index.cfm?itemid=6862&langid=2) mais si ton son te convient et que tu veux juste enregistrer, ce qui a été dis plus faut t'ira.
silentzeta
Super, ça m'aiguille un peu !

Donc si je comprend bien, dans n'importe quel cas, mon ampli "microcube" sera dans la chaine ?

Car en effet je ne suis pas super satisfait de mon son, et du coup je pensais par la même occasion à investir dans un ptit multi-effet (ptet bien qui ferait loop en même temps^^)

Donc je suis en train de regarder pour une carte son (chose qui m'a l'air obligatoire) et pour le BR micro de BOSS.

D'ailleur question là dessus : le BR-micro, je le branche comme une pédale ? entre la gratt et l'ampli ? Est ce qu'il est possible de par exemple brancher un casque sur le BR-micro et lui juste sur la gratte ? Parce qu'avec un ptit suport du BR-micro sur la gratt, ça peut être super comme silent-guitar !

Je m'égare, je m'égare, mais donc la question était : l'ampli toujours dans la chaine du home studio ? Ca sera toujours mieux que d'émuler un son/effet avec cubase par exemple, en branchant la guitare directement sur le PC, ou guitare>>pédale d'effet ou BR-micro>>carte son externe>>>PC ?
tarasboulba
silentzeta a écrit :
Super, ça m'aiguille un peu !

Donc si je comprend bien, dans n'importe quel cas, mon ampli "microcube" sera dans la chaine ?

Car en effet je ne suis pas super satisfait de mon son, et du coup je pensais par la même occasion à investir dans un ptit multi-effet (ptet bien qui ferait loop en même temps^^)

Donc je suis en train de regarder pour une carte son (chose qui m'a l'air obligatoire) et pour le BR micro de BOSS.

D'ailleur question là dessus : le BR-micro, je le branche comme une pédale ? entre la gratt et l'ampli ? Est ce qu'il est possible de par exemple brancher un casque sur le BR-micro et lui juste sur la gratte ? Parce qu'avec un ptit suport du BR-micro sur la gratt, ça peut être super comme silent-guitar !

Je m'égare, je m'égare, mais donc la question était : l'ampli toujours dans la chaine du home studio ? Ca sera toujours mieux que d'émuler un son/effet avec cubase par exemple, en branchant la guitare directement sur le PC, ou guitare>>pédale d'effet ou BR-micro>>carte son externe>>>PC ?

salut,

bon j'ai vue de lumière alors je me suis arrête,

je vais essayer d'être clair et précis,hésite pas à me reprendre ci je me trompe,

alors le micro br,perso je l'adore mais la n'est pas le sujet
donc avec un micro br et un jack voir deux (je connais pas ton clavier,mais je part de la base qu'il dispose d'une sortie ligne)
tu peu tout faire en autonome sur pille
le micro br est un mini studio d'enregistrement numérique,donc plus besoin d'investir dans du matos pour pc

pour le chainage et bien moi par exemple je tourne comme cela,

guitare---wah wah---preamplis h&k tubeman que je fait ressortir sur la sortie "to mixer" avec simulateur de hp---bbe sonic maximizer 482i---entrée guitare du micro br

ensuite j'assigne deux piste pour la gratte,une droite une gauche,pourtant j'arrive en mono mais cela me permet d'utilisé les effet intégré stéréo genre delay

tu peu écouté le résultat ici même

https://www.guitare-live.com/d(...).html

en effet le micro br dispose de multi effet guitare,basse,chant intégré
ainsi que de simulateur d'amplis guitare et basse,de bonne qualité mais cela reste de la modélisation,
tu pourra aussi utilisé ton amplis soit en le repiquant avec un micro externe type sm57 (par exemple,et ci tu veux/peu investir dans un micro)
soit avec le micro intégré du micro br (attention au positionnement qui doit pas être trop proche du hp)
soit en utilisant la sortie ligne de ton amplis,et ci elle ne dispose pas de simulateur d'enceinte tu pourra utilisé les simulateur de hp du micro br
le micro br dispose aussi d'une boite à rythme très sympa intégré,
et il dispose aussi d'effet de mastering pour finaliser ton mix,

bien sur tout ceci avec une qualité relativement correct,
mais attention piste par piste,tu peu pas enregistré deux entrée à la fois,

très simple d'utilisation,et entièrement autonome,je veux dire par la que tu à pas besoin d'un pc avec pour mixé tout peu ce faire sur le micro br,

bon j'espère avoir était clair mais hésite pas ci tu à des question,

sinon et ci t'est moyen financiers te le permettent tu peu aussi regardé du côté du br 800 de chez boss,tu à tout les avantage du micro br mais puissance 10,les effets embarqué sont tous tiré du haut de gamme boss genre gt10 pour les effets et simulation amplis et enceinte pour guitare,

et il fait aussi office d'interface audio,c'est à dire de carte son externe pour pc,comme cela tu peu avoir encore plus de souplesse d'utilisation

et cerise sur le gâteau tu peu enregistré 4 piste en simultané si tu fait de la zic avec des potes,

et il fonctionne aussi sur pilles au besoin comme cela même en déplacement tu peu le prendre avec un casque une gratte et un jack et joué à l'hôtel sans réveillé tout le voisinage,c'est aussi un des point fort du micro br

voila j'espère que tout ceci te sera utile,

amitié et rock n roll,
éric

edit:je précise que je n'ai rien contre l'enregistrement via interface audio usb+pc mais que ce qui me fait apprécié les studio numérique c'est le côté plug and play,tu aura jamais de soucis de bug etc avec ce genre de matos,,par contre sur pc et surtout ci tu à pas vraiment de connaissance en informatique cela devient vite plus complexe,en effet à mon humble avis pour utilisé un pc pour le home studio il faut que ce dernier ne soit consacré que au home studio ,donc un pc pour l'usage famille et un autre pour la zic,
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

titienou
je savais que l'appel du tarasboulba allait fonctionner
titienou

Sinon je viens de penser à un truc en relisant ton post mais dans ta chaine de traitement j'ai vu que tu avais un Guitar Rig. Ca ne remet pas en cause l'utilisation du Micro BR qui quoi qu'il arrive sera utile pour l'enregistrement, mais en revanche, si tu comptes utiliser les effets de Guitar Rig, veille bien à utiliser un boitier USB qui gère bien.

Ta chaine deviendrait

Guitare -> Boitier USB -> Guitar Rig (sans simulation de baffle) -> Ampli -> Micro BR

Dans ce cas le Guitar Rig, te sert uniquement de gestion des effets, genre pedalboard. Ca peut être une solution sympa.
Guiguitrucci
My 2cents:

Les enregistreurs tels les boss et compagnie sont des machines d'un autre âge pour moi, quand on a un pc, il n'y a rien de plus efficace de nos jours.

Dépenser de l'argent dans un boss de ce style, à moins d'avoir besoin d'enregistrer à l'extérieur c'est selon moi, une mauvaise dépense.

Ce truc là fait tout ce qu'un pc peut faire gratuitement une fois qu'on a acheté une carte son. Il n'y a pas d'entrée XLR pour micro, pas d'alimentation fantôme, une seule piste à la fois etc...c'est super limité

Pour le côté portatif de la chose je veux bien, mais faites vous violence un peu, utiliser un logiciel comme reaper ou cubase essential pour des opérations de bases comme enregistrement mixage sommaire n'a rien de compliqué et vous offrira des possibilités inimaginable avec un 4pistes numérique.
Imaginez ce monsieur là est votre créativité:
http://www.chine-informations.(...)2.jpg

et vous lui filer ça à conduire:
http://www.clean-auto.com/IMG/(...)e.jpg

Pour la question d'origine, ma solution, qui n'en est qu'une parmi les autres:

Comme tu as déjà Cubase 5 (vu tes besoin tu aurais pu économiser un peu en prenant Cubase Studio5 plutôt, en admettant que tu aies payé pour ton logiciel )
Une carte son USB avec entrée micro, 2 entrée ligne (pour le clavier) et une instrument, le tout capable de fonctionner en même temps.

http://www.thomann.de/fr/maudi(...)a.htm
(150€ en occase, si tu as plus de budget il y a des cartes son de meilleure qualité, je t'ai filé la "petit budget")

Avec ça, tu auras la possibilité de te prendre un tout petit peu la tête une demi journée pour brancher tout correctement, et après plus besoin de toucher (sauf si tu le décide pour rajouter un périphérique ou autre bien sur)
Tu peux avoir 6 entrées simultanées.
Donc par exemple pour ton système:

En 1: Line out de ton ampli (sur l'arrière)
En 2: Guitare directement dans la carte son pour guitar Rig (sur l'avant)
En 3: Micro qui se trouve devant ton microcube (sur l'avant)
En 4: Micro qui servira pour la voix (sur l'avant)
En 5 et 6 : les sorties stereos de ton clavinova. (sur l'arrière)
Et sur la prise midi, le clavinova.

On ne peut plus simple une fois que tout est installé, plus d'emmerdes, c'est le l'usb donc peu de risque d'incompatibilité, le système sera faible latence et tu pourras utiliser ton pc et cubase bien plus complètement.

ce n'était que mon conseil, pas l'énoncé d'une vérité absolue
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
silentzeta
Génial d'avoir une telle réponse !!! Je me permet de te citer pour que tu éclaire tous les points que le néofite que je suis ne connais/comprend pas

tarasboulba a écrit :

salut,

bon j'ai vue de lumière alors je me suis arrête,

je vais essayer d'être clair et précis,hésite pas à me reprendre ci je me trompe,

alors le micro br,perso je l'adore mais la n'est pas le sujet
donc avec un micro br et un jack voir deux (je connais pas ton clavier,mais je part de la base qu'il dispose d'une sortie ligne)""une sortie ligne ? c'est le yamaha clp230 que j'ai, y a 2 aux-in 2 aux-out ( enfin un rouge/blanc, 2 midi, un USB et 2 sortie casque) c'est bon pour le brancher sur le BR ?""
tu peu tout faire en autonome sur pille
le micro br est un mini studio d'enregistrement numérique,donc plus besoin d'investir dans du matos pour pc ""on est d'accord que je débranche rebranche à chaque fois le BR au PC pour transférer les samples, ou bien il est connecté non-stop, et je fais tout en direct ?""

pour le chainage et bien moi par exemple je tourne comme cela,

guitare---wah wah---preamplis h&k tubeman que je fait ressortir sur la sortie "to mixer" avec simulateur de hp---bbe sonic maximizer 482i---entrée guitare du micro br ""bha là je comprend rien...lol le préampli c'est une carte son externe ? un simulateur de HP ? c'est quoi une sortie casque ?""

ensuite j'assigne deux piste pour la gratte,une droite une gauche,pourtant j'arrive en mono mais cela me permet d'utilisé les effet intégré stéréo genre delay ""Je dois dire que je comprend pas bien le -j'enregistre sur 1 2 ou 4 pistes...- si je suis seul à jouer, ben c'est qu'une piste non ? meme si on est 2 ou 3, le morceau ne sera que sur une piste non ?""

tu peu écouté le résultat ici même

https://www.guitare-live.com/d(...).html
""Je peux malheureusement pas écouter, on me dit que je l'étais pas inscrit à la date du défis...""

en effet le micro br dispose de multi effet guitare,basse,chant intégré
ainsi que de simulateur d'amplis guitare et basse,de bonne qualité mais cela reste de la modélisation,
tu pourra aussi utilisé ton amplis soit en le repiquant avec un micro externe type sm57 (par exemple,et ci tu veux/peu investir dans un micro)
soit avec le micro intégré du micro br (attention au positionnement qui doit pas être trop proche du hp) soit en utilisant la sortie ligne de ton amplis""ha...moi j'aurais dit guitare>>BR>>ampli et pas guitare>>ampli>>BR, jvoyais le BR comme une pédale d'effet dans la chaine..."",et ci elle ne dispose pas de simulateur d'enceinte tu pourra utilisé les simulateur de hp du micro br
le micro br dispose aussi d'une boite à rythme très sympa intégré,
et il dispose aussi d'effet de mastering pour finaliser ton mix ""Heu c'est quoi un effet de masterinng ?"",

bien sur tout ceci avec une qualité relativement correct,
mais attention piste par piste,tu peu pas enregistré deux entrée à la fois""C'est à dire ? le clavier et la guitare en même temps ? y a qu'une entrée de toute façon non ? haaaa, ça veut dire que si j'ai 2 entrée sur un appareil, je peux assigner chaque entrée à secteur d'enregistrement, style sur un http://www.playback.fr/tascam-(...).html ?"",

très simple d'utilisation,et entièrement autonome,je veux dire par la que tu à pas besoin d'un pc avec pour mixé tout peu ce faire sur le micro br,

bon j'espère avoir était clair mais hésite pas ci tu à des question,

sinon et ci t'est moyen financiers te le permettent tu peu aussi regardé du côté du br 800 de chez boss,tu à tout les avantage du micro br mais puissance 10,les effets embarqué sont tous tiré du haut de gamme boss genre gt10 pour les effets et simulation amplis et enceinte pour guitare,

et il fait aussi office d'interface audio,c'est à dire de carte son externe pour pc,comme cela tu peu avoir encore plus de souplesse d'utilisation

et cerise sur le gâteau tu peu enregistré 4 piste en simultané si tu fait de la zic avec des potes,

et il fonctionne aussi sur pilles au besoin comme cela même en déplacement tu peu le prendre avec un casque une gratte et un jack et joué à l'hôtel sans réveillé tout le voisinage,c'est aussi un des point fort du micro br

voila j'espère que tout ceci te sera utile,

amitié et rock n roll,
éric

edit:je précise que je n'ai rien contre l'enregistrement via interface audio usb+pc mais que ce qui me fait apprécié les studio numérique c'est le côté plug and play,tu aura jamais de soucis de bug etc avec ce genre de matos,,par contre sur pc et surtout ci tu à pas vraiment de connaissance en informatique cela devient vite plus complexe,en effet à mon humble avis pour utilisé un pc pour le home studio il faut que ce dernier ne soit consacré que au home studio ,donc un pc pour l'usage famille et un autre pour la zic,

Je dois dire que ta réponse était déjà superbe ^^ mais avec ces petits points éclairés, tu seras mon Yoda et je serais ton luke ! loool

ça commence à se mettre en place dans ma tête, maintenant que je découvre le matériel et ses possibilités.

Je sors d'une boutique de musique, et j'avais un tête l'achat d'un multi effet (car je suis pas fan de mon son) + une pédale loop + une carte son externe pour les enregistrements PC, mais je me dis que soit je décide de travailler plus en "mode seul-vite fait" avec une loop, soit en "mode-jprend mon temps à bidouiller" avec une carte son et cubase...

Et ma dernière question : mixer tout ça avec le BR, une fois mes sequences enregistrées, c'est pas trop difficile sans visu style "les lignes superposées, avec cubase, audiacity ou autre ?" Parce que j'ai intéré à avoir un métronome dans la tête moi, pour que tout soit calé !

Un énorme merci pour votre patience à vous qui me lisez et répondez...
silentzeta
Guiguitrucci a écrit :
My 2cents:

Une carte son USB avec entrée micro, 2 entrée ligne (pour le clavier) et une instrument, le tout capable de fonctionner en même temps.

http://www.thomann.de/fr/maudi(...)a.htm
(150€ en occase, si tu as plus de budget il y a des cartes son de meilleure qualité, je t'ai filé la "petit budget")

Avec ça, tu auras la possibilité de te prendre un tout petit peu la tête une demi journée pour brancher tout correctement, et après plus besoin de toucher (sauf si tu le décide pour rajouter un périphérique ou autre bien sur)
Tu peux avoir 6 entrées simultanées.
Donc par exemple pour ton système:

En 1: Line out de ton ampli (sur l'arrière)
En 2: Guitare directement dans la carte son pour guitar Rig (sur l'avant)
En 3: Micro qui se trouve devant ton microcube (sur l'avant)
En 4: Micro qui servira pour la voix (sur l'avant)
En 5 et 6 : les sorties stereos de ton clavinova. (sur l'arrière)
Et sur la prise midi, le clavinova.

On ne peut plus simple une fois que tout est installé, plus d'emmerdes, c'est le l'usb donc peu de risque d'incompatibilité, le système sera faible latence et tu pourras utiliser ton pc et cubase bien plus complètement.

ce n'était que mon conseil, pas l'énoncé d'une vérité absolue

Ouééééé excellent, super communauté ici ! J'ai eu ma réponse BR (qui titille beaucoup mon coté geek) et voilà ma réponse home studio fixe !

C'est en effet, exactement ce que j'avais en tête au tout début ! Tout de brancher sur mon PC, et roule ma poule !

Peux tu m'éclairer sur les branchements de la carte son... ?
En fait je croyais avoir un guitare rig, mais non...(je pensais que c'était un logiciel...hum nooby-power) Donc la guitare n'est plus branché directement à l'ampli, mais plutôt sur la carte son ? et si l'ampli est branché sur la carte son, c'est pourquoi ? pour qu'il serve de HP ?
J'ai pas de micro sur l'avant du microcube, j'ai qu'un INPUT sur le dessus pour la grat, et un AUX IN et REC OUT/PHONE derrière
Et le midi du clavinova c'est pourquoi, si les stéréos sont déjà branché ?

C'est vraiment ce que j'avais en tête à l'origine ! l'idée me plait bien ! Par contre ta http://www.thomann.de/fr/maudi(...)a.htm est cher neuve je trouve, mais si comme tu le dis on la trouve à 150 d'occas, ça me va parfaitement !
Et donc aucun delais quand je jour, que ça soit sur le clavier ou ma guitare ? tout sort direct sur les HP du PC ?
Guiguitrucci
Alors dans l'ordre:

La carte son peut enregistrer 6 sources sonores simultanément.

Soit les 4entrées de devant plus les entrée 5 et 6 de derrière (mais les entrées 1 à 4 à l'arrière ne fonctionneront pas, comme tu peux le voir, il y a un switch pour chaque entrée pour choisir "devant" ou "derrière")

Soit les 6 entrée de derrière.

Il y a 3 types d'entrée analogiques, les entrées micros qui sont en XLR, les entrées lignes en jack pour des instruments comme un synthé, piano numérique etc, et les entrées Hi-Z en jack (ou instrument) pour les instruments comme basse ou guitare.

Les entrées 1 et 2 de la face avant peuvent recevoir soit des micros soit des instruments comme basse ou guitare (car on peut brancher jack ou Xlr au choix dans ces connecteurs)
Les entrées 3 et 4 de la face avant peuvent recevoir uniquement des micros
Les entrée 1 à 6 de la face arrière uniquement des signaux niveau ligne (synthé par exemple)

guitar rig est effectivement un logiciel et pour l'utiliser il faut brancher directement la guitare dans la carte son pour avoir le signal le plus "pur" possible, il fonctionne exactement pareil qu'un vrai ampli dans le principe et brancher la guitare dans la carte son revient à brancher dans un ampli une fois qu'on a mis guitar rig sur une piste.

Dans le branchement que je t'ai indiqué tout à l'heure c'est au choix, la guitare est soit branchée sur l'ampli soit sur la carte son pour utiliser guitar rig, mais tu ne peux pas les deux en même temps (enfin si, on peut avec une DI mais on va pas entrer dans les détails comme ça) suivant ton humeur, tu peux avoir envie d'utiliser ton ampli un jour, et un autre jour guitar rig, ou même le même jour si jamais tu as besoin de sons différents.

L'ampli est branché sur la carte son pour faire ce que tu as essayé de faire déjà, avoir le son de l'ampli dans ton pc directement, il est branché sur une entrée et non sur une sortie.

Le midi du clavinova c'est pas une obligation, mais avec lui et grâce au midi (qui n'est pas du son je le rappelle mais juste des données de commandes) tu pourrais piloter des instrument virtuels dans cubase et avoir à peu près tous les sons que tu veux, batterie, violons etc.

Et il n'y aura que très peu de latence quand tu joues, juste au pire quelques millisecondes, genre 10-15ms au max suivant la puissance de ton pc. (sachant que le son voyage à environ 340m/s, 15ms est le même temps de latence que ce que tu percevrai en te mettant à 5m de ton ampli
si mes calculs sont corrects

Voilà, j'en ai dit suffisamment, si t'en veux plus il y tout ceci expliqué partout sur le forum, ou sinon je file des cours en ligne (je perds pas le nord moi )
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
silentzeta
Merci guiguitruci !

Alors ça c'est la cerise sur le gâteau, le fait de piloter une batterie virtuel ou des sons violon avec cubase, via le midi de mon clavier !!!! ouééééé grovy baby !!! Hum...

Ensuite je pense donc que chacune des 4 lignes sur le devant de l'appareil (2Mic/Inst et 2 Mic) sont enregistrables chacune indépendamment sur 4 ligne différentes dans Cubase, et ça même si tout est joué ensemble ^^ gniark gniark !

Ca répond donc à mes questions ^^ Reste plus qu'à attendre les réponses de tarasboulba, et j'aurais enfin les bonnes bases théoriques pour essayer de faire quelques choses de bien !

Et du coup, je pourrais même espérer gommer le tchuuuuuuuuuuuu permanent qui sort de mon ampli (sorte de bruit de grosse tension), lorsque ma pédale MD-2 est allumé, avec cubase !

Arigato gosaimasu !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...