Ensemble de matos pour débuter

Rappel du dernier message de la page précédente :
tarasboulba
silentzeta a écrit :
Génial d'avoir une telle réponse !!! Je me permet de te citer pour que tu éclaire tous les points que le néofite que je suis ne connais/comprend pas

tarasboulba a écrit :

salut,

bon j'ai vue de lumière alors je me suis arrête,

je vais essayer d'être clair et précis,hésite pas à me reprendre ci je me trompe,

alors le micro br,perso je l'adore mais la n'est pas le sujet
donc avec un micro br et un jack voir deux (je connais pas ton clavier,mais je part de la base qu'il dispose d'une sortie ligne)""une sortie ligne ? c'est le yamaha clp230 que j'ai, y a 2 aux-in 2 aux-out ( enfin un rouge/blanc, 2 midi, un USB et 2 sortie casque) c'est bon pour le brancher sur le BR ?"" donc pas de soucis tu peu branché en utilisant l'entrée ligne du br,avec un cable de type rca-jack
tu peu tout faire en autonome sur pille
le micro br est un mini studio d'enregistrement numérique,donc plus besoin d'investir dans du matos pour pc ""on est d'accord que je débranche rebranche à chaque fois le BR au PC pour transférer les samples, ou bien il est connecté non-stop, et je fais tout en direct ?""
tu connecte le br au pc pour transféré les fichiers soit en export des pistes séparé et ensuite tu mix avec par exemple audacity,ou ci tu mix direct avec le br pour récupère les fichiers fini,mais tu ne branche jamais le br au pc durant la prise de son,

pour le chainage et bien moi par exemple je tourne comme cela,

guitare---wah wah---preamplis h&k tubeman que je fait ressortir sur la sortie "to mixer" avec simulateur de hp---bbe sonic maximizer 482i---entrée guitare du micro br ""bha là je comprend rien...lol le préampli c'est une carte son externe ? un simulateur de HP ? c'est quoi une sortie casque ?""
le preampli est un preamp guitare,la sortie to mixer et la simulation d'enceinte servent à branché direct le preamp sans utilisé de hp et colorent le son comme si tu repiqué le son d'un amplis avec un micro devant le hp,

ensuite j'assigne deux piste pour la gratte,une droite une gauche,pourtant j'arrive en mono mais cela me permet d'utilisé les effet intégré stéréo genre delay ""Je dois dire que je comprend pas bien le -j'enregistre sur 1 2 ou 4 pistes...- si je suis seul à jouer, ben c'est qu'une piste non ? meme si on est 2 ou 3, le morceau ne sera que sur une piste non ?""
les pistes sont mono,donc une piste à droite et une à gauche pour bénéficié des effets stéréo,ensuite le morceaux finalisé sera le mix de toutes les piste dans deux piste mono ,donc une piste stéréo

tu peu écouté le résultat ici même

https://www.guitare-live.com/d(...).html
""Je peux malheureusement pas écouter, on me dit que je l'étais pas inscrit à la date du défis...""
vide les cookies de ton navigateur internet ,car normalement tu doit pouvoirs écoutait sans souci,

en effet le micro br dispose de multi effet guitare,basse,chant intégré
ainsi que de simulateur d'amplis guitare et basse,de bonne qualité mais cela reste de la modélisation,
tu pourra aussi utilisé ton amplis soit en le repiquant avec un micro externe type sm57 (par exemple,et ci tu veux/peu investir dans un micro)
soit avec le micro intégré du micro br (attention au positionnement qui doit pas être trop proche du hp) soit en utilisant la sortie ligne de ton amplis""ha...moi j'aurais dit guitare>>BR>>ampli et pas guitare>>ampli>>BR, jvoyais le BR comme une pédale d'effet dans la chaine..."" le micro br est un enregistreur numérique,et non pas un multi effets,donc ci je branche dans l'ordre que tu indique ton ampli ne sert plus à rien vue que tu aura déjà enregistré,en gros je te donne un exemple de branchement, guitare---effets---pré amplis/ou amplis---micro br (la tu assigne les effets sur l'entrée ou la piste utilisé) et tu enregistre

,et ci elle ne dispose pas de simulateur d'enceinte tu pourra utilisé les simulateur de hp du micro br
le micro br dispose aussi d'une boite à rythme très sympa intégré,
et il dispose aussi d'effet de mastering pour finaliser ton mix ""Heu c'est quoi un effet de masterinng ?"",
les effets de mastering sont les effet appliqué lors du mix final ,genre compresseur noise gate équalisation et les effets guitare (par exemple) sont les effets que tu emplois lors de la prise de son sur la/les piste que tu est en train d'enregistré,

bien sur tout ceci avec une qualité relativement correct,
mais attention piste par piste,tu peu pas enregistré deux entrée à la fois""C'est à dire ? le clavier et la guitare en même temps ? y a qu'une entrée de toute façon non ? haaaa, ça veut dire que si j'ai 2 entrée sur un appareil, je peux assigner chaque entrée à secteur d'enregistrement, style sur un http://www.playback.fr/tascam-(...).html ?"",
exactement,style sur le br 800 tu peu enregistré 4 sources simultané ,une basse une guitare un clavier et un chant (par exemple) pour les prise de son batterie (acoustique sur les batterie électronique pas de soucis) cela devient un poils plus complexe

très simple d'utilisation,et entièrement autonome,je veux dire par la que tu à pas besoin d'un pc avec pour mixé tout peu ce faire sur le micro br,

bon j'espère avoir était clair mais hésite pas ci tu à des question,

sinon et ci t'est moyen financiers te le permettent tu peu aussi regardé du côté du br 800 de chez boss,tu à tout les avantage du micro br mais puissance 10,les effets embarqué sont tous tiré du haut de gamme boss genre gt10 pour les effets et simulation amplis et enceinte pour guitare,

et il fait aussi office d'interface audio,c'est à dire de carte son externe pour pc,comme cela tu peu avoir encore plus de souplesse d'utilisation

et cerise sur le gâteau tu peu enregistré 4 piste en simultané si tu fait de la zic avec des potes,

et il fonctionne aussi sur pilles au besoin comme cela même en déplacement tu peu le prendre avec un casque une gratte et un jack et joué à l'hôtel sans réveillé tout le voisinage,c'est aussi un des point fort du micro br

voila j'espère que tout ceci te sera utile,

amitié et rock n roll,
éric

edit:je précise que je n'ai rien contre l'enregistrement via interface audio usb+pc mais que ce qui me fait apprécié les studio numérique c'est le côté plug and play,tu aura jamais de soucis de bug etc avec ce genre de matos,,par contre sur pc et surtout ci tu à pas vraiment de connaissance en informatique cela devient vite plus complexe,en effet à mon humble avis pour utilisé un pc pour le home studio il faut que ce dernier ne soit consacré que au home studio ,donc un pc pour l'usage famille et un autre pour la zic,

Je dois dire que ta réponse était déjà superbe ^^ mais avec ces petits points éclairés, tu seras mon Yoda et je serais ton luke ! loool

ça commence à se mettre en place dans ma tête, maintenant que je découvre le matériel et ses possibilités.

Je sors d'une boutique de musique, et j'avais un tête l'achat d'un multi effet (car je suis pas fan de mon son) + une pédale loop + une carte son externe pour les enregistrements PC, mais je me dis que soit je décide de travailler plus en "mode seul-vite fait" avec une loop, soit en "mode-jprend mon temps à bidouiller" avec une carte son et cubase...

Et ma dernière question : mixer tout ça avec le BR, une fois mes sequences enregistrées, c'est pas trop difficile sans visu style "les lignes superposées, avec cubase, audiacity ou autre ?" Parce que j'ai intéré à avoir un métronome dans la tête moi, pour que tout soit calé !

cela demande un peu d'habitude de faire le mix direct sur le micro br mais tu peu très bien exporté toutes les pistes séparément et faire ton mix sur pc,

Un énorme merci pour votre patience à vous qui me lisez et répondez...

voila pour les éclaircissement,
maintenant au vue de l'avancement des postes je te conseillerai le br800,et je m'explique ce dernier offre une souplesse vraiment très sympa car comme je les déjà expliqué il fonctionne soit en mode autonome (donc sans pc) soit comme interface audio/carte son et comme il est livré avec un séquenceur (sonar 8.5 le) les surface de contrôles du br800 fonctionnent avec le logiciel ce qui offre une ergonomie très sympa,enfin moi perso depuis que je l'ai testé j'attends le mois de décembre pour me l'offrir

http://www.michenaud.com/p1257(...)0.php

voila j'espère t'avoir était utile dans ton choix,
et merci à guigui pour les postes toujours judicieux et très complet qu'il partage ici,

amitié et rock n roll
éric
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...