Carte son externe pour portable

Hello tout le monde !

Ce post fait peut-être doublon, mais je n'ai pas trouvé précisément sur le forum une réponse à ma question ...

Alors voilà, en fait, je recherche une carte son externe en USB 2.0 pour mon PC portable. J'utilise Cubase avec des VSTi avec un clavier maître pour le studio (pour moi) et pour la scène (pour mon pianiste), mais j'ai toujours ma carte son d'origine ... Et évidemment, la latence est terrible !

Alors pour des sons de pads sortis d'Absynth, c'est pas trop dérangeant, mais pour les sons de piano ou d'orgues, c'est horriblement pénible.

Je voudrais donc faire l'acquisition d'une carte son (jusqu'à 150 euros) externe en USB 2.0 compatible ASIO pour réduire cette latence à quelque chose de jouable ... Sauf que pour moi, c'est la jungle et je n'y connais pas grand chose ...

Y'aurait-il une âme charitable qui pourrait me conseiller ?

Merci d'avance !
Merci pour ta réponse gigolo !

Et bien en fait je ne sais pas trop ... Comme je l'ai dis je suis nul dans ce domaine ...

En fait, j'ai installé Cubase SX 2, et j'ai essayé de régler les tailles de buffer directement dans le ASIO Multimedia Setup qui est dedans ...

Malgré les différents essais de réglages, y'a quand même un décalage pénible pour le live ...

Y'a-t-il besoin de charger quelque chose de plus pour corriger le problème de latence ?

Merci d'avance !
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 23 Fév 2006, 20:37
récupère déjà asio4all (tu n'as pas besoin de le désinstaller si ca ne marche pas)

tu verras tout de suite si ta carte son est supportée en ouvrant son panneau de configuration :
si oui, il suffit de choisir asio4all comme driver asio dans Cubase

il y a des précautions à prendre :
pas d'autre soft audio (même non asio) ouvert en même temps que Cubase , et pas de synthé GS Windows dans les sorties midi

la latence de ce driver se règle par application :
il faut ouvrir son panneau de configuration depuis Cubase (bouton Panel) ;
une fois la taille de buffer réglée, tu devrais obtenir une latence de l'ordre de 10 ms sans problème.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Merci bien pour le lien ... Mais ça n'a rien donné ...

En fait, quand je vais dans le Control Panel de ASIO4ALL il m'indique ma carte son intégrée (SoundMAX Integrated Digital Audio) mais à côté, il y a la petite icône des deux croches barrées de rouge, ce qui signifie selon la légende : Unavailable ...

J'imagine que c'est mauvais signe et que ma carte son n'est pas reconnue par ASIO4ALL ...

C'est quand même étrange vu que j'ai la possibilité de régler le buffer dans le ASIO Multimedia Panel que j'avais au départ ... Pourquoi maintenant ça ne serait plus possible avec ASIO4ALL ?

Désolé pour mon ignorance !
Ah ! Attends !

Je suis vraiment trop nul ! J'ai redémarré le PC au cas où, et en fait, maitenant, il met ma carte son "Running" dans le ASIO4ALL Control Panel ...

Donc c'est que ça doit marcher en principe, non ?

Par contre, tu m'as dis de régler la latence du driver depuis l'application, j'imagine que dans mon cas, il s'agit de Cubase SX 2 ... Mais le mien est en français ... Tu m'as parlé de "Panel" ça donne quoi en français ?

Merci d'avance !
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 23 Fév 2006, 22:06
du moment que les entrées/sorties sont listées, ton cuircuit audio est en principe supporté

par contre, il faut vérifier que c'est "running" quand tu ouvres le panneau de configuration depuis Cubase :

ferme d'abord toutes tes applications audio

Dans Cubase , menu "Périphériques/Configuration des périphériques/VST Multitrack" :

dans tous les menus Midi , désactive la sortie "Synthé GS Windows"

ferme et réouvre Cubase

Dans Cubase , menu " Périphériques/Configuration des périphériques/VST Multitrack":

pilote asio : choisis "asio4all V2"
puis le bouton Tableau de bord

si c'est ok , tu peux diminuer la latence avec le curseur "Buffer size"

pour ne pas avoir de doublage son normal/ son asio, il faut muter la lecture de l'entrée externe que tu utilises dans le mixer audio de Windows ("Propriétés pour la lecture")

tu peux ajuster le niveau d'enregistrement dans le mixer audio de Windows ("Propriétés pour l'enregistrement")
par contre , tu ne pourras plus te servir du synthé GS Windows pour le midi dans Cubase, il faudra utiliser des vstis
Génial !

C'est tout bon gigolo ! T'es trop fort mec !

Merci mille fois pour ton aide !
warrior10
moi j'ai un problème avec ce driver, il reconnait ma sortie dans cubase mais ne voit aucune entrée, ce qui fait que je ne peux m'enregistrer, j'ai pourtant bien tout régler apparement, et avec l'ancien driver çà marchait niquel, ma carte son est compatible, c'et due à quoi?
EDIT: Bon en fait çà marche sur mon pc de bureau, mais pour mon portable nan, il détecte la sortie mais pas l'entrée, quand je vais dans les propriété du driver à partir de cubase la sortie et l'entrée sont bien en "running" par contre quand je vais dans les proprité à part, l'entrée est marquée unavailable, alors que normalement çà devrait fonctionner, la carte est bien compatible, quelqu'un pour m'aider?
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 24 Fév 2006, 18:10
si l'entrée n'est pas disponible, il y a peut-être un autre périphérique d'entrée audio ouvert : tu peux mettre une image du panneau de configuration d'asio4all ?

aussi, dans le mixer audio de Windows, vérifie que le synthé GS Windows n'est pas sélectionné comme périphérique de sortie midi
warrior10
je vais regarder çà
Tu veux veux une image de la configuration du driver où çà marque que l'entrée n'est pas prise en compte c'est çà?

EDIT: bon le synthé est bien désactivé, aussi bien dans cubase que dans le panneau de control du volume (c'est çà le mixeur audio dont tu parle je suppose non?)
Voilà la photo avec cubase aussi:
http://img525.imageshack.us/im(...)q.jpg
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 24 Fév 2006, 18:14
oui, en fait c'est juste pour savoir si il n'y a pas d'autres entrées listées

ca peut -être aussi un problème de fréquence d'échantillonage

mais je ne comprends pas bien, tu dis que dans Cubase (portable), l'entrée et la sortie sont "running", mais l'entrée n'est pas dispo : as-tu activé l'entrée dans le menu VST Entrées ?
warrior10
En fait quand j'ouvre la configuration du driver à partir de cubase, apparement l'entrée et la sortie sont "running" mais si je ne peux pas selectionner d'entrée pourtant dans cubase...
Et donc ce qui parait logique en fait, c'est que si j'ouvre le driver à part (pas directement de cubase) l'entrée est bien "unavailable", mais pourquoi?
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 24 Fév 2006, 18:43
à l'extérieur de Cubase, l'entrée n'est pas active même si Cubase n'est pas ouvert ? :
comme je t'ai dis, un autre soft audio ou le synthé GS Windows interfèrent peut-être (n'oublie pas que ce driver est exclusif)

du moment que l'entrée est bien active dans Cubase , normalement, ca devrait être bon , je ne vois pas pourquoi elle n'est pas dispo dans le menu VST Entrées (ou VST Connexions)
warrior10
Je ne sais vraiment pas ce qui pourrait interféré, la configuration est la même sur le pc de bureau et le portable, à part le synthé qu'est-ce qui pourrait interféré? car là je vois pas vraiment....
Pour cubase, tu le vois toi même sur la photo, à mon avis le fait que l'entrée soit "running" à partir de cubase doit être simplement un bug car il n'y a pas d'entrée selectionnable dans cubase, alors qu'avec un driver j'ai bien une entrée...
C'est vraiment bizare et j'ai redémaré plusieurs fois l'ordi pour voir si çà n'étais pas un bug mais nan...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...