Carte son externe ou interne?

matiak_2000
Voilà j'aimerais savoir si avoir une carte son externe (genre audigy) était aussi bien pour le home studio qu'une interne.. Pcq je dois m'acheter un laptop mac pour mon doctorat (powerbook G4) et j'aimerais l'utiliser pour un home studio en même temps donc ce serait pratique d'avoir une carte son externe qui se branche en USB!Mais ce n'est peut être pas du tout adéquat au home studio? Merci pour vos réponses!
Clem
  • Clem
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Clem
    le 11 Mar 2004, 22:18
Si t achete un portable, t auras pas le choix, ,c carte son externe. A niveaau eglam c plus cher qu une carte son interne sur un ordi de bureau.
Ensuite il y a 3 types de connection pour les carte sons externes : USB 1.0, USB 2.O et firewire

le firewire et l USB.2.0 sont nettement mieux que l USB 1.0, ca permet d avoit plus de pistes et d eviter les "clips" ou je sais pas comment t appelles ca. En tout cas c mieux mais c plus cher alors tout depend de l utilisation que tu en fait.
badhorsie
comme l'a dit Clem, il faut au minium de l'usb 2.0 ou du firewire ce qui est le top! avec de l'usb 1.0, il y a vraiment un trop faible débit et donc, il y aura pas mal de restrictions d'utilisation.

en ce qui concerne interne ou externe, une carte externe est nettement plus recommandée. l'explication est simple, tous les convertisseurs se trouvent a l'extérieur du pc, et donc ne sont pas soumis aux pertubations. et crois moi qu'il y en a dans un pc...

Quant au carte audigy et sound blaster en général, même si il y en a qui sont pas d'accord avec moi sur ce forum, je réfléchirai a deux fois avant de prendre une carte son de cette catégorie pour faire du home studio...

voilou....
matiak_2000
euu tu veux dire que c pas assez bon ou trop bon? J'imagine que c pas assz bon donc quelle carte son externe me conseillerais tu? Dernière question tu crois qu'on peut se satisfaire d'un laptop pour un home studio?
youplab00m
j'suis d'accord avec toi, cependant la problème du débit (usb 1 ou 2) ne se pose que s'il y a plusieurs pistes à enregistrer simultanément.

Si la carte son ne dipose que d'une entrée, le débit usb 1 est suffisant.

Par ailleurs je suis completement d'accord pour privilégier la carte externe pour ce qui est de la qualité audio, par contre j'ai entendu dire que les cartes internes avaint beaucoup moins de latences (le bus pci étant beaucoup plus rapide qu'un port usb ou firewire)
matiak_2000
oui avec usb 1 mais en firewire ca doit être aussi rapide non?
youplab00m
firewire et usb 2 vont à la même vitesse
badhorsie
alors...

pour moi ce n'est pas assez bon... en tout cas, ça va pour le début, mais dès qu'il y aura une utilisation un peu plus intensif (gros plugin, vsti etc..) elle ne suivra plus...
je te conseille de regrader chez m-audio. ce sera certes un petit peu plus cher, mais ce sera un bon investissement! et elle sont d'un prix tout a fait raisonnable pour la qualité.

beaucoup de monde bosse sur des laptop et pour du HOME studio, ça va très bien.

même avec une seul piste, avec de l'usb 1.0, je ne suis pas sur que l'on puisse faire du full duplex en enregistrant sa guitare en 24/96 et en lisant des vsti en 32bits par exemple...

le bus pci est extrement rapide c'est vrai. ce que je fais, c'est que j'ai une carte son composée d'une carte pci interne reliée a un boitier d'entrée/sortie externe ou se trouve les convertisseurs.
malheureusement, sur un postable cette solution n'est pas possible.
mais avec du firewire, il n'y a franchement aucuns soucis car les débit sont vraiment énormes, de l'ordre de 800mo / secondes.... donc...
DOCTOR D
Il faut au moins prendre une connexion Firewire pour les raisons citees plus haut : dans ce cas debit de 400 mo s-1 (800 c'est en Firewire 2) actuellement sur la marche.

Excellent modele (sauf pour Pro Tools) : Firewire 410 de M Audio, a essayer "c'est bon comme la bas, dis"...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
youplab00m
Firewire c'est ce qui est recommandé.

Juste pour préciser les débits théoriques (car beaucoup de gens confondent visiblement les bits avec les octets = 8 bits) :

firewire 50 Mo/s
firewire2 100 Mo/s
usb 1 1.5 Mo/s
usb 2 60 Mo/s
PCI 133 Mo/s

En pratique, l'usb a un débit réel 2 fois inférieur. Le firewire est donc recommandé.

Et pour situer l'audio dans tout ça :
1 piste stéréo full-duplex 16bits/44Khz 0.36 Mo/s
1 piste stéréo full-duplex 24bits/96Khz 1 Mo/s

S'il y a plusieurs entrées/sorties sur la carte son, il faut multiplier d'autant.

L'utilisation de plugin (32 bits ou pas) et d'instruments vsti n'influence pas le débit entre le PC et la carte son, mais augmente la charge du processeur.
DOCTOR D
oui effectivement c'est juste ; merci pour ces precisions

La conclusion restant la meme
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
benvoyons
Puisque l on parle carte firewire, je ne peux que conseiller la Firewire 410 de chez M-audio, le temps de latence est 3 ms
L'autre différence avec un rack externe, c est les pre amp micro qui ne doivent pas subir les parasites internes de l ordi

Autre chose, en pratique, le Firewire c est 90 Mo/s

A+

benvoyons
matiak_2000
tu as la firewire de m-audio?tu l'as payée combien?
Autre chose il faut quoi en plus d'une carte son et d'un ordi pour faire un home studio? Une table de mix, un clavier midi(indispensable?), un préampli? Dans quel ordre on met tout ca?un pod? Je m'embrouille un peu en fait..
laudanum
La carte son et le laptop te permet d'enregistrer tout type d'instruments "audio" autrement dit "acoustiques" : guitares, basses, etc ...
Un clavier midi te permettra de jouer tout ce qui est clavier bien sur mais
aussi les instruments virtuels (VST'i) ou les banques de sons (formées de samples) à l'aide de samplers virtuels. Bref le laptop est le centre nerveux (gestion des flux audio/midi + séquencer), le clavier midi est l'interface par laquelle tu vas pouvoir contrôler tous les instruments virtuels et synthés.
Avec une carte audio munies de préamplis tu n'as pas forcément besoin d'une table de mixage surtout si tu enregistres piste par piste tu auras une table de mixage 'virtuelle' sur l'ordi pour faire ton mixage.
Voilà en résumé et en vulgarisant.
A+

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...