- Publié par
Clem le 13 Mar 2004, 15:35
Matiak, il faut quand meme voir ce que tu entends par home studio ??
Parceque il y a vraiment plusieurs niveau : Amateur, semi pro et ce qui se rapproche vraiment du pro . en gros niveau budget ca va de la centaine d euros a plusieurs milliers d euros.
Si juste pour faire des maquettes perso dans ta chambre une carte son avec 2 entrées et USB 1.0 + clavier midi te suffiras largement.
Je m explique : si tu decouvres la MAO, que tu n as l intention de faire de l enregestriment semi pro et que tu comptes pas enregistrer de groupes (donc a priori tu n as pas besoin de plus de 2 entrées sur ta carte son) dans ce cas tu n as probablement pas besoin de matos hyper évolué.
Une carte son "entrée de gamme" 1 ou 2 entrée + USB 1.0 sera sans doute la plus adaptée.... prix entre 250 et 400 € les marques qui proposent ce type de cartes sont tascam, m audio , et une autre dont j ai oublié le nom.
ensuite si tes besoins au niveau de l enrestriment sont plus élevés dans ce cas il faut taper dans des cartes sons de meilleures qualités qui necessite des taux de transferts carte son -> ordi plus élevés c est la ou on rentre dans l USB 2.0 et le firewire. En meme temps le fait que des cartes sons utilisent ce type de connection est souvent signe de qualité et au niveau des connections c aussi ce qui se fait de mieux. prix: si je me souviens bien ca commence autour de 600 €
Autrement j ai acheté un pc portable l année derniere, et j ai donc acheté une carte son avec pour m enresistrer sur mon pc. J ai pris la tascam US 122 parce qu elle etait pas cher 250 €, t as 2 entrées et t as des potards qui te permettent de regler le niveau de sortie line et casque + les entrées ce qui est assez pratique. J en suis bien content c parfait pour m enregistrer sur mon ordi, ca marche bien , c facile a transporter, facile a connecter/deconnecter.
Niveau qualité du son, ca me convient parfaitement mais je suis pas trop exigeant, en gros tout ce que je veux c est qu il y ait un son pas trop degueulasse qui sorte de mes enceintes du moment que j ai pas de problemes d enregistrements ou de configuration.
Pour le reste de la configuration, j ai branché ma carte sur l entrée de ma chaine (c une mini chaine qui a 5-6 ans et qui est des plus banales, c pas du kenwood a 1500 €)avec un cable RCA-RCA pareil c niquel pour moi . Evidement la qualité du son n a rien a voir avec un bon ampli et des enceintes de monitoring).
J ai aussi un clavier midi a 80€ relié a la carte son, c bien pratique pour jouer des instruments enmidi, par exemple si tu veux rajouter du violon, de la basse ou n importe quel instrument sur ton enregistrement gratte. Tu peux aussi lancer des samples avec comme ca deja été dit plus tot. par contre si tu joues un peu de piano ou compte t y mettre, je te conseil vraiment d acheter ub clavier de qualité superireur parce que a 80€ niveau confort de jeu c vraiment de la merde et t as que 4 octaves sur le clavier (tu peux changer la tessiture assignée aux octaves grasse a un bouton). Les claviers existent aussi en USB plutot qu en connection midi.
Quans au POD ca me parait pas indispensable: t as des plug ins qui font tres bien son boulot (je pense a amplitube). Amplitube te permet aussi de jouer de la gratte sur ton ordi quand t as pas d ampli : tu branche ta gratte dans la carte son tu clique la fonction monitoring sur ton logiciel son, tu choisis un preset sur ampltube et hop ca remplace ton ampli!!!!
Autrechose : Mon PC est un Packard Bell il est livré avec un systeme de restauration automatique qui me bouffait pas mal de mes ressources systemes et surtout me faisait "sauter" mes enregistrements comme c pas possible et me ajoutait de la latence. J ai donc du enlever ce systeme de restauration et ca été un merdier pas possible : il a fallu que je formate mais avant il fallait que je fasse des cds de sauvegarde au cas ou je voulais remettre les systeme de restauration PB, mais je pouvais pas le faire tant que mon ordi etait pas dans sa configuration d origine. Enfin bon j ai passé de longues heures sur le site de PB et de longues heures aussi a restaurer/reinstaller. Donc attention quand t achetes ton ordi renseigne toi bien sur un eventuel systeme de restauration (je sais pas du tout comment ca se passe chez mac).
Il existe aussi des cartes sons avec mixette integré chez tascam, les US 224 et US 428. Je sais pas ce que ca vaut mais c surement tres pratique. Pareil c pas excessivement cher
Enfin, si tu te sert de ton ordi pour mater des dvds, ca peut etre vraiment cool d a voir une sortie 5.1 et y brancher un pack 5.1 d enceintes genre creative. Mais j ai eu auparavant la carte son creative anterieure en PCI (la soundblaster live 5.1) et j ai jamais reussi a la faire marcher comme je voulais c etais toujours la merde.... notement au niveau de la latence sous cubase qui etait de l ordre d'1s!!!! il est probable que je n ai jamais reussi a la configurer convenablement .en + Les enceintes creatives pour mater un film c cool mais pour ecouter de la musique c pas ca, donc il faudrait que ta carte soit aussi reliée a une mini chaine ou des enceintes de monitoring.
En esperant que ca fait avancer le schmilblik,
Clem