Sybelle a écrit :
Sauf erreur, la conversion A/N du THR est en 24 bits flottants / 44 kHz.
Celle du Scarlet est également 24 bits avec des fréquences d'échantillonnage de 44 à 192 kHz.
24 bits c'est parfaitement correct.
La fréquence d'échantillonnage, c'est plus de polémique et de marketing que d'arguments objectifs.
D'après moi, tu entendras pas de différence de qualité (certains te diront le contraire, mais il faudrait préciser le protocole de comparaison qui n'est jamais donné).
Y'a de nombreux articles sur l'intérêt marketing du 96 ou du 192 kHz, mais je ne prends pas partie sur le sujet.
D'autre part, si tu utilises la sortie analogique de ton ampli ou un micro pour capter le HP, tu auras encore un résultat différent, en passant par la Scarlet. Meilleur artistiquement ? J'en sais rien, c'est purement subjectif.
Au final, ce sont toujours tes oreilles pour entendre et tes doigts pour jouer.
Pour ma part, j'utilise un enregistreur Zoom R16 (24 bits/ 44 ou 48 khz), puis je transferts la carte SD sur un PC. C'est plus souple, plus simple et j'ai pas besoin d'un PC pendant l'enregistrement qui est toujours un moment stressant, et je peux ainsi enregistrer n'importe où.
Très intéressant ce que tu dis, mais tu oublies un point important : à quoi est destiné l'enregistrement ?
Si c'est pour maquetter chez soi ou si c'est pour faire des prises définitives.
Dans le second cas:
Le 24 bits, il n'y a pas de débats.
Le 44.1 vs le 48 ou 88.2/96 non plus. S'il y a débat c'est que la chaîne audio ou les capacités d'analyse de la personne qui écoute sont "faibles".
Maintenant 96 vs 192 ......
Le format audio et/ou vidéo cible impose sa résolution.
Donc aujourd'hui du 24/96 c'est le standard pour qui veux pouvoir interfacer avec le milieu pro.
Dans l'idéal 32/192 mais ca va concerner peu de personnes.