Sybelle a écrit :
Thesouls
Pour le second point, un studio de mastering sérieux fera toujours un master type HD 24/96, voire plus, justement pour les plateformes de streaming qui le propose toutes depuis quelques années (c'est un argument de vente pour elles).
Ouais, d'accord avec toi, un argument de vente. on s'éloigne et du technique et de l'artistique.
Ce que je regrette c'est que je n'ai jamais trouvé de tests sérieux et documentés qui prouvaient que le 96 (ou plus !) était meilleur que le 48 donc je reste sur ma faim. D'ailleurs, si tu en as, je suis preneuse, je veux dire un test sérieux, pas un avis d'utilisateur, ça j'en ai lu beaucoup depuis que que je me pose la question.
Pour ce qui est du 16 ou 24 bits, on trouve toujours du 24, donc la question ne se pose pas trop.
Ce qui me semble aussi important, c'est sans doute l'oreille du mixeur. Pour mon job, je passe un audiogramme tous les 2 ans, j'ai 34 ans et on voit déjà des différences, donc c'est aussi la question que je me pose pour le mixage final en 24/96 ou autre, avec un audiogramme variable dans le temps. Je ne sais pas si les pro font vraiment attention à ça, j'ai posé la question une fois, j'ai eu un regard gêné en réponse. Mais j'ai pas de stat sur le sujet.
Je ne connais pas ton bagage technique mais tu fais fausse route en partie.
Enregistre dans les règles de l'art une batterie avec des cymbales neuves/bien entretenues si tu entends pas la différence entre un enregistrement en 44.1 et 88.2 alors tu as loupée la prise de son ou tu as pas le matériel adéquat pour monitorer ou tu ne sais pas écouter.
Oui la différence est plus ou moins subtile mais elle est là. Alors OK à 60a tu entendras pas la même chose qu'à 16a.
Le but d'avoir des fichiers HR c'est aussi que quand tu cumules 3,4 ,5 ou 6 bus les uns derrières les autres la sommation peut être affectée par une basse résolution.
J’arrête là parce que ce sont des considérations purement technique et je le répète la résolution dépend de ce vers quoi tu enregistres. Dans le cas d'un musicien amateur /avertie / pro...si c'est pour maquetter, une résolution 16/44.1 est largement suffisante.