Sauf erreur de ma part, si tu branches directement ta guitare sur l'entrée "line in" de ta carte son, le son risque de ne pas être génial car il y aura un problème d'impédances . Il existe des cartes sons externes faites pour brancher sa guitare sur un PC sans dénaturer le son.
La moins chère est vendue par Berhinger (environ 60 Euros) : elle s'appelle "Guitar Link UCG102" (
http://www.behringer.com/UCG10(...)g=fre ). Tu branches ton jack de guitare dessus puis tu branches cette carte son externe sur un port USB de ton PC. Pour écouter le son de ta guitare, tu branches la sortie casque de la carte son sur ta chaîne HIFI, sur ton casque ou sur des enceintes amplifiées, et ça roule.
La carte son est livrée avec le logiciel simulateur d'amplis "Guitar Combos BEHRINGER Edition" de Native Instruments, le séquenceur multipiste Kristal (gratuit) et l’éditeur audio Audacity (également gratuit).
Guiitar Combos BEHRINGER Edition est un des nombreux logiciels d'effets numériques qu'on trouve actuellement sur internet (payants ou gratuits). C'est génial ces logiciels : plus la peine d'avoir 3000 pédales d'effets, il te suffit d'avoir ces logiciels. Il y a plein de Freeware de très bonne qualité qu'on peut trouver sur le lien suivant :
http://logiciel-musique.audiof(...).com/ (aller sur "Plug-ins Audio" puis sélectionner le lien correspondant à l'effet que tu recherches ). L'avantage du site audiofanzine c'est qu'il note les logiciels et t'indique ceux qui sont gratuits (Freewares)
Le MUSTc'est d'avoir un logiciel simulateur d'amplis (il y a Guirar Rig 3, Revalver II et, à mon sens, le meilleur pour l'instant, c'est Amplitube 2 de IK Multimédia qui coûte environ 200 Euros).
Il y a également des simulateurs d'amplis gratuits comme Freeamp3 mais généralement, ils sont surtout bien pour les effets en son clair (chorus, flanger, delay, phaser, compresseur...) ; Pour les sons saturés et la simulation d'ampli proprement-dite, ils sont généralement moins bien même s'il existe quelques rares gratuits de qualité comme Boogex de Voxengo (
http://www.voxengo.com/product/boogex/ ), le Combo de MDA (
http://www.kvraudio.com/get/777.html ), Simulanalog (
http://www.simulanalog.org/gui(...)e.htm ) qui propose 2 simulateurs d'amplis de bonne qualité (Fender Twin 1969 et Marshall JCM900 Dual Reverb) ainsi que plusieurs effets de distorsion de bonne qualité. Parmi les bons effets de distorsion gratuits, on trouve aussi JUICY 77 (
http://www.bteaudio.com/softwa(...).html ), Tube Screamer de BTE Audio (
http://www.bteaudio.com/softwa(...).html ), Wagner Sharp de Nikolai “NickCrow” Voronin (
http://www.the29a.org/nickcrow(...)6.zip ) et Dirthead 0.80 (
http://www.ndzeit.org/guitar/d(...).html )...
Le mieux est d'utiliser un équalizer numérique (Ex : Kjaerhus Audio Classic) pour corriger le timbre, selon son goût. On peut également améliorer le son d'un logiciel de distorsion en mettant avant ou après un autre logiciel de distorsion (par exemple, si un logiciel sonne trop "aigu", le fait d'en mettre un autre qui sonne plus rond avant va donner un son plus équlibré)...
Sinon, attention, tous ces logiciels d'effets sont ce qu'on appelle des plugins : contrairement aux logiciels "standalone" (en anglais, "standalone" vaut dire "autonome"), les plugins ne peuvent pas fonctionner seuls. Ils ont besoin d'un autre logiciel qu'on appelle "l'hôte". Généralement, l'hôte est un sequenceur multipiste (c'est à dire qui fait console de mixage virtuelle) comme Cubase SX, Nuendo ou Pro Tools. Problème : ces logiciels (qui sont aussi des séquenceurs) sont HORS de PRIX. MAIS, HEUREUSEMENT, il y en a des gratuits tels que Kristal, Mutools et (à mon avis le mieux) Reaper qui, pour l'instant est gratuit (
http://www.cockos.com/reaper ).
Pour entendre ta guitare et tes effets, il faut installer Reaper. Ensuite, il faut mettre les plugins d'effet dans le dossier "Plugins "de Reapper (ce dossier se trouve généralement dans C
rogram FilesREAPER). En fait, un plugin d'effet est un fichier dont le nom fini par .dll.
Et bien, il faut mettre ces tous fichiers .dll dans le dossier "Plugins" de Reaper.
Ensuite, après avoir fait les branchements, il suffit d'allumer ta carte son et d'ouvrir Reaper. Reaper va détecter ta nouvelle carte son avec son port d'entrée guitare et son port de sortie casque ! S'il ne le fait pas automatiquement, il faudra configurer Reaper manuellement pour qu'il puisse utiliser la carte son Berinhger : pour cela, aller dans Options -> preferences -> Audio -> Device et là, dans "ASIO Driver", choisir le nom de la carte son Berinhger puis faire OK.
Normalement, Reaper cherche automatiquement les plugins installés sur ton PC lors de la première ouverture du logiciel (s'il ne le fait pas, il faut lui demander de le faire en allant à Options -> preferences -> Plug-ins -> VST)... VST veut dire "Virtual Studio Technology". La plupart des plugins d'effets sont au format VST et c'est ce format qu'il faut prendre quand on a un PC (éviter le format Direct X)
Enusite, une fois que Reaper a reconnu la carte son et qu'il a détecté les plugins d'effets et de simulation d'amplis installés sur ton PC, il faut créer un projet (aller dans File -> New project).
La fenêtre correspondant à ce nouveau projet s'ouvre et il faut alors créer une piste audio... celle qui va recevoir le son de ta guitare. Pour créer cette piste audio, aller dans Track -> Inser new track (Track signifie piste en anglais)
On voit apparaître une nouvelle piste en haut (piste audio n°1) et également (en bas à côté de la colonne "Master") une colonne de mixage (colonne n°1) correspondant à la nouvelle piste. Il faut alors faire en sorte que le son de ta guitare soit dirigé vers cette nouvelle piste... sinon tu n'entendras rien. Pour cela, dans la colonne de mixage n°1, en bas à droite, il faut appuyer sur le bouton R. Le bouton R s'allume alors en rouge et on voit également apparaître, au niveau de la piste audio n°1, un graphe de niveaux sonores avec, à gauche, 2 boutons (l'un qui comporte un dessin de haut-parleur et l'autre qui est noté "in"). Avec la souris, il faut faire un clic droit sur le bouton "in" et choisir l'entrée guitare de la carte son Beringher (cela indique à Reaper qu'il doit diriger le son de ta guitare vers la piste audio n°1). Il faut également cliquer sur le bouton qui comporte un dessin en forme de haut-parleur. On doit alors entendre la guitare.
Ensuite, il faut insérer des effets au son de ta guitare (dsitorsion, ampli simulé, reverb, etc...). Pour cela, au niveau de la piste audio n°1, il y a un bouton noté "fx" : cliquer sur ce bouton pour sélectionner les plugins VST correspondant aux effets que tu veux insérer ! Une fenêtre "Add Fx To 1" apparaît. Dans la colonne de gauche, cliquer sur VST (All Plugins -> VST) puis, dans la colonne de droite, sélectionner le plugin qui t'intéresse et cliquer sur OK. La fenêtre disparaît et le plugin s'ouvre. Faire les réglages voulus.
A noter, qu'on peut supprimer (Remove) ou ajouter (Add) d'autres effets au son de la guitare. En effet, en bas à gauche, il y a 2 boutons "add" et "remove". remove pour supprimer le plugin sélectionné et add pour ajouter un nouveau plugin VST. On peut ainsi ouvrir plusieurs plugins d'effets en chaîne ! Comme quand on met une série de pédales d'effets.
Voilà...
Pour en savoir plus, consulter le manuel de Reaper et celui de la carte son...