Batterie VST: faites vos commentaires

nicoreporter
Voilà, j'ai réalisé vite fait ce soir un p'tit test : j'ai, dans une de mes compos en guitar pro, extrait une partie de la piste de batterie que j'ai converti en midi. Puis, sous Cubase, j'ai utilisé des samples de batterie trouvés sur le forum francophone de cubase (le kit de Vincent Sermone) sous LM4-II.
Le résultat est ici .
Nous comptons enregistrer une démo, pensez vous que ce type de son soit satisfaisant. Moi, je manque un peu de recul, donc, je voudrais d'autres avis. Sachant que notre batteur jouera vraiment dessus (en utilisant des capteurs midi)...
Merci d'avance.
Nicolas.
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 04 Fév 2004, 23:57
Ben, à mon avis t'aura à peu de chose près le même rendu avec un micro au-dessus de la batterie et un deuxieme dans la grosse caisse... Sinon mieux... Et avec le réalisme en +
jodje
  • jodje
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jodje
    le 05 Fév 2004, 08:57
ya moyen d'avoir une sorte de tutoriel pour savoir comment faire ça ss Cubase... je l'avais déjà installé mais j'ai très vite abandonné...

J'ai posté un nouveau sujet... je n'avais même pas lu celui-ci !!! Honte à moi BOUHHHHHH !!!!
nicoreporter
Bon, je te fais un petit pas à pas.
Nous supposons donc en préambule que tu possèdes Cubase (moi, j'ai le SX) ainsi que l'instrument virtuel LM4-II. D'autre part, il faut que tu télécharges le kit qui se trouve ici :
http://www.espace-cubase.org/p(...)kpoum
Sous guitar pro, tu fais une copie de ton fichier.
Tu ouvres cette copie et tu vires toutes les pistes instruments, sauf la batterie.
Tu exportes ta batterie en midi.
Tu ouvres Cubase.
Tu crées un nouveau projet où tu importes ta piste midi.
Tu ouvres ton instrument virtuel LM4-II et dedans (en cliquant sur "fichier>charger instrument"), tu ouvres tchackpoum kit.fxp (qui se trouve dans le zip que tu auras téléchargé dans l'espace Cubase.
Dans l'inspecteur de Cubase, tu dois avoir "in : all midi inputs" et tu mets "out : LM4-MarkII".
Et là, tu dois commencer à avoir quelque chose qui ressemble à une vraie batterie...
Après, il ya de multiples réglages à faire, mais ce sont les manip de base.
Bonne chance...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 05 Fév 2004, 09:42
nicoreporter a écrit :
Voilà, j'ai réalisé vite fait ce soir un p'tit test : j'ai, dans une de mes compos en guitar pro, extrait une partie de la piste de batterie que j'ai converti en midi. Puis, sous Cubase, j'ai utilisé des samples de batterie trouvés sur le forum francophone de cubase (le kit de Vincent Sermone) sous LM4-II.
Le résultat est ici .
Nous comptons enregistrer une démo, pensez vous que ce type de son soit satisfaisant. Moi, je manque un peu de recul, donc, je voudrais d'autres avis. Sachant que notre batteur jouera vraiment dessus (en utilisant des capteurs midi)...
Merci d'avance.
Nicolas.

Ca manque pas mal de panoramique et la batterie fait "rikiki" . Essai de répartir les éléments plus dans l'espace (en même temps, t'as fait ça vite fait).

Si tu arrives à enregistrer chaque élément de la batterie sur un canal midi différent, tu vas pouvoir ensuite faire ce que tu veux de ce qu'à enregistrer ton batteur: panoramiser, attribuer le son que tu veux à chaque élément, corriger éventuellement les pains.

Si tu veux le faire en audio, il te faut plusieurs micros, ça coûte cher etc... donc je trouve l'option midi + samples bien (il a une batterie électronique ou c'est des capteurs rajoutés sur une acoustique?).
jodje
  • jodje
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jodje
    le 05 Fév 2004, 09:47
merci nicoreporter... j'vais essayer ça ce soir !!! en tout cas vu ton extrait sonore, ça promet un bon résultat...
nicoreporter
Merci pour tes conseils Manu.
Ce soir, je prendrai plus de temps pour bidouiller un peu.
Pour ta question : c'est une batterie acoustique à laquelle il va ajouter des capteurs.
@+.
Cryles
  • Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le 05 Fév 2004, 10:56
Je travail comme ça aussi pour mes drums.... en revanche j'ai un pb : mes automations de vélocité ne sont pas prises en compte. Si t'as une solution je suis preneur.

Un conseil aussi : réhausse bien ton volume Grosse caisse, parce que tu risques de la paumer dans le mix, notamment avec la basse. Ah oui !! T'as moyen de mettre une crash de plus dans ta banque ? Passkeu tout le temps la même c dur
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 05 Fév 2004, 10:59
Cryles a écrit :
T'as moyen de mettre une crash de plus dans ta banque ? Passkeu tout le temps la même c dur

lol, c'est vrai. Pour la grosse caisse, certains samplers te permettennt de rajouter des effets dont la compression. Un chouia sur la grosse caisse, c'est pas mal
nicoreporter
Oui, j'ai ce qu'il faut en crash, vous avez raison. Pour la grosse caisse, je crois que je vais carrément changer le sample...
Je vous envoie le résultat ce soir ou demain.
Autre chose : c'est un mp3 à 80 kb, ce qui peut en partie expliquer l'impression de "rikiki". En wav, ça "frappe" un peu plus. Mais de toute façon, je pense que le tout sonnera plus naturel et percussif quand ce sera notre batteur qui jouera, même si on traite le tout en midi...
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 05 Fév 2004, 11:10
nicoreporter a écrit :
Mais de toute façon, je pense que le tout sonnera plus naturel et percussif quand ce sera notre batteur qui jouera, même si on traite le tout en midi...

Ca, y a pas photo car maintenant, les sons sont bons, c'est vraiment le feeling, le naturel, le groove qui sont difficiles à rendre donc avec un batteur, ça devrait aller (sauf s'il n'a pas de feeling ).

A l'occasion, regarde le soft FXpansion BFD http://www.fxpansion.com/produ(...)n.php sur le menu à droite, y a un lien vers des démos mp3 etc... , le soft a l'air bien sympa (y a une démo du soft en flash là http://www.fxpansion1.com/fxst(...).html )
Cryles
  • Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le 05 Fév 2004, 11:22
Je vais essayer de mettre un sample de ce que j'obtiens avec le même système...
Je vais voir ca dans la journée
nicoreporter
Mmm, j'adore le son de ce que tu as avec Sonar Manu...
Par contre, je suis un peu moins convaincu par ce que j'ai entendu avec FXpansion, surtout la batterie Pearl...
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 05 Fév 2004, 11:53
En fait Sonar, c'est l'hôte (comme cubase). Ce qui fait le son, c'est la banque de sons utilisée (une soundfont donc).

Fxpansion, enfin d'après les possibilités, ça a l'air bien car on peut "humaniser" et faire groover la ligne de batterie. En même temps, t'en n'as pas vraiment besoin vu que t'as ton batteur

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...