Batterie VST: faites vos commentaires

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Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Manu
    le 05 Fév 2004, 11:53
En fait Sonar, c'est l'hôte (comme cubase). Ce qui fait le son, c'est la banque de sons utilisée (une soundfont donc).

Fxpansion, enfin d'après les possibilités, ça a l'air bien car on peut "humaniser" et faire groover la ligne de batterie. En même temps, t'en n'as pas vraiment besoin vu que t'as ton batteur
nicoreporter
D'ailleurs, ta soundfont, où l'as tu chopée ?
Lipope
  • Lipope
  • Special Méga utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Lipope
    le 05 Fév 2004, 16:38
Hello !

ça m'intéresse tout cela !
Je suis debutant avec tous ces outils et j'essaye d'apprendre, alors une question pratique de debutant :
Pourquoi compose-tu la batterie sur Guitar Pro ? Qu'en est-il de l'éditeur de rythme de Cubase ?
Ya t-il un choix plus judicieux ou juste une question d'habitude ?

Merci !
nicoreporter
Je trouve guitar pro plus simple et surtout, Cubase était un cadeau de Noêl, ce qui fait que j'ai déjà toutes mes compos antérieures sous guitar pro. Et c'est plus simple à envoyer aux membres du groupe : on bosse tous sous GP (même le chanteur pour les lignes de chant)...
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Nino
    le 05 Fév 2004, 18:34
Salut à tous,

Je vais poser mon petit grain de sel si vous permettez
C'est marrant que l'on parle du Kit de Vincent Sermone puisque c'est un copain du net avec qui j'ai déjà travaillé et son kit sonne vraiment très bien mais a condition de bien l'exploiter...
Vincent a enregistré sans aucun effet exprès pour laisser libre cours à notre imagination et pour pouvoir équaliser ses sons à notre guise. Donc il vaut mieux avoir un minimum de notion du son à la base.

Ensuite c'est les divers niveaux de vélocité qui vont faire que ça va sonner réaliste ou pas. C'est fait un peu comme le NS Kit pour être employé avec un sampleur virtuel comme Battery par ex qui sera capable de déclencher a chaque vélocité différente, un sample différent alors qu'on joue la même note ! Tout le monde suit au fond de la classe ?

En faisant ça, ça va déjà nous donner des frappes qui ne sonneront pas toujours pareilles...
Donc il faut programmer des vélocités différentes, c'est très important et faire aussi évoluer son jeu sans tout quantiser à mort et tout le temps de la même façon.
La série LM4 LM7 est un peu trop limitée à mon goût pour obtenir de bons résultats car on ne peux pas empiler assez de samples et il n'y a pas beaucoup de sorties non plus. Ca va bien quand même et c'est largement suffisant pour faire une bonne maquette, hein

Cela dit les avis sont partagés sur l'utilisation de la quantise...Vincent, lui, préfère ne pas trop quantiser en rajoutant des petites frappes de caisse claire presque inaudibles pour ajouter du swing et de l'humain (comme un vrai batteur donc) et moi c'est le contraire, au moins pour la grosse caisse et la caisse claire et je décale ensuite un peu les autres éléments par ci par là mais c'est surtout que moi je ne suis pas batteur et que finalement, si je ne quantise pas, mes tournes sont un peu bancales et donc tout l'orchestre aussi ! Lui, a la compétence pour écrire une partie qui sonne même avec une souris..

En revanche pour la guitare y peut toujours essayer de s'aligner !

D'ailleurs puisqu'ici on parle avec des spécialistes de la guitares, vous comprendrez aisément que, si on vous fait écouter une guitare jouées en midi par un pianiste, vous aurez du mal a croire que c'est une vraie, non ?
Et bien en dehors du son qui est difficile a reproduire c'est souvent que le pianiste ne sait pas bien comment l'instrument fonctionne...Donc pour nous guitariste c'est pareil avec la batterie (et tous les autres instruments encore plus complexes..)

Voila, bon c'était pour dire que dans la musique il n'y a pas grand chose qui est dù au hasard et que bien souvent c'est beaucoup de travail pour arriver à avoir du feeling

Amis du soir...

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Lykan
    le 05 Fév 2004, 21:51
Complètement d'accord Nino.
Le plus dur est d'apprendre à se servir d'un instrument et de le comprendre. Avant de commencer la gratte (vi jsuis batteur normalement, je me suis converti), je comprenais que dalle au jeu des gratteux avec qui je jouais (nino : en même temps pour le régis, je comprends tjrs pas certains trucs :lol. Bon ben maintenant je sais reconnaitre un plan à l'oreille et le jouer ou l'ecrire à l'oreille. (Tant qu'y a moins de 12 notes pas secondes ). Le travail d'apprentissage est très important (primordial?) si on veux ecrire de bonne parties de batterie...
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Nino
    le 06 Fév 2004, 13:16
Lycanthrope a écrit :
Bon ben maintenant je sais reconnaitre un plan à l'oreille et le jouer ou l'ecrire à l'oreille. ...


Sans dec ! ?
Et comment tu fais pour faire tenir le crayon avec ton oreille ?
Ca, ça m'intéresse vraiment ! Y'a un plug ou un soft que tu peux me conseiller ?
Le Majaxware peut-être...

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Manu
    le 14 Fév 2004, 18:57
J'ai fait 10 mesures avec une soudfont et j'ai boosté le tout avec Ozone. Je trouve que ça pète bien

http://home.tele2.fr/lomasite/(...)e.mp3

Vous vous en foutez peut être mais je vous le mets quand même

Pensez vous qu'élargir encore la batterie serait bien? (la ride encore plus à gauche et le tom bass aussi).
nicoreporter
Manu, si t'as le temps, tu peux faire un petit "pas à pas" pour expliquer comment tu opères ? Merci...
  • #26
  • Publié par
    Mr. ?
    le 01 Mar 2004, 23:52
Merci mille fois à "Nicoreporter" pour ses expliactions claires , simples, rapides et efficaces à propos de la création d'une piste batterie sur Cubase
Keep On Rockin'...
Andkor D.A
le probleme de velocité dans lm4 est facile

tu as un curseur de volume sur le sample ..

En fait ce curseur a un effet compresseur c'est a dire qu'il agit non pas sur le volume du sample mais sur sa velocité

en fait la valeur du curseur est ajouté la velocité du sample

donc ..

Il faut que tu utilises ce curseur en le mettant a zero pour ajouter 0 a la velocité

Tu peux te servir de ce curseur pour booster les velocités trop faibles etcc
a toi de gerer

Lm4 est une merveille

Il a un defaut il affiche toutes les putain de sorties mais j'ai une astuce ...

Il suffit de demander a cubase de cacher les pistes lm4 entrop et hop on les voit plus

fin

ciaoo man
Marty Friedman-VanHalen-Stanley Jordan-Michael Romeo-Blues Saraceno-John Petrucci-Adrian Smith-Christophe Aubert-Billy Gibbons-Knopfler-Santana-James Hetfield-Ron thal-Bettencourt-Vai-Malmsteen-Dio-Kiko loureiro

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