- #21
- Publié par
Nino le 05 Fév 2004, 18:34
Salut à tous,
Je vais poser mon petit grain de sel si vous permettez
C'est marrant que l'on parle du Kit de Vincent Sermone puisque c'est un copain du net avec qui j'ai déjà travaillé et son kit sonne vraiment très bien mais a condition de bien l'exploiter...
Vincent a enregistré sans aucun effet exprès pour laisser libre cours à notre imagination et pour pouvoir équaliser ses sons à notre guise. Donc il vaut mieux avoir un minimum de notion du son à la base.
Ensuite c'est les divers niveaux de vélocité qui vont faire que ça va sonner réaliste ou pas. C'est fait un peu comme le NS Kit pour être employé avec un sampleur virtuel comme Battery par ex qui sera capable de déclencher a chaque vélocité différente, un sample différent alors qu'on joue la même note ! Tout le monde suit au fond de la classe ?
En faisant ça, ça va déjà nous donner des frappes qui ne sonneront pas toujours pareilles...
Donc il faut programmer des vélocités différentes, c'est très important et faire aussi évoluer son jeu sans tout quantiser à mort et tout le temps de la même façon.
La série LM4 LM7 est un peu trop limitée à mon goût pour obtenir de bons résultats car on ne peux pas empiler assez de samples et il n'y a pas beaucoup de sorties non plus. Ca va bien quand même et c'est largement suffisant pour faire une bonne maquette, hein
Cela dit les avis sont partagés sur l'utilisation de la quantise...Vincent, lui, préfère ne pas trop quantiser en rajoutant des petites frappes de caisse claire presque inaudibles pour ajouter du swing et de l'humain (comme un vrai batteur donc) et moi c'est le contraire, au moins pour la grosse caisse et la caisse claire et je décale ensuite un peu les autres éléments par ci par là mais c'est surtout que moi je ne suis pas batteur et que finalement, si je ne quantise pas, mes tournes sont un peu bancales et donc tout l'orchestre aussi ! Lui, a la compétence pour écrire une partie qui sonne même avec une souris..
En revanche pour la guitare y peut toujours essayer de s'aligner !
D'ailleurs puisqu'ici on parle avec des spécialistes de la guitares, vous comprendrez aisément que, si on vous fait écouter une guitare jouées en midi par un pianiste, vous aurez du mal a croire que c'est une vraie, non ?
Et bien en dehors du son qui est difficile a reproduire c'est souvent que le pianiste ne sait pas bien comment l'instrument fonctionne...Donc pour nous guitariste c'est pareil avec la batterie (et tous les autres instruments encore plus complexes..)
Voila, bon c'était pour dire que dans la musique il n'y a pas grand chose qui est dù au hasard et que bien souvent c'est beaucoup de travail pour arriver à avoir du feeling
Amis du soir...
Nino
Nino
Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...
Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o