Améliorer le son de la grosse caisse sur des enregistrements

loylo
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    loylo
    le 23 Nov 2004, 15:41
Bonjour à tous,

Avec mon groupe nous sommes entrés dans la phase finale de nos enregistrements avec le mix de chaque morceaux et le master. C'est une auto production qui a plus vocation de démo qu'autre chose mais nous sommes assez exigeant et souhaitons tout de même un son de qualité.
Nous sommes satisfaits de nos résultats mis à part pour les pistes de batterie (surtout pour la grosse caisse). Le son de la grosse caisse est "étroit" (très ponctuel, il n'ya pas de résonnance, on entend seulement les coups), et très étouffé. Après coup, je me rend compte qu'en live, le son de mon batteur est également comme ça, avec une grosse caisse très en retrait (je ne sais pas si ça vient de son instrument), mais apparemment ça ne choque que moi.
Je (moi, le pauvre gratteux chargé du mix) voudrais parvenir à grossir le son (seulement de la grosse caisse, les autres toms et compagnies sont corrects), avec plus de présence, le rendre plus percussif. Je ne pense pas que réenregistrer tout ça permettent d'arriver au résultat escompté (cf le son de mon batteur en réel) et de toute manière ce serait bien trop long et compliqué.

J'en suis à un point où j'ai réussi à isoler la grosse caisse sur la piste de batterie (à l'aide d'un filtre FFT qui garde que les basses fréquences) et j'aimerais savoir quel traitement je pourrais appliquer pour obtenir le résultat escompté. J'ai essayé de monter le niveau au max mais ça ne change pas grand chose étant donné le manque "d'épaisseur" des coups de grosse caisse. J'ai bien mon idée sur la question (genre appliqué une réverb pour obtenir une sorte de résonnance naturelle), mais je voulais votre avis, détaillé si possible.
Merci
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PS: J'ai oublié de préciser que je travail sur PC, avec cool edit pro 2 en éditeur audio.
jibé38
  • #3
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    jibé38
    le 23 Nov 2004, 16:52
Les reverb sur la grosse caisse ça se fait, mais fais gaffe à pas noyer les impactes dedans. Ce qur tu peux faire puisque tu as réussi à l'isoler, exporte uniquement la grosse caisse, appliques une réverb en insert, dessus, rééqualise le résultat, ensuite réinjecte cette prise dans le mix en plus de toutes les autres. Donne lui sa place dans le mix en espérant qu'il n'y aura pas de problème de phase.
Tu peux faire un truc qui se fait dans les grosses prodes, rajouter des samples (des frappes pas des loops) en plus du jeu du batteur.
NickismyName
heu g pas bien compris tu veux le rendre plus percutant ou bien tu veux augmenter sa resonance ?
c pas pareil qd meme
houbagrrr
deja d'une par si tu veux faire resortir ta grosse caisse, ecoute la avec les autres intruments et essaye de trouver la plage de frequencepour la quel tu va pouvoir entendre le cote percussif.
donc deja sur les autre instruments, vire les basse frequence, genre sur une gratte tu peux virer en desous de 100Hz. fait de meme pour les voies deja ca va liberer un peud 'espace pour ta basse et ta grosse caisse. ensuite ba faut vori que ta grosse caisse a aussi des frequence de resonnance pas tres tip top donc essaye de vire les basse frequence (tre bassse, lol) donc fait une cloche dans ton eq vers 80Hz, ensuite joue avec les h mid pour trouver la composante percussive.
mais fait tout ca avec les autres intruments. si tu cherche a faire sonner ta grosse caisse a vide tu trouvera forcement un bon son. par contre ca ne sonnera pas forcement dans le mix (les gents entende le mix, et pas le piste par piste)
ourson91
j'ai déjà été confronté au même problème que le tien et j'ai exploité plusieurs solutions:

1) l'ajout d'un sample. Ca marche bien mais si ton batteur n'est pas à fond dans les temps où s'il joue sur double pédale, c'est une belle galère.
2) l'ajout de reverb. Le résultat est bon mais tu ne peux faire que quelque chose de discret... sinon ça devient n'importe quoi.
3) l'ajout de chorus... Ben ça, ça marche super bien. Mais attention à ne pas abuser quand même, sinon, gare aux effets étranges....
houbagrrr
ouai ca peut marcher mais rajouter des effets ne rend pas un son meilleur. si le son est merdique au depart, il sera merdique a l'arriver. il vaut mieux d'abord essayer de faire sonner au mieux la grosse caisse en dry et ensuite lui appliquer des effets qui vont lui donner de la profondeur
(peinture sur merde egal propreté c'est que dans la marine )
ourson91
ouais je suis bien d'accord mais là, il était bien précisé qu'il n'arrivait pas à mieux à la prise de son...
houbagrrr
c'est pas forcement non plsu une prise de son. le probleme c'est qu'il doit y avoir la grosse caisse qui doit etre masquer par d'autre instrument, cequi fait qu'elle sonne tres mal dans le mix et qu'elle ne toruve pas sa place. a partir de ce moment la c'est ce que je disais plus haut il faut faire le menage sur d'autre 'instrument qui n'ont pas beosin de basse frequence et ensuite retrouver la place de la grosse caisse.
apres c'est clair un mauvais en registrement fait que la grosse caisse sonera tj s comme de la merde. mais avant d'appliquer plein d'effet, qui peuvent enplifier le probleme, il est bon de d'abord faire ressortir la grosse caisse, surtout si tu veux de la ressonnance qui se trouve plutot dans le grave vers les 80Hz et un peu plus. il n'y a qu'apres que tu peu encor lui donner du volume en rajoutant un reverbe ou autre. si ca sonne potable en dry ca sonnera forcement mieux en wet
loylo
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  • #10
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    loylo
    le 01 Déc 2004, 16:37
Merci les amis pour toutes ces suggestions!

Bon, après pas mal de tatonnements (et un certain manque de temps libre), j'ai réussi à faire quelque chose de potable mais qui demande encore un peu de travail.
Pour reprendre les intervention dans l'ordre:

just_elwood: c'est tout à fait ça: un plok sourd à peine audible qui dure une fraction de milliseconde!
La compression n'arrange pas grand chose à posteriori, il aurait été plus juducieux d'en utiliser lors de la prise son (mais nous n'en avions pas la possibilité).

jibé38: c'est bien la solution (reverb + égalisation) que j'envisageais dès le départ de ce post... et c'est ce que j'ai utilisé parmi d'autres choses.
Pour les samples c'est une idée que je n'ai pas encore pu creuser, mais je me suis renseigné. Comme le dit ourson91 suivant les errements du batteur au niveau du tempo ( ) ça peut être coton. Mais il peut exister un fonction trigger avec certain logiciel qui consiste en une sorte d'automation: un sample prédéfini se déclenche lorsque sur une piste un certain seuil (lui aussi prédéfini) est dépassé. Donc un coup de grosse caisse samplé "triggé" sur la piste de grosse caisse que j'ai réussi à extraire, ça peut le faire. A voir... Si ça intéresse quelqu'un ou qu'on peut m'apporter plus de précision?

Jiggz: bien que résonnance et effet percussif ne soit pas la même chose, c'est ce tout qui forme le son d'une grosse caisse et il me manquait des deux!!!

houbagrrr: Grace à ton aide j'ai appris beaucoup de chose sur le spetre des fréquences de chaque instrument et ça m'a beaucoup aidé dans l'égalisation de chacun d'eux et dans le traitement du mix.

Ourson91: alors voilà, le coup du chorus c'est tip top et je n'y avais pas pensé (c'est la réverbe qui m'est d'abord venu à l'esprit). Effectivement, il s'est avéré que l'égalisation et la reverb étaient difficile à doser pour obtenir ce que je voulais. Trop de reverb donne un résultat pas du tout concluant et pas assez de reverb... et bien pas d'effet!
Donc voici la méthode que j'ai adopté: J'ai pris la prise de grosse caisse que j'ai réussi à extraire. Je l'ai copié et mixer (doublage par copier/coller en fait) les deux ensemble avec un petit décalage d'une fraction de milliseconde. A cela j'ai ajouté une touche de compression, puis un chorus et enfin un peu de reverb avant égalisation du tout. Et j'en arrive à un résultat intéressant.
Reste à essayer plusieurs autres réglages. D'autant plus que maintenant qu'on entend la grosse caisse, la bande des fréquences graves se retrouve un peu surchargée (d'où traitement d'égalisation pour que chaque instrument trouve sa place pour respirer, bien vu houbagrrr et encore merci!).

Prochaine étape dans le fonctionnement du groupe: s'équiper en compresseur et compagnie pour un meilleur son "live", surtout pour la batterie (pour ça, faudrait que je prépare psychologiquement mon batteur sinon le choque risque d'être perturbant lorsqu'il entendra ses coup de grosse caisse! )
ds9
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    ds9
    le 01 Déc 2004, 17:57
Tout cela me paraît très esoterique... Pourquoi ne pas nous faire écouter tout ça? Je serais bien curieux d'entendre la différence avant/après, non que je mette ta parole en cause, mais la methode est pour le moins curieuse et qui sait, tu es peut-être un genie qui s'ignore (j'en fais pas un peu trop là? )...
loylo
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    loylo
    le 01 Déc 2004, 23:41
Oui
Je viens de faire deux extraits mp3 avant/après de la grosse caisse.
Je n'ai pas de site internet pour uploader tout ça. Si tu peux t'en occuper, balance moi ton mail en MP et je te les envois.
ds9
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    ds9
    le 02 Déc 2004, 15:02
ENREGISTRER LA CIBLE SOUS...

http://members.lycos.co.uk/fou(...)t.mp3

http://members.lycos.co.uk/fou(...)s.mp3


Pour moi c'est kifkif... Inutilisable pour autre chose que du triggering et tu as une magnifique opposition de phase qui n'arrange rien.
Aucun effet ne donnera un vrai son de grosse caisse. Essaye plutôt un truc genre drumagog. Tu aura un resultat infiniment plus beau.
loylo
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  • #14
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    loylo
    le 02 Déc 2004, 15:32
Oui l'opposition de phase, faut que j'arrange ça (j'ai décalé la seconde piste sans trop regardé), c'est pas bien compliqué.
Par contre, j'entends quand même une certaine différence, et c'est plutôt flagrant quand tu ouvres les fichiers avec un éditeur audio: les pics sont étroits dans le premier cas alors qu'on a un peu plus de "corps" dans le second.

Enfin, je suis d'accord avec toi, le résultat n'est pas à la hauteur d'un vrai son de grosse caisse, j'avais indiqué qu'il était néanmoins intéressant. Dans le mix, ça fait presque illusion, il y a indéniablement du mieux.

Pour ce qui est de mon génie, ne t'en fait pas, même ceux qui ne me connaisse que peu ne peuvent pas l'ignorer!

Je vais faire une recherche sur la solution "drumagog" que tu évoques. A moins que tu puisse m'en dire plus.
dish
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  • #15
  • Publié par
    dish
    le 02 Déc 2004, 15:40
Ce qui est bizard, c'est que tu trouve le son mauvais en live aussi...
peut etre sa GC est-elle trop etouffée par des couvertures???, ou mal accordée(moins ca m'etonnerais mais bon), ou alors il ne tape pas assez fort (encore plus etonnant!! lol)!!!
en tout cas , pour le manque de resonance, je penserai a trop de couverture ds la GC...
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